Religion
Monseigneur Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa a été présenté ce dimanche 11 mars aux chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa. Cette présentation est intervenue au cours d’une célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame du Congo à laquelle plusieurs acteurs politiques notamment le président du Sénat, les ministres des Transports, du Commerce extérieur, des Relations avec le Parlement…
Mgr Fridolin Ambongo a ainsi procédé à la prise de possession canonique de sa charge d'archevêque coadjuteur de l'Archidiocèse de Kinshasa.
Arrivé dans la capitale congolaise samedi 03 mars 2018 en provenance de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro dont il était pasteur, Mgr Fridolin Ambongo va assister le cardinal Laurent Monsengwo de la même manière qu'un évêque auxiliaire. Mais, il jouit en outre du droit de succession : lors de la vacance du siège épiscopal, lorsque le pape accepte la démission de l'archevêque ou à la suite du décès de celui-ci, il devient archevêque du lieu.
« Proclamer aux captifs la délivrance »
« Si je dois décrire ma mission comme je l’entends, j’emprunterai les paroles du prophète Esaïe : l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés », c’est la déclaration de Mgr Fridolin Ambongo, coadjuteur de l’archevêque de Kinshasa, lors de sa prise de fonction ce dimanche 11 mars dans l’Assemblée.
Un clin d’œil biblique qui ne manque pas de faire un parallèle avec la situation politique dans le pays. Au cœur des négociations qui ont abouti à l’accord de la Saint Sylvestre, Fridolin Ambongo n’a jamais hésité d’user de sa position à la CENCO pour dénoncer la classe politique. On se rappelle notamment de sa menace d’appliquer un plan B censé obliger les acteurs politique à mettre fin à la crise et aux souffrances de la population.
Nommé par le Pape François comme le coadjuteur de l’archevêque de Kinshasa, Mgr Ambongo devra en principe prendre la relève du redoutable Cardinal Monsengwo.
Il va aussi travailler avec les trois évêques auxiliaires de Kinshasa en l’occurrence Messeigneurs Edouard Kisonga, Jean-Pierre Kwambamba et Donatien Bafuidinsoni.
Le Pape François a nommé le 06 février Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, archevêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa, en le transférant du siège de Mbandaka-Bikoro. L’archevêque promu est actuellement vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, (CENCO). Il va aider le Cardinal Monsengwo, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale à Kinshasa.
Il convient de noter que le Saint-Père n’a pas encore accepté la démission de Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, 78 ans et membre du C9, ce collège de neuf cardinaux qui aident le successeur de Saint Pierre dans le gouvernement universel de l’église Catholique romaine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Présenté dimanche aux fidèles, Mgr Fridolin Ambongo dédie sa mission au « salut intégral ». (© Cas-Info)