Affaire Gecoco : Gérard Mulumba a comparu "devant un tribunal qui a siégé dans son lieu d'hospitalisation"
2018-02-21
2018-02-21
21.02.2018
2018-02-21
2018-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/gecoco_proces_18_003.jpg
Le député provincial de Kinshasa Gérard Mulumba a comparu "devant un tribunal qui a siégé dans son lieu d'hospitalisation", a déclaré à l'AFP son avocat, Me Léon Ngombwa.
"C'est un acharnement du pouvoir qui veut le faire condamner par tous les moyens à travers un procès qui n'en est pas un", a ajouté Me Ngombwa.
L'élu local "souffre de complications rénales", a indiqué à l'AFP le député Léon Mulumba, son frère aîné. "Lors de cette audience, il n'a pu ni parler ni bouger de son lit d'hôpital", a-t-il ajouté.
Une ordonnance du parquet, largement partagée sur les réseaux sociaux, l'autorise depuis deux semaines à "suivre des soins dans un centre hospitalier approprié", a expliqué son avocat.

Mais l'avocat accuse la puissante Agence nationale des renseignements (ANR) d'avoir bloqué cette libération provisoire décidée par le parquet.
Gérard Mulumba a été arrêté le 10 novembre 2017 à l'aéroport de Kinshasa puis détenu au secret et transféré le 19 janvier dans une clinique de Kinshasa à cause de la dégradation de son état de santé, "constatée par des médecins commis par l'État", a expliqué son avocat.
L'élu, membre du parti historique d'opposition l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) risque au maximum une peine de deux années de prison, selon son avocat.
Le tribunal a promis de se prononcer "dans 48 heures".
Arrêté il y a quelques mois pour « outrage au chef de l’État », transféré à la clinique Ngaliema de Kinshasa pour raisons de santé, l’opposant politique Gecoco Mulumba a été entendu, une nouvelle fois, par les juges venus jusqu’à son lit d’hôpital.
Kamerhe invite les autorités à « l’humanisme »

Et donc, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, s’était voulu compatissant en se rendant à son chevet ce mardi 20 février. Sur sa page twitter depuis cet après-midi, ce tweet est consultable : « Heureux les persécutés pour la justice car le Royaume des cieux est à eux. Bonne chance Gecoco Mulumba ».
Ce dernier, ancien membre influent du PPRD, parti au pouvoir, a tourné casaque pour traverser vers l’aile dure de l’opposition : dénonçant certaines prises de position du pouvoir de Kinshasa. Incarcéré, le président de l’Union pour la nation congolaise et ancien proche du président Kabila, dans son tweet, invite « les autorités à un minimum d’humanisme » et de « relaxer, dit-il, ce père de famille pour aller se faire soigner »
MediaCongo
AFP / CAS INFO MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9157 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
TROP PARLER PEUX TUER, PPRD NE PENSEZ VOUS PAS QUE NOTRE REGIME EST INFEODE PAR LE RWANDA COMMENT VOUS ETRE SILENCIEUX???? MAIS QU'EST CE QUI SE PASSE DANS LA TETE DES CONGOLAIS PPRDIENS??? QUI VIVRA VERRA
Nous ne répondons pas aux IMBÉCILES nous préférons garder silence, comme Moïse en avait recommandé aux Israélites dans EXODE 14:14
Jckmzlo - 21 02 2018 12:50, continuer la persécution, c'est bien, mais il ne faut jamais oublié que rien ne restera éternel sur cette terre et bientôt sera votre sort avec votre idiotie de KANABE, vous crierait , mais nul ne viendra à votre secours, car le salaire du péché doit être payer par vos âmes satanique, sais tu comment KADAFI avait imploré le soldat qui l'avait capturé avant qu'il soit tué, mais qui de KADAFI et votre bâtard de KANABE a plus du poid ???
Ils sont tous humains, mais ne placent pas l'humain et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Dire que Gecocco n'est pas malade, c'est accusé tous ces médecins de complicité et même les agents de l'ANR qui lui ont permis de poursuivre les soins à Ngaliema. Quelle bassesse mon Dieu. Ce n’est pas une culture congolaise ça. Rancune, Assassinat, Empoisonnement, …
Où sont passés son président du parti, FATSHITSHI et son secrétaire général JMK pour sa libération? Mais l'ETAT n'existe pas n'est-ce pas? C'est le moment de le libérer immédiatement sans attendre l'ordre de qui que c'est soit. Vous blaguer avec la JUSTICE Congolaise. DURA LEX SED LEX.
En français facile l'Hôpital n'est pas le Lieu pour juger(delocaliser une audience) quelqu'un dérogations en ce qui concerne les personnes internées en hôpital psychiatrique pour des raisons évidentes(sécurité, protection des malades) Qui est malade ou fou ici Gecoco ou cette justice de m !!
Bondekwe - 21 02 2018 12:59 je suis et je resterai humain. Cet humanisme que VK demande, allusion faite à quelle autorité? C'était ça ma préoccupation. Car lui VK ne reconnais aucune autorité légale dans ce pays et donc il n'a qu'à faire recours à d'autres comme MOSENWO ou l'ONU pourquoi pas l'UE ou HRW. Et aussi le fait de dire qu'il y des hôpitaux compétents dans notre pays devient un manque d'amour? Non cher compatriote. Nous sommes tous congolais avec comme patrimoine commun RDC, ça je valide. Nous devons respecter ROMAINS 13:1-7 et aussi EXODE 20:1-17
GECOCO dans 48 heures tu saura bien ton sort, liwa epesi yo ultimatum ya suka
Jckmzlo - 21 02 2018 12:50, remets les pieds sur terre mon frere. Une declaration politique peut manifester une difference de vue, mais pas consacrer les faits juridiques. En quoi cette demande d'humanisme peut choquer une conscience humaine ? Est-ce que etre opposant signifie finir en prison dans ce pays ? Puisque tu evoques Kyungu et consorts. Oh, non, un peu d'amour pour notre bien commun, la RDC et encore un peu plus entre nous fils du pays. Une difference d'opinion ne doit pas opposer les gens a ce point. Restons humains.
Suite Les cas de KATUMBI, KYUNGU, BEMBA sont illustratifs. NON qu'il reste au pays, les hôpitaux compétents sont là et les cliniques chinoises aussi. Des faux malades aucun vice
DURA LEX SED LEX
en fait c koi un sorcier c quelqu'un a ki on enlever la compassion,la pitier et ces gens de la MP n'ont que de coeur a la place du coeur et voilas ce qu'ils font c pas possible au moins je donne raison a DAESH et EZBOLA libanais.
Il n'y a pas que les dirigeants, il y a aussi ces agents executants autant de l'ANR que ces magistrats. Que gagnent-il a refuser de passer la loi avant des desirs d'un siecle ancien ? Le Chef, en Afrique, c'est sacre, mais ou est un seul chef africain qui n'a jamais ete insulte par son peuple ? C'est quoi ce fameux outrage au Chef de l'Etat dans mon pays ? Eh, Seigneur, aie pitie de nous !
Mais enfin dit!!! VK fais allusion dans son twitter à quelles autorités pour le peu d'humanisme? Mais nous sommes dans quelle planète ou dans quel hémisphère? Hier VK disait qu'il y a un vide au sommet de l'Etat et que le gouvernement actuel ou l'état n'existe plus en RDC, il n'existait que MOSENGWO comme président de la République et le CLC, CENCO, l'Opposition Plurielle, comme le gouvernémént. Pouquoi ne pas faire appel directement à ces derniers pour la libération de GEKOKO? Non VK nous savons bien les manoeuvres des opposants congolais une fois en justice ils mentent avec de fausses maladies pour essayer de fuir à l'étranger. Les cas de KATUMBI, KYUNGU, BEMBA sont illustratifs. NON qu'il reste au pays, les hopitaux compétants sont là et les cliniques chinoises aussi.
Il n ya que des imbeciles qui ne changent pas, si Gecoco a compris qu'il fallait quitter le laboratoire du malheur des Congolais en quoi est il traitre?? on ne trahi jamais Satan, on fuit Satan pourtant; et on ne peut trahir que ce qui releve du bien.
Une audience dans une chambre d'hôpital (comme les fous)c'est ce que les kabilistes appellent "rapprocher la justice des citoyens? Sauf que le principe de base d'une audience est qu'elle se tienne dans un lieu neutre palais de justice p ex pour que le justifiable se sente protéger et le principe d'un procès est la publicité des débats pour que le public soit informé ! Chercher à tout prix à condamner quelqu'un pour un motif fallacieux !scandaleux!
KABILA A TOUT SAUF UN PETIT PEU D'AMOUR. SA FIN IMMUNANTE SERA SANS SECOUR
Anonyme - 21 02 2018 09:00, que signifie pour toi la trahison ? donc GECOCO devrait continué a accepter que son ancien parti politique au pouvoir continu de tuer la population ? s'il s'est retiré cela devient trahison ? mais il faut être un idiot pour continuer à servir KABILA KANABE ? ceux qui ont compris tel le G7 s'en sont retiré, malheur à ceux qui continuent de manger avec le diable et bientôt vous verrez le sort qui sera réservé à SHADARY, demandez à nos frère de GOMA et BUKAVU, voir même BUNIA, ils vous diront qui sont le tutsi nilotique.
merci joseph kanambe pour l accomplissement de ta mission, pour la destruction de la RDC mais ton tour viendra avec tes collabos de l'MP plus le médiocre Mende Lambert.
MONUSCO Conseil de droits de l'homme prenez au sérieux cette affaire. KANAMBE Hypolitte et Kalev Mutond la colère du ciel s'abattra sur vous êtes toutes vos descendants à cause des crimes et empoisonnement commis en RDC
Ce Rwandais est un monstre,il n'a ni ame ni foi, ne compté pas sur sa bonne foi pour le liberer, il suit ce que son oncle kagame fait au rwanda,et dans tout ça ou est la MONUSCO?
Quand le pays est rempli des méchants, le peuple gémi dixit le president de l'ECC. Kabila et la MP sond dans une mediocrité absolue
voila l'image que transmet un pays membre du conseil des droits de l'homme des nations unies.
Tout se paye ici bas on a delogé les gens à mbombero qui a poursuivi le commanditaire n'est ce pas un outrage à l'encontre de la population? personne n'est au dessus de la loi
La trahison a son prix et ses mérites.
voila ce qui arrive à ceux qui dancent avec le diable ils en ont eu pour leur compte:le muyambo,le katumbi,le katumba mwanke, la liste est longue qui sera le prochain?
Quad vous aidez un satan de cacher son visage satanique , il agit très mal s'il faut se détacher de lui. c'est connu dans la bible. Accepter de souffrir.