Politique
La suspension de Kili Baja Harmed, gendre du Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), BrunoTshibala, et employé par ses services, a été annoncée mardi après-midi, après qu’ait circulé sur le net une video de bagarre à la Primature, liée à des accusations de détournements de fonds.
Bruno Tshibala n’est pas parvenu à battre Adolphe Muzito en matière de cabinet pléthorique: 409 membres pour le cabinet de M. Muzito et 39 pour son épouse, dénonçait en 2009 la Licoco (Ligue congolaise de lutte contre la corruption). Mais tout de même, si Bruno Tshibala n’a pas placé tout son village à la Primature, comme son prédecesseur, sa nombreuse famille y a trouvé des emplois.
Parmi ces privilégiés figure le gendre de Tshibala, Kili Baja Harmed, qui occupait jusqu’à mardi le poste de Conseiller technique. Lundi, le média congolais Politico.cd publiait une lettre signée par plusieurs conseillers du Premier ministre, accusant son directeur de cabinet, Michel Nsomue, d’avoir détourné à son profit leurs salaires – tandis que celui-ci a fait publier les tableaux de décaissement de leurs salaires, indique notre confrère.
Lundi soir, une bagarre aurait opposé le gendre au directeur de cabinet du Premier ministre, bagarre qui a été partiellement filmée et dont la vidéo tourne, depuis lors, sur les réseaux sociaux.
Tout ceci se passe alors que Bruno Tshibala est absent de Kinshasa. Il est parti en visite « officielle », selon l’Agence congolaise de presse, à Paris depuis le 1er mars: « Aucun détail n’a été fourni sur l’objet et la durée de cette première mission officielle du chef de l’exécutif congolais dans l’espace européen depuis sa nomination l’année dernière », relève l’agence.
Pour rappel, Kili Baka Harmed s’était vu refuser par le Directeur de Cabinet de la Primature la signature de son ordre de mission et le décaissement des fonds y afférant pour un voyage de 7 jours en Europe où son beau-père de premier ministre Bruno Tshibala séjourne. Raison de son « coup de sang » qui lui valu une expulsion manu militari des lieux sur ordre de Michel Nsomue.
Dans la bagarre qui s’en était suivi, Harmed s’était vu mordu par Candide, la fille du Directeur de cabinet Nsomue, une scène filmée par une autre fille du prénom de Pétronie avant que la vidéo ne provoque l’hilare sur les réseaux sociaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance