Economie
La centrale hydroélectrique de Zongo II vient d’être mise en service à titre expérimental, cinq ans après le lancement des travaux de sa construction, a annoncé le directeur en charge des équipements et électrification rurale de la Société nationale d’électricité (SNEL), José Maholo, lors d’un entretien le weekend dernier avec la presse à Zongo, dans la province du Kongo Central.
Il a fait savoir que la centrale Zongo II, constituée de trois machines dont chacune est en mesure de produire 50 MW, pourra produire 150 mégawatts de l’énergie électrique susceptibles d’apporter une solution au problème de délestage que connait la ville de Kinshasa. M. Maholo a cependant affirmé que Zongo II n’est pas, pour le moment, en mesure d’alimenter Kinshasa étant donné que la construction de la ligne haute tension 220 kilovolt qui devra conduire cette énergie électrique n’est pas encore achevée.
Il a, à cette occasion, annoncé la formation en Chine et en RDC, des agents de la SNEL chargés d’assurer l’exploitation et la maintenance de cette centrale hydroélectrique. Des brevets sanctionnant cette formation leur ont été remis vendredi dernier à Zongo. Les ingénieurs affectés à la maintenance de cet équipement ont indiqué que Zongo II s’impose comme la centrale hydroélectrique la plus moderne constituée des machines de la dernière génération technologique. La centrale hydroélectrique de Zongo II est constituée d’un bâtiment de 8 niveaux dont 3 dans le sous-sol et 5 en hauteur, dans une localité qui abrite un autre barrage hydro-électrique, Zongo I, dotée d’une capacité plus faible que la première.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Agression rwandaise : Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi discute du retrait de M23 à Bukavu
16.02.2025, 14 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 11 commentairesProvinces Guerre a l’Est : affrontements violents à Uvira entre les FARDC et les Wazalendo
17.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance