Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement des partis politiques : la VSV inquiète quant aux élections apaisées

2018-03-28
28.03.2018
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/g7-drapeaux-parti.jpg -

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme, demande aux autorités de décrisper totalement le climat politique avec le dossier du dédoublement des partis pour éviter un bain de sang en RDC.

En effet, VSV a déclaré le lundi 26 mars 2018, date du dépôt de la liste des partis et regroupements politiques à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, qu’elle saisit cette occasion pour saluer le travail abattu par le Conseil national de suivi et d’évaluation de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA), permettant à certains partis politiques dédoublés à tort et pour des raisons frisant la compétition politique déloyale à recouvrer leur plein droit.

Cependant, note cette organisation, il est fort étonnant que les membres du CNSA fassent état de leur propre turpitude en reconnaissant aujourd’hui uniquement l’existence du parti politique « Mouvement social pour le renouveau (MSR) » de M. François Rubota Masumbuko qui a obtenu très récemment les documents en 2016, alors qu’en 2006 et 2011, il y a eu des élus qui ont siégé et d’autres continuent à siéger depuis lors au sein des institutions de la République pour le compte du MSR de M. Pierre LUMBI à qui le pouvoir en place veut à tout prix régler des comptes pour avoir quitté la Majorité présidentielle (MP).

AGIR DE BONNE FOI POUR LE MSR DE PIERRE LUMBI

Tenant compte du voeu ardent exprimé par l’opinion publique, la VSV note malheureusement que la politique de traitement discriminatoire du dossier dédoublement des partis politiques n’est pas susceptible de contribuer à la décrispation totale du climat politique tant attendu par la population congolaise, surtout à quelques mois de la tenue des élections présidentielle et législatives en République démocratiquedu Congo prévues le 23 décembre 2018 conformément au calendrier de la CENI.

Pour la VSV, en lieu et place d’envenimer la crise politique en République démocratique du Congo, les membres du CNSA devraient faire preuve de leur indépendance et neutralité en produisant un travail performant et efficient visant à privilégier la paix et la concorde nationalepour des élections réellement apaisées.

Tout compte fait, la VSV demande aux autorités en général et au président de la République en particulier en sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, de s’investir personnellement pour décrisper totalement le climat politique en République démocratique du Congo. Elle exhorte toutes les autorités de la République démocratique du Congo à agir de bonne foi pour que tous les partis politiques, y compris le MSR de M. Pierre Lumbi ayant existé avant la malheureuse politique de dédoublement de certains d’entre eux, puissent être reconnus en vue de concourir avec des chances égales aux élections de décembre 2018.

Donatien Ngandu Mupompa
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 28.03.2018 à 17:50
KABILA veut la guerre, mais c'est bien car il est habitué à la guerre et il est né sous la guerre dans les forêts de FIZI, mais il oublié qu'il aura chaud dans ses fesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Controverse autour de la nationalité de Tharcisse Loseke
left
Article précédent Bob Kabamba : « Moise Katumbi peut encore être candidat à la présidentielle »

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance