Monde
Au lendemain de sa mise en examen dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est venu livrer sa version des faits jeudi soir au 20H de TF1.
La rage au ventre, Nicolas Sarkozy est venu livrer sa version des faits. Au lendemain de sa mise en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens", l’ex-président de la République était l’invité du 20H de TF1 de Gilles Bouleau ce jeudi soir.
L’occasion pour lui d’exprimer sa colère et sa ligne de défense contre ces accusations qui lui prêtent des liens troubles avec le clan de l’ancien dictateur de Libye, Mouammar Kadhafi.
Martelant son indignation, Nicolas Sarkozy a estimé qu’il devait "la vérité" aux Français. "Je n’ai jamais trahi leur confiance", a-t-il assuré, niant les faits qui lui sont reprochés.
"Il n’y a pas un document, pas une photo, pas un compte, pas une preuve matérielle", a dénoncé l’ancien chef de l’Etat au sujet des allégations portées à son encontre. "Il n’y a que la haine, la boue, la médiocrité, la malveillance et la calomnie".
A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy a évoqué "le sinistre [Ziad] Takieddine", qu’il dit n’avoir rencontré que deux fois, en 2002 et en 2003. "Monsieur Takieddine est un intermédiaire sulfureux qui a fait de la prison", a-t-il déclaré.
"Je prends les choses très au sérieux, beaucoup plus que vous l’imaginez", a souligné Nicolas Sarkozy, critiquant vertement le clan Kadhafi. "Ça me prendra un an, deux ans, dix ans, mais je pourfendrai cette bande. Je ferai triompher mon honneur".
"Je ne plains nullement du traitement qui m’est fait", a également affirmé l’ex-locataire de l’Elysée. "Depuis que je suis tout petit, j’ai compris que ma vie serait passionnante mais qu’elle serait une vie de combat", a-t-il poursuivi. "La politique c’est fini, mais la France ce n’est jamais fini".
C’est sans doute l’instant qui a le plus fait réagir (et amusé) les réseaux sociaux : Nicolas Sarkozy s'est étonné des ennuis judiciaires causés par Mouammar Kadhafi : "Si on m'avait dit que j'aurais des ennuis à cause de Kadhafi, je me serais dit 'mais vous fumez, monsieur !'"
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 36 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nicolas Sarkozy