Union à trois avec le MLC : l’UNC invite le Palu à quitter le Gouvernement !
2018-03-15
2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kamerhe_vital_17_003.jpg
Les échéances électorales étant devenues le premier souci de tous, la majorité des partis politiques s’activent maintenant sur les voies et moyens qui leurs permettront de remporter, haut la main, lesdits scrutins. C’est ainsi que le Parti Lumumbiste Unifié, Palu, du Patriarche Antoine Gizenga, a échangé, le mardi 13 mars dernier, avec l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, de Vital Kamerhe, sur la possibilité de former une coalition afin de gagner les prochaines joutes. Bien qu’en étant d’accord avec l’idée, le parti de VK a invité, tout d’abord, le Palu à quitter concrètement le Gouvernement.
« En politique, les alliances se font et se défont », dit-on. C’est, en effet, cette assertion qui fait office de la grande chronique de l’actualité congolaise du moment. Cela, après le divorce du Parti Lumumbiste Unifié, Palu, d’avec la Majorité présidentielle, nonobstant exactement onze ans de communion. C’est ainsi que, cherchant à décrocher d’autres types de contrats auprès des autres partis politiques pour créer une coalition qui lui permettrait, si tout va bien, de gagner les challenges à venir, le parti d’Antoine Gizenga s’était entretenu, la semaine dernière, avec le MLC du chairman Jean-Pierre Bemba quant à ce.
D’ailleurs, d’après certaines indiscrétions, ces entretiens vont, vraisemblablement, déboucher certainement à la création d’une plateforme unique qui pourra concourir à leur victoire aux urnes. C’est donc, dans ce même sens, que cet ex-membre de la MP, constatant que le MLC, avec lequel les relations sont maintenant en bonne et due forme, fait, depuis quelques temps, front commun avec l’UNC de Vital Kamerhe, s’est aussi dirigé vers le parti rouge-blanc.
Toutefois, c’est là quand même où les romains semblent s’empoigner. D’autant plus que l’UNC a exigé, avant toute chose, au Palu de faire comme lui. C’est-à-dire, de quitter officiellement le Gouvernement en étant plus représenté par aucun membre de son regroupement. Selon les caciques du parti de Kamerhe, loin du fait que la configuration géopolitique du moment pousse les acteurs à concocter de nouvelles alliances politiques, tout mariage ou coalition politique ne doit non seulement être idéologique mais aussi cohérent.
MediaCongo
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9050 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi les congolais ne font que s'injurier? Nous suivons de près la politique partout au monde. Où il y a tant d'injures comme chez nous? Analysons plutôt les faits d'une manière intelligente
ARRETEZ LES INJURES S V P Les politiciens sont des adversaires et non des ennemis Vous pouvez nouer des alliances et si ça ne marche pas ,on se separe comme ailleurs dans les pays civilisés. Nous devons avoir la maturité politique CE QUI EST IMPORTANT CE SONT LES ÉLECTIONS ET pour cela il faut des mega plate-formes pour surveiller LE CORROMPU NANGAA. Que la MANGORIITÉÉÉ NOUS PROPOSE QUELQU'UN DE CREDIBLE ET QUE LE MEILLEUR GAGNE AFIN DE NETTOYER CETTE CLASSE POLITIQUE MÉDIOCRE ET CUPIDE.
musa tu es ignorant écrire un livré sa signifie quoi as tu jamais vu les mariés qui ont prêté serment devant Dieu et qui se divorce ?bien sur kamarhe avait écrit un livre pour kabila croyant que kabila va respecter la constitution mais ce dernier un aventurier pourquoi ne pas changé le chemin nb:en politique ily a toujours des divorces surtout si vous n'avez plus des mêmes idées
Vital Kamhere qui a ecrit le livre en disant que Joseph Kabila est un LIBERATEUR de la RD Congo? c'etais toi. Qui a ecrit le livre en disant que Joseph Kabila va developpe' la RD Congo? C'etais toi Kamhere. Tu n'a pas honte aujourd'hui tu es devenu opposant. C'est joseph Kabila qui t'a fabrique' de faire le parti de l'UNC pour destabiliser l'oppsition, pour aneantir l'opposition. Tu es faux opposant et le peuple Congolais ne te considere pas comme opposant puisque si le peuple Congolais souffre c'est a cause de toi qui nous a donne' des fausses informations concernant le Rwandais Joseph Kabila quand tu etais president de l'assembler nationale. Il faut que les MEDIOCRES degagent.
VK est un mailn. Il ne doit pas conditionner sa collaboration avec le PALU après la démission de celui-ci du gouvernement. Lui-même lorsqu'on lui a refusé le poste du PM c'est alors qu'il s'était fâché. Pourquoi exiger aux autres de résilier à ce que lui souhaité décroché? Le PALU avec MP prendra fin après les élections.
Zebu - 15 03 2018 14:31 : Je regrette bcp qd tu dis. tu oublie que c'est le MPR qui est a la base de la destruction de ce pays. Aujourd'hui nous sentons le changement meme si c'est pas total.
2006 PALU + PPRD = destruction du pays leur divorce n'a eu lieu que par opportunisme
L'union de circonstance per l'élection d'un candidat unifié à la présidence de la république est possible. Mais former une coalition pour gagner les élections est impossible contre nature, puisque La Palu est un parti politique avec une idèologie politique bien claire. Toutes les voitures roulent, mais nous savons distinguées les une des autres par leur meccanique. Quelle est l'idèologie politique de Kamerehe ? du MNC?. Le Palu en si liant avec ces messieurs risquer de dénaturer sa mission. Qui va commender qui ? Voilà pourquoi le Palu ne doit pas, et je pense ne va pas quitter le gouvernement.
Notre voisin national ayant compris et senti une forte pression sur sa personne se lance une fois de plus dans la distraction dans l'entre temps il continue sa salle besogne. les massacre des populations congolaises par dizaines journalierement. Malheur a ceux des congolais qui l'accompagnent. Les élections ne doivent pas être notre objectif actuel le pays doit d'abord être libéré. dans un pays normal quand il y a tant d'attaques des personnes armées on entend la voix du chef d’état major. Ou est notre Didier Etumba D'abord la libération ensuite les élections.
Marché des dupes Deux grands traîtres qui ont accompagné la déliquescence de notre pays qui vont s'associer pour couler ce qui reste du MLC. L'UNC a fait semblant de quitter le gouvernement pour peaufiner des stratégies avec Kabila mais Kangudia est toujours là Que le PALU ne tombe pas dans ces pièges Demandez à votre éternel ministre des mines de continuer à bouffer surtout avec ce deal des miniers,cas par cas On est dans une jungle. Ngoy Emile à qui on a garanti le parlement avait démissionné de l'Ogefrem pour se retrouver abandonné dans la rue par le PPRD et qu'est-ce qui vous dit qu'il y aura élection dans ce pays avant qu'on ait éliminé physiquement tous les congolais utiles?
Le mari d'AMIDA l'ex-épouse de JB MPIANA penses comme il a cette femme pour lui c'est la porte bonheur il accédera facilement à la magistrature suprême, il est normal de rêver grand. Mais DIEU ESPRIT SAINT connait déjà la personne qui remplacera JKK en 2019. Car le pouvoir à la tête de la RDC est prophétique.
courage notre leader nous sommes derière ta bonne pensée personnelement je crois qu'il faut encore beaucoup bosse pour convaicre toute les couches des opposants pour gagner les éléctions sinon courage tout le peuple voit ta volonté d'unifier ce pays et malgré les coeurs durs des congolais ils comprondrons avec leger retard
Quel PALU! Celui de Kizenga qui n'a jamais rencontré l'assentiment de la jeunesse du Kwilu et qui tient à récupérer son poste de gouverneur du Kwilu! Peut etre celui de la bande des illetrés qui croient encore au livre d'or et au retour de Kizenga au pouvoir
Jckmzlo, on t'a toujours rappelé de ne pas mêler tes sentiments de soutien à la bande des occultistes sans cœur ni morale qui font souffrir tout un peuple avec le Saint Esprit qui n'habite jamais un corps souillé. Si BALAM avait rappelé à Balack qu'il est impossible de maudire un peuple béni par Dieu, il est tout aussi vrai qu'il ne pouvait pas bénir quelqu'un ou un groupe qui, de par ses nombreuses abominations avec des cœurs endurcis, est maudit par Dieu
Le Palu c'est un Parti traitre qui a encourager et soutenu la stratégie du chaos de la RDC et sachant que sans tricherie la majorité perdra, le Palu cherche à fuir le naufrage avec les sacs des millions de dollars partagé avec la MP. C'est sans intérêt du Congo qu'ils agissent, car les preuves sont là. le Palu a trahi même la mémoire de Lumumba! Souci
JKK juske là tu n'as rien appris ? Tout le monde ne veut pas de toi svp !!! Ceux là qui s'accrochent à toi ont les intérets pour leurs ventres. Bien compris mena ?
Pourquoi être à gauche, à droit et au centre. Crois-tu réussir? Attention à ta disparition politique. Qui embrasse trop mal contrains.
la majorité aime séduire ce mieux de s'éloigner d'eux pour éviter la séduction car la majorité veulent divisé pour mieux régner opposition l'Union fait la force unissez vous alors vous vaincra évité des rapprochement avec la mp car elle risque de vous seduire
Coup de chapeau a VK pour demontrer un leadership coherent. Ou on est soit au pouvoir ou soit dans l'opposition. La democratie a besoin des institutions faisant competition pour ameliorer la vision et bonne gouvernance sans oublier la recherche de l'Etat de droit en RDC. Ce dernier concept est un terme emprunte du sphinx de Limite qui nous a quitte, nous laissant une marque inoubliable. Que son ame reponse en paix selon la volonte de l'Eternel.
VK n'a pas reussit avec KANGUDIA, il pense vraiment que son discours pesera pr que les Ministres, Mandataires, Gouverneur, Administrateurs de Territoire, Membres de la CENI du PALU vont demissiones comme si on boit de l'eau du robinet. Le PALU a besoin d'argent pr bien preparer les elections. VK arrete de faire la politique de bebe.
C'est logique. Il ne faut pas suivre l'ex UNC au budget Pierre Kangudia le ventriote et Tshibala mousouffra
Le mari d'AMIDA l'ex-épouse de JB MPIANA penses comme il a cette femme pour lui c'est la porte bonheur il accédera facilement à la magistrature suprême, il est normal de rêver grand. Mais DIEU ESPRIT SAINT connait déjà la personne qui remplacera JKK en 2019. CAr le pouvoir à la tête de la RDC est prophétique.
Palu, un pied dedans et un pieds dehors: mauvaise politique des traitres Démissionner tout d'abord du Gouvernement.
VK tu sollicites aux Leaders du PALU de demander à leurs membres de quitter le Gouvernement, ça sera le même sort avec tex ex-militants comme P. KANGUDIA, BITAKWIRA Aussi pas seulement ceux qui sont au gouvernement, moi je te propose toutes les institutions: parlement, CENI, Mandataires publiques, territoriale, bref administration publique en général.