Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Besoins humanitaires en RDC : une conférence des Nations unies prévue à Genève pour mobiliser 1,7 milliards USD

2018-02-28
28.02.2018
2018-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/harneis_julien_frederic_18_003.jpg -

Julien Fréderic Harneis, coordonnateur humanitaire adjoint en RDC, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU du 28/02/2018 à Kinshasa.

Les Nations unies organisent le 13 avril prochain une conférence à Genève pour mobiliser plus d’attention et de financement de la part de la communauté internationale pour répondre aux besoins humanitaires en RDC. Selon Julien Frederic Harneis, coordonnateur humanitaire adjoint en RDC qui s’exprimait mercredi lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa, 1,7 milliards de dollars américains sont nécessaires pour couvrir les besoins en assistance humanitaire pour 2018 et les années suivantes.

Cet appel de fonds est le plus grand jamais réalisé pour la RDC, où plus de 10 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.

« Les chiffres ne peuvent pas vraiment décrire la réalité qui est devant nous. Les chiffres ne peuvent pas décrire la souffrance d’une femme qui a vu son mari être décapité, ça ne décrit pas une mère qui a vu ses enfants noyés dans un fleuve quand elle s’échappe pour sauver sa vie. Les chiffres ne peuvent pas décrire non plus le courage d’un chef de village et le village entier qui reçoit de nouveaux déplacés et qui partagent le très peu qu’ils ont avec les nouveaux arrivants. J’étais extrêmement marqué par le travail des organisations nationales et internationales, des Nations unies et des autorités pour répondre aux besoins de population. Mais il est clair que ces organisations n’ont pas les moyens de répondre aux besoins des Congolaises et Congolais touchés par la crise dans l’Est et aux Kasaï », a déclaré Julien Frederic Harneis.

Le coordonnateur humanitaire adjoint de l’ONU en RDC revient d’une tournée de six semaines dans les zones d’urgence et des conflits dans les provinces de l’Est et du centre de la RDC. L’urgence humanitaire justifie la conférence que les Nations unies organisent en avril prochain à Genève.

Vous pouvez écouter Julien Frederic Harneis dans cet extrait sonore :


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 01.03.2018 à 13:08
Espèce de commerçant qui vient faire des affaires au dos des gens qui souffrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.03.2018 à 07:55
Pourquoi allez trop loin, vous connaissez la solution, c'est le depart de cette mediocrite' au pouvoir. Vous allez amener les aides mais la population continue A mourir, meme si vous doublez la sommes rien ne va changer. Le President de Botshwana est Claire mais vous autres vous connaissez aussi ce qu'il a dit, mais vous faites autres choses. Les chiffres ne peuvent rien resoudre vous l'avait bien dit. ARRETEZ LA MEDIOCRITE CHERS ONUSIENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 01.03.2018 à 07:45
Des voleurs c blancs ils provoquent des guerres et famines pour lever les fonds pour eux memes en laissent des miettes aux africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : 200 "machines à voter" réceptionnées par la Ceni
left
Article précédent Répression en RDC : retour sur la mort tragique de Rossy Mukendi

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance