Société
A trois jours de la marche du 25 février, la troisième de la série, l’organisateur, le Comité laïc de coordination (CLC) tient à fixer l’opinion. Dans une mise au point signée le 20 février, le présidium insiste sur le caractère pacifique de cette procession.
« Le CLC précise, une fois de plus, que la marche du 25 février est une marche pacifique : les manifestants marcheront dans la prière, entonnant des cantiques et brandissant des chapelets, bibles, crucifix ou rameaux », lit-on dans ce message co-signé par Isidore Ndaywel, Thierry Nlandu et Justin Okana.
Ainsi, le CLC invite-t-il la population à n’accepter aucune forme de violence qui peut se traduire par des actes comme : le placement des barricades, la tenue des propos violents ou des injures, le jet de pierres et autres projectiles, ou encore en posant des actes de vandalisme et en brûlant des pneus.
Cette structure du laïcat catholique exhorte également la population à ne pas considérer les policiers, les militaires et autres agents des services de sécurité comme leurs ennemis et vice versa.
A l’instar des deux précédentes manifs, le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018, le CLC dit appeler cette marche du 25 février « pour mettre fin à la dictature, obstacle majeur à l’organisation des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées telles qu’exigées par l’Accord de la Saint-Sylvestre ».
Lire ci-dessous, la mise au point du Comité laïc de coordination.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance