Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche des catholiques: le Gouverneur André Kimbuta refuse l'autorisation aux organisateurs

2018-02-24
24.02.2018 , Kinshasa, RDC
2018-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/kimbuta-andre-gouv-kin.jpg Kinshasa, RDC-

Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, prononçant un discours lors du sommet de la francophonie, au stade Matyrs à Kinshasa, le 9 octobre 2012. (© VOA)

Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta n'a pas autorisé pas la marche organisée dimanche par le CLC, Comité laïc de coordination, comme ce fut déjà le cas pour les deux premières marches, réprimées les 31 décembre et 21 janvier dernier. André Kimbuta a refusé de parler avec les avocats mandatés par le CLC pour discuter de l'itinéraire de demain. Le gouverneur tenait à voir les organisateurs en personne. C'est ce qu'il indique dans une lettre adressée au CLC.

Faute d’« itinéraire à suivre, la ville ne saurait prendre acte de votre manifestation parce que ne pouvant en garantir un encadrement efficient », a écrit le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta, dans une lettre aux responsable du Comité laïc de coordination (CLC).

Pourtant, ce samedi 24 février, trois avocats mandatés par le CLC se sont présentés à l’Hôtel de Ville pour répondre à l’invitation du gouverneur André Kimbuta pour une concertation en rapport avec la marche des chrétiens prévue ce dimanche.

Par l’intermédiaire du protocole, ces avocats dûment mandatés ont été éconduits, tout simplement. « Le gouverneur a refusé de réceptionner les documents qui établissent les itinéraires ainsi que les points de ralliement établis par le CLC. C’est une attitude incompréhensible qui traduit tout simplement la volonté d’empêcher les gens de s’exprimer pacifiquement », explique Maître Georges Kapiamba de l’Acaj, l’Association pour l’accès à la justice.

Selon Maître Kapiamba, les membres du CLC sont recherchés par la justice. Ils font l’objet d’un mandat émis par le parquet, ils ne pouvaient donc pas se présenter au risque d’être arrêtés et l’autorité urbaine a saisi cette occasion pour ne pas autoriser la manifestation pacifique de ce dimanche.

Pour le chef de la police « l'objectif c'est zéro mort »

Dans un courrier adressé aux responsables du Comité laïc de coordination, le gouverneur Kimbuta estime en effet que ces responsables n'ont pas donné suite à son invitation, et qu'en ne faisant pas le déplacement, ils ont « privé les services compétents en charge du maintien de l'ordre des informations nécessaires au bon encadrement de la manifestation ».

De son côté, le chef de la police de Kinshasa a déjà fait part de ses instructions. Si la marche devait tout de même avoir lieu, il a demandé à ses hommes de ne pas tirer à balles réelles sur les manifestants. « L’objectif c’est zéro mort, a déclaré le général Sylvano Kasongo au micro de RFI. J’ai dit aux policiers de ne pas tirer sur la population qui est une population civile, non armée. On n’a pas le droit de tirer sur la population à balles réelles. Nous serons fermes demain [dimanche, NDLR], nous serons stricts, mais courtois et nous allons empêcher que la voie publique soit troublée ».

Et pendant ce temps, les soutiens s'affichent de part et d'autre. En fin de journée ce samedi, une centaine de jeunes militants du PPRD, le parti présidentiel, se sont installés dans la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa. La messe de 18h a été annulée et finalement à 20h l

En face, le Comité laïc de coordination compte lui de nombreux soutiens. Celui de l'Eglise catholique tout d'abord, mais également celui de 85 intellectuels, des chercheurs et artistes du monde francophone qui ont signé une tribune. Ils disent craindre une nouvelle répression disproportionnée et appellent à privilégier le dialogue.


RFI / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2018 à 00:10
Toi, tu es parmi ceux qui seront recherchés après la fuite de kanambe si lui aussi aura l'occasion de fuir. Toza nayo awa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupure internet : Emery Okundji appelle la population au calme
left
Article précédent Kinshasa : André Kimbuta refuse de prendre acte de la marche du 25 février

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance