Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

L’ambassade de la RDC à Bruxelles refuse d’octroyer à Moise Katumbi un passeport biométrique

2018-02-20
20.02.2018 , Bruxelles, Belgique
Politique
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katumbi_ambassade_belge_18_003.jpg Bruxelles, Belgique-

Mardi 20 février, 10h50. Les employés de l’ambassade de la République  démocratique du Congo à Bruxelles ne sont pas prêts d’oublier ce moment. Une petite délégation se présente devant la porte de l’ambassade. Au premier rang, Moïse Katumbi, venu introduire une demande de nouveau passeport.

Comme tous les autres visiteurs qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment, Moïse Katumbi est prié de patienter dans la salle d’attente. L’ex-gouverneur du Katanga patientera quelques minutes avant d’être reçu dans la pièce dédiée aux enregistrements des « fameuses » données biométrique.

Là, comme depuis son entrée dans le bâtiment, l’embarras est palpable.

Les employés de l’ambassade multiplient les coups de fil. Que faire de ce « dossier » ? « Comment l’enregistrer ? »

Finalement, une décision tombe… On ne décide pas. « Demande spéciale », évoque le préposé à l’ambassade. « Il faut que Kinshasa étudie le dossier », explique-t-il en substance. «On vous rappellera ». Moïse Katumbi n’a donc pas pu s’enregistrer… comme les autres Congolais mais il n’est pas reparti les mains complètement vides. Il a reçu le « formulaire de demande de passeport ».

L’entretien aura duré une dizaine de minutes. Dehors, quand Moïse Katumbi ressort, plusieurs Congolais(e)s présents dans la rue demanderont à pouvoir se faire photographier avec le « gouv » qui se prêtera au jeu.

Moise Katumbi devant l’ambassade de la RDC. Ph. Bernard Demoulin

En 2016, quelques mois après qu’il soit devenu opposant au président Kabila, Moïse Katumbi, ancien membre du parti au pouvoir, le PPRD, est allé en exile en Europe, accusé de spoliation de l’immeuble de monsieur Stoupis, un sujet grec. Depuis, cette affaire judiciaire a pris une tournure politique. Katumbi est à ces jours considéré, par l’Accord de la Saint Sylvestre, comme exilé politique.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:47
(suite) Un persecuté Politique en exil, le premier endroit qu'il évite c'est l'ambassade de son pays d'origine. Je vois mal un opposant de Putin qui va à l'Ambassade Russe demander le renouvelement de son passeport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:44
(suite-Historien)Katumbi aurait put aller dans un de nos consulats demander son passeport, mais cela ne fairà pas de ce consulat le Siège de l'Ambassade. Katumbi a des problèmes avec l'état congolais(le tribunal). C'est lui qui internationaliser son cas judiciaire. Donc lui a un problème avec l'état congolais. Kabila ,disons le prèsident , est la plus haute istitution du pays, s'attaquer à lui veut dire s'attaquer au pays. Katumbi en entrant à l'ambassade, il était entré en territoire congolais, demontrant ainsi les absurdités de ses accusations à la juridiction congolaise du moment où il n'a meme pas un mandat d'arret international. Il a reçu ses formulaires comme tout postulant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:31
Mr historien pas de confusion patrimoniale de ma part. La representation diplomatique dans un pays ou Ambassade , a à son sein diverses attivités, commerciale,diplomatique, des visas,militaires d'intelligence ecc qui peuvent etre disqués dans un autre batiment, et meme des consulats dans d'autres villes. Le Siège de l'ambassade est l'endroit diplomatique où travaille l'ambassadeur. Le Siège en particulier, les consulats sont considerés comme territoires extra appartenant a ce pays. Ainsi la police Belge, ne peut entrer dans notre Ambassade a bruxelles pour arreter qulqu'un. Katumbi aurait put aller chercher son passeport par exemple a notre consulat à Liège, Anvers( si nous y en avons dans ces villea), mais le Siège de l'ambassade est bruxelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.02.2018 à 19:05
Mr Mampuya, mais qu'appelez-vous une "ambassade - siège". Qui plus est, "ambassade - siège - de - son ennemi"??? L'ambassade est l'ambassade de la RDC. La RDC serait-elle l'ennemie de Mr Katumbi? Je ne pense pas. Et cette ambassade n'est certainement pas la propriété privée de Mr Kabila: celui-ci n'est qu'un élu, rien d'autre. Je pense que vous faites une confusion patrimoniale Que ces personnes, qui furent de grands amis ne s'entendent plus est une autre histoire. De là à dire que Mr Katumbi n'est en rien menacé sur le sol congolais, c'est un pas que je vous laisse franchir seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 21.02.2018 à 18:33
gars aux kabilistes le pouvoir finira!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.02.2018 à 18:21
Jusqu'il y a peu, ce Monsieur était considéré comme citoyen congolais à part entière D'après ce que je comprends, il est propriétaire d'un immeuble en Belgique. De ce fait il est possible qu'il bénéficie d'un statut de résident permanent Étant Congolais, il est dans l'obligation, selon les dernières dispositions légales, de transformer son passeport (semi biométrique) en passeport biométrique. Où peut-il se rendre d'autre qu'auprès de son ambassade? Même s'il est un brin provocateur, sa démarche me semble cohérente à 100% Qu'ensuite Kinshasa refuse de lui octroyer ce document, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.02.2018 à 18:00
Je ne connais pas son statut Votre raisonnement est truculent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2018 à 17:56
Mr Historien quel est le statut de sèjour de Katumbi en Europe? S'il est réfugié politique il n'a pas besoin d'un passeport neuf, puisqu'il a un séjour permanent et il peut vayager. S'il a un séjour temporaire prolongé alors s'il s'est rendu à l'Ambassade cela veut dire qu'il n'a peur des autoritès congolaises, surtout qu'il n'est pas du tout menacer, e il ne se sent pas menacer. Aucun opposant va dans un ambassade siège de son ennemi demander un nouveau passeport. Alors vaut mieux qu'il rentre au pays, rèsoudre ses problèmes, malgré le bruit qu'il a provoquué contre le pays on va tout lui pardoner, mais la justice non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2018 à 16:36
Mr. Osuma quel est l'ADN du rwandais? Katumbi a fouit la justice congolaise, va rester pour le reste de ses jours en Europe, au cas ou le sujet Grec ne retire pas sa pleinte? Vaut mieux aller en prison en innoncent et sortir plus fort, ou s'enfouir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.02.2018 à 16:32
Je ne suis - et de loin - pas un pro Katumbiste Je m'étonne simplement qu'une situation qui devait être connue depuis longtemps, et des lors rendre illégitime sa position de Gouverneur, fasse soudainement surface Je ne sais pas si son passeport est valable ou non Pour le surplus, lorsque vous l'appelez "Métis", je trouve que ça a un goût amer de relent raciste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2018 à 16:07
Mr Historien c'est Katumbi qui internationalisé son cas. Disons un Metis qui se croit au dessus de tous. En internationalisant son cas, tout ce qu'il fait il l'orchestre avec bruit pour attirer l'attention sur lui. Son passeport est valable, il peut retourner au Congo resoudre son problème avec la justice. Puisque il doit remettre le vieux passeport là il y'a le visas d'entrè en Europe, il n'est meme pas convenable de demander un nouveau, à moins que cela soit une provocation envers les autorités. Mon amie qui vit aux USA est retourné pour renouveler son passeport qui était vers la fin,je parle de l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 21.02.2018 à 16:06
Je m'adresse à Jckmzlo : sois franc, entre Kabila Kanambé et Monsieur Moise Katumbi, qui est Rwandais?Entre les deux, qui est en mesure de défendre politiquement, socialement et intellectuellement notre pays? Tu as les vraies réponses. Je t'informes que le seul opposant qui effraie JOSEPH KANAMBE c'est Moise Katumbi. Et il ne va pas autorises à ses services d'octroyer le passeport biométrique à Moise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 21.02.2018 à 15:54
Le ridicule ne tue pas, il aurait déjà tué beaucoup de politiciens congolais Pourquoi refuser le passeport à un congolais même s'il a des ennuis avec la justice politisée ???? Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 21.02.2018 à 14:28
Regime des imposteurs, ils ont peur de Moise katumbi c'est claire, pourquoi ne pas lui octroyer ce dont il a besoin comme tout autre coongolais. voila la mediocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.02.2018 à 14:25
Il y a en RDC d'excellents services, tels l'ANR ou la DGM Ce qui est étonnant, c'est que ces problèmes surgissent au "bon" moment. Or, lorsque Katumbi était Gouverneur, et proche du Président, personne n'en parlait. Problème administratif ou opportunité politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:53
Musa - 21 02 2018 12:53 qu'est-ce que tu racontes? JKK a peur de KATUMBI? Dis-moi entre les opposants qui, à la longueur des journées insultent ou injurient JKK à KIN, JKK n'a pas peur d'eux, il aura seulement peur d'une mouche qui séjourne en dehors du pays? Non Monsieur KATUMBI a posté où son projet de societé et quelles sont les grandes lignes dudit projet? Enfin il sera président dans quel pays? Pas en RDC en tout cas car il a un double nationalité. Attends le moment venu tu seras surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:32
Mr Moise Kitakota Être de confession juive est-il en contradiction avec la nationalité congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.02.2018 à 12:53
La seule personne que Joseph Kabila a peur pour aller aux elections presidentielle, c'est MOISE KATUMBI. Joseph Kabila ne lui donnera jamais le passport Biometric puisque quand Moise descend a la RD Congo le peuple Congolais va lui acceillir comme un SAUVEUR. Moise Katumbi a son bon projet de societe' pour le developpement du Congo Joseph Kabila a detruit la RD Congo et il faut qu'il degage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2018 à 12:47
Kabila a peur de Katumbi ? Si un voleur vient dans votre maison qui va ou doit s'enfuir ? D'habitude le voleur s'enfuit, pour le moment c'est Katumbi qui est en fuite. Kabila mange et dort à Kin,au Congo. Rencontre Kabila et Katumbi, je n'y croit pas, peut un vieux viséo pour discrediter Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.02.2018 à 12:36
EYENDONGO - 21 02 2018 12:21 Personne n'a peur de personne. C'est la loi qui est en application. Un condamné en justice est sensé rester en prison et donc privé de liberté c'est le cas avec ton KATUMBI qui a été condamné à 3 ans de prison par contumace. Un homme ou opposant politique ne peut pas avoir peur de la prison. La chose qu'il doit faire actuellement c'est demandé pardon à la Justice Congolaise publiquement au besoin amener le procès en appel et non rester en exile en sapant notre pays. Il parait qu'il est allé rencontrer JKK en Zambie pour lui demander une mesure de clémence? C'est cela ne dépend pas de lui mais de la justice congolaise. Voilà comme il raisonne moins que ma fille de la maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 21.02.2018 à 12:21
KIEKIEKIEKIEKIEEEEEE MAIS POURQUOI LES MEDIOCRES ONT-ILS PEUR DE MOISE KATUMBI??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.02.2018 à 12:06
Anonyme - 21 02 2018 11:05 tu n'as pas encore compris demande à FATSHITSHI pourquoi il vient de se fatiguer avec les villes mortes ou les marches, il te dira que JKK est un PRÉSIDENT à multiples stratégies pour le comprendre il faut cohabiter avec lui sans cela mon cher Anonyme - 21 02 2018 11:05 tu ne réussira pas dans ta lutte. Et donc SORIANO Moses KATUMBI ne peut que s'humilier et demander pardon à RAÏS pour rentrer au pays, sans cela il ne cessera de pleurnicher ici et là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 11:05
Moise fais nous le compte rendu/les explications sur ta rencontre secrète avec Kabila à Lusaka présence du président zambien Vos photos d'ensemble circulent sur what apps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.02.2018 à 10:59
suite jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga Comment peut-il à l'heure actuelle obtenir le passeport congolais? Est-il vraiment congolais? Il finira par sentir la colère de RAÏS le président prophétique. MOKAT n'a qu'à demander à MOSENGWO ou PAPE FRANCOIS la délivrance de son passeport car en RDC l'ETAT n'existe plus, n'est-ce pas? Tu vas pleurnicher jusqu'au moment où tu demanderas pardons aux autorités établies sinon procède déjà à la demande d'un asile politique en Belgique qui te sera donné facilement par Didier Reynders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.02.2018 à 10:53
EST-ce que ce Monsieur est Congolais? Voici Sa fiche d’identité avec différents NOMS: 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2018 à 10:36
Kwekwetumas j'exclu que a Bangui on vend des passeports comme au marché. On rempli un formulaire, on voit si vous etes rèsident ou non, on envoi ces formulaires à Kinshasa avant toute livraison. Anonyme: Le vrai cauchemar de Katumbi c'est Kabila. Kabila dort à Kinshasa ,Katumbi non. Katumbi a peur de la justice de son pays, et il va rester en éxil meme quand kabila ne serà pas président, parceque la justice va l'attendre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 21.02.2018 à 09:31
C'est vrai que le vrai cauchemar de Kabila c'est Moise KATUMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 06:50
Tout est politisé au profit de la MP. A Bangui en RCA les congolais achetent le passeport biométrique à 175000XAF soit 300 $ alors que un centrafricain paye 50000XAF soit 94$ pour avoir son passeport. Moïse lui malgré son argent n'aura pas son passeport pour augmenter les blocs contre sa candidature. Sinon l ambassade aurait fait sa capture et laisser Kinshasa refuser d envoyer son passeport dans le lot. Pourquoi demander l autorisation alors qu il avait un passeport congolais remplaçable? Ils avaient déjà la consigne de la médiocrité MP bien avant. Mais le plan de Dieu pour le Congo reste incontournable malgré vos stratégies pour rester au pouvoir sans la volonté du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 06:46
Tout est politisé au profit de la MP. A Bangui en RCA les congolais achetent le passeport biométrique à 175000XAF soit 300 $ alors que un centrafricain payent 50000XAF soit 94$ pour avoir son passeport. Moïse lui malgré son argent n'aura pas son passeport pour augmenter les bocs contre sa candidature. Sinon l ambassade aurait fait sa capture et laisser Kinshasa refuser d envoyer son passeport dans le lot. Pourquoi demander l autorisation alors qu il avait un passeport congolais remplaçable? Ils avaient déjà la consigne de la médiocrité MP bien avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 21.02.2018 à 05:51
Moise Juif, Kabila Rwandais donc tous deux étrangers. En plus ne reconnaît à l'actuel gouvernement son existance alors ce passe port il est allé sollicité auprès de quelle institution et qui représente quel gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.02.2018 à 01:56
Moi,je ne comprendrai jamais les politiciens congolais MR Katumbi,pensez-vous que ce KAMIKAZE QUI EST EN MISSION VA VOUS DONNER LE POUVOIR SUR UN PLATEAU?VOUS AVEZ DE L'ARGENT ET LE SYSTÈME ET LE REGIME DE LA KABILIE NE PARTIRA QUE S'IL Y A UNE VRAIE ÉLECTION OU UNE CONFRONTAION DIRECTE Un vrai leader ne se plaint pas,il anticipe et joue sa meilleure carte pour gagner. FAITES-VOUS RESPECTER ET ARRETEZ DE SE PLAINDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2018 à 23:41
(suite)Les expulsions sont facilitées quand il y'a des accords entres états. NB Katumbi peut rentrer au pays quand il veut Ici il sagit de renouveler un passeport donc unproblème admnistratif, pas politique, il a reçu ses formulaires, tous nous attendons la reponse de kinshasa. rien de neuf de scandaleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2018 à 23:30
Lorqu'on est pas inscrit dans la liste de l'Ambassade comme résident, on demande à l'autorité du gouvernement ou celle qui avait delivré le premier passeport, l'autorisation à proceder. Pas paceque on est Katumbi, on fait ça pour tout le monde. Pour comprendre ça , immaginez tout négre se faisant passé comme congolais, on lui délivre le passeport, cela va aboutir à quoi?. Voilà pourquoi par exemple les expulsions des étrangers de l'europe sont difficile. On ne peut pas expulser un étranger clandestin, non enregistrer à une mabassade, dans le pays de provenence, puisque le passeport etant un document sensible de sécurité d'un état, peut aussi etre fassifié ou volé par d'autres sujets, d'autres pays. L'essentiel il y'a eu des formulaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.02.2018 à 20:31
Demande spéciale, drôle ,les agents se réclament "administratifs" et non politiques p ex face aux actions des "combattants-resistants" je ne sais pas s'il faut en rire mais rien d'étonnant Franck Diongo n'a pas pu s'enregistrer pour les élections Conclusion il y a deux sortes de Congolais,les pros régimes ...et les opposants!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Woolf @7IFTOU2   Message  - Publié le 20.02.2018 à 20:24
Il l aura pas je parie ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 20.02.2018 à 19:45
MANOEUVRE DE KABILA POUR ECARTER SES VRAIS ADVERSAIRES POLITIQUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La manne de la diaspora africaine peut être davantage investie dans les entreprises du continent »
left
Article précédent Enquête au Rwanda après la manifestation des réfugiés congolais dispersés par des tirs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance