Dédoublement UDPS, MSR, UNAFEC, UNADEF, ARC… bientôt, le verdict du ministère de l'Intérieur
2018-03-20
2018-03-20
20.03.2018
2018-03-20
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/tshisekedi_tshibala_18_0001.jpg
Félix Tshisekedi et Bruno Tshibala
Sur base de cette délibération, la Ceni recevra dès ce 27 mars, les candidatures des partis politiques retenus.
Laquelle des deux UDPS, déposera sur la table de Corneille Nangaa, la liste de ses candidats aux prochains scrutins ? Entre l’UNADEF/MP et l’UNADEF/Opposition, lequel des deux partis politiques sera autorisé à fonctionner officiellement en RD Congo ? Trêve de supputations ! La même problématique concerne également l’UNAFEC, le MSR et l’ARC, comptés parmi les partis politiques dédoublés. A quelques jours du dépôt des candidatures ce 23 mars 2018, conformément aux prévisions de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité s’est attelé sur cette question.
A en croire le vice-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a eu des séances de travail marathons sur cette question sensible, le problème de dédoublement des partis politiques en RD Congo est désormais résolu. Par ailleurs, ledit ministère promet de publier dans les jours qui viennent, les conclusions de sa délibération. Il n’est donc plus que question d’heures, s’il faut se fier aux propos de Basile Olongo, adjoint d’Henri Mova Sakany.
"La liste de partis politiques autorisés à fonctionner en RD Congo sera transmise à la Commission électorale nationale indépendante [Ceni] dans les heures qui viennent. Nous avons eu une longue séance de travail. Il nous fallait, au ministère de l’Intérieur et et de Sécurité nationale, avoir une attention particulière en ce qui concerne la décrispation politique et plus précisément sur la question de dédoublement des partis politiques et c’est ce que nous avons fait", déclare le vice-ministre de l’intérieur et de la Sécurité, cité hier par la radio privée Top Congo Fm.
"Nous ne pouvons pas laisser à la Centrale électorale cette charge de trouver des solutions notamment à la problématique des partis dédoublés. La Ceni n’a pas cette compétence de décider sur un quelconque parti", renchérit Basile Olongo. Et de préciser que "sur ces listes, seront prises en compte les conclusions du Conseil national de suivi de l’Accord politique global et inclusif [CNSA], en rapport avec ses consultations auprès de partis dédoublés. Et c’est même pour cette raison que nous avons mis du temps. Question d’harmoniser avec les réalités administratives de notre ministère".
UNE HYPOTHEQUE DEFINITIVEMENT LEVEE ?
Une chose est de créer un parti politique et de l’enregistrer au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Une autre, et la plus importante, est de se mettre en règle avec la législation d’application au pays. Il semble que tout le problème se situe là. Sans l’avoir dit en des termes clairs, Basile Olongo reconnait néanmoins qu’il existe des formations politiques non en règle avec les lois en la matière. Fort de ce constat, un bref sursis est accordé aux formations politiques concernées, sous peine de subir la rigueur de la loi. Pourvu que les chefs des partis concernés l’entendent de cette oreille !
Néanmoins, sans pour autant anticiper les conclusions très attendues dans les heures qui viennent, du travail du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la tension semble monter au niveau des bases respectives des partis concernés (pour ceux qui ont une assise sociologique réelle à Kinshasa). Autant dire que si cette hypothèque de dédoublement des partis politiques n’est pas définitivement levée, les risques d’une nouvelle impasse ne sont pas totalement à écarter. Ce qui impacterait très négativement sur l’échéancier de la Centrale électorale, rendu public depuis le 5 novembre dernier. On espère qu’on n’en arrivera pas là. Plus d’un observateur pense aussi que les chefs de différents partis politiques dédoublés ont été associés aux séances de travail organisées au niveau du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en vue d’une sortie concertée de la crise.
Au-delà du formalisme, l’harmonisation des listes de partis politiques constitue une étape importante du processus électoral en cours en RD Congo. Du moins, cela permettra à la Ceni, d’avoir une idée claire, non seulement du volume du travail qui l’attend en termes de conception de bulletin de vote, mais aussi, des estimations quant au nombre de candidatures potentielles.
MediaCongo Laurel Kankole
Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8796 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Moi mon parti sera appeler " MEDIOCRES " car nous devons garder nos souvenirs, le Congolais oublie vite.
Je veux créer dès demain mon parti politique qui sera denommé PPRD. Je verai bien qui va m'en interdire
après avoir utilisé Tshibala pour détruire l'UDPS, le voisin national se rend en Ituri trouver de nouvelles stratégies pour tuer d’avantage La CENCO avait deja prévenu que Tshibala et son gouvernement étaient une entorse le spectacle qu'il a offert a la primature en est la preuve et illustre bien le personnage et indique la nature de la personne qui le manipule Tôt ou tard l’opprobre s’abattra sur toute sa famille. il le paiera cher. l'argent le conduira a sa mort. pour les congolais, c'est Félix et Jean marc.
KATUMBI est tres intelligent, d'ici la fin des elections vous allez le decouvrire. Les mediocres se retrouveront toujours pris dans leur propre pieges. La loi electorale que vous aviez passe' vite vite deviant aujourd'hui une epine dans la fleche après le projet de societe' de KATUMBI, humm Minaku. Ce dedoublement va vous couter trop cher.
C'est le début d'une nouvelle crise politique qui risque de compromettre le processus électoral. C'est une stratégie bien planifiée par la MP,qui malheureusement risque d'amener les communautés nationale et internationale d'envisager une autre option pour la RDC. Il n'est pas exclu que Le Congo Brazza et l'Angola soient utilisés pour des pions. "Prophétie"
Ce plan est une stratégie de la JKK et sa famille politique. Pour y parvenir à cette situation, MOVA SAKANI a reçu la mission de dédoubler les partis pour que JKK et sa famille réussisse leur mission. Une fois la solution ne pas trouvée, MOVA va chercher à éteindre le feu allumé.
C'est un dossier très sérieux qui risquerait de regarder les élections selon le vouloir de ceux qui dirigent car ils feront tout pour chercher à éliminer les vraies partis au profit des copieurs pour créer une nouvelle crise qui sera leur sous-bassement pour déclarer qu'il y a pas moyen d'aller aux élections avec une telle crise.
Un très bonne réflexion de la part de
Joseph Kabila Kabange et Okolela.
de FIMBU de Zacharie en passant par LE jeune Sissa Bidimbu (aujourd'hui, a transformé son opposition en eloge de JKK) et sans oublier le fameux Ndeko Basile !!! Wow, Les congolais oublient vite, c'est ca aussi notre defaut. il reviendra battre campagne et vous lui preterait aussi oreille ! Kiadi ki beni
Azarias ruberwa obungi ndeko!!!! Azalaki ya kobatama na libulu nini?
Le dedoublement des partis politiques est un obstacle pour les éléctions apaisées. C'est un préalable à prendre au serieux.
Il faut seulement comprendre qu'il y a une manigance de la mediocrite' pour eliminer certains vrais parti politiques. IL FAUT CONNAITRE CES MEDIOCRES.
Un peu de bon sens. Les Partis politiques qui ont quitté la majorité n'ont pas été dissouts. Ils sont changé de coté. Que ceux qui sont nés après et en prenant à dessein la dénomination des autres (leurs partis d'origine) rebaptisent leurs bébés. N'avons-nous pas UDPS/TSHISEKEDI et UDPS/KIBASA; RCD/GOMA et RCD/KML pour ne citer que ceux-là. CENI et VPM Intérieur, épargnez-nous des débats inutiles pour des questions qu'on peut résoudre en une matinée de travail.
Que le Minisère de l'Intérieur demeure constant dans la solution apporté la première fois. Au début de la 3ème République, au Ministère de l'intérieur un seul UDPS était enregistré avec pour Président Kibasa. Par la suite quand les Tshisekediste ont commencé à s'agiter, le Ministère a trouvé comme solution d'enregistrer UN 2ème PARTI UDPS en ajoutant une barre et le nom du Président (fondateur): 1er Parti enregistré devint UDPS/KIBASA 2èparti UDPS/TSHISEKEDI dela meme Facon il eut un MLC puis un MLC/Libéral (de Thomas Luhaka). QU'IL CONTINUE DONC AVEC un 3ème UDPS nommé UDPS/Tshibala puis un 4ème UDPS/Mubake et ainsi de suite un MSR puis un MSR/G7 (on le prononce déjà partout)
il y a meme pas un debat sur cette question de dedoublement des partis politiques pck tous ses partis politiques(MSR, UNAFEC, UNADEF, ARC ) ont leurs origines : la Majorite Presidentielle, ceux-la qui ont quittes JKK sont alles dedoubles ses partis. je conseil au VPM de l'interieur de reconnaitre ses partis comme etant de la Majorite Presidentielle, sauf le cas de l'UDPS qui est un parti de l'opposition.
Les partis du meme nom qui sont venus apres les autres doivent changer de denomination. C'est eux qui ont cree des dedoublements. Vous n'allez pas nous dire par exemple que UDPS de Tshisekedi n'est pas en regle au profit de celle de Tshibala ni MSR de Lumbi n'existe pas au profit d'un autre nouveau-ne, etc. Alors que les patrons de ces partis ont deja eu a diriger des responsabilites publiques sous l'etiquette de leurs partis. Demander a Minembwe, Tshibala et aux autres de trouver d'autrres noms pour leurs partis fantomes.
C'est ici où nous allons voir la grandeur d'esprit de chaque leaders. A mon humble avis il faut attribuer carrément la personnalité juridique à chaque Parti Politique.
Pas de confusion svp. Kabila est a la manoeuvre pour reviser la Constitution et rester eternellememnt au pouvoir: UDP=Kabund; ARC=Kamitatu; PDC=Endundu; MSR=Lumbi; UNAFEC=Kyungu il n'ya pas de miracle
Félix Tshisekedi et Bruno Tshibala