Provinces
D’après le porte-parole de l'armée, les militaires burundais poursuivent leur mission dans "leurs secteurs de responsabilité" en RDC
Les militaires burundais poursuivent bel et bien leur mission en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé le général de brigade, Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise.
« Contrairement aux propos véhiculés par Reuters et repris par d'autres réseaux sociaux, les militaires de la FDNB (forces de défenses nationales du Burundi) déployés en RDC continuent à exécuter leurs missions dans leurs secteurs de responsabilité », a déclaré le général de brigade Gaspard Baratuza sur X.
Le porte-parole de l’armée burundaise a fait cette déclaration en réaction aux informations relayées mardi par plusieurs médias, annonçant le retrait des militaires burundais de l’est de la RDC, après la prise de Goma et de Bukavu par le mouvement rebelle M23.
Sans préciser les parties de la RDC encore sous la responsabilité de l’armée burundaise, Gaspard Baratuza a traité de telles informations de « fake news » tout en recommandant au public de n’y prêter aucune attention.
« Que personne ne donne importance aux fake news véhiculés ici et là », a-t-il ajouté.
Depuis septembre 2023, le Burundi a signé un accord de coopération militaire avec la RDC. C’est dans ce cadre qu’il a déployé environ 10 000 militaires dans l’est de la RDC pour faire face au groupe armé M23.
Le Mouvement du 23 Mars (M23) a été créé en 2012 par des militaires dissidents de l’armée congolaise. Après une brève montée en puissance, il a été défait en 2013 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Casques bleus de la MONUSCO. Cependant, le M23 a repris les armes en 2022, s’emparant de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, située à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.
Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir activement le M23 pour accéder aux richesses minières de la région. Ces accusations sont étayées par des rapports d’agences onusiennes, qui pointent un appui militaire rwandais au mouvement rebelle. Pour la RDC, le M23 est un groupe "terroriste" et toute forme de négociation est catégoriquement rejetée.
Le Rwanda réfute ces allégations, affirmant que le M23 est un mouvement congolais dirigé par des Congolais, bien que ses membres parlent le kinyarwanda, la langue rwandaise. Kigali rejette également les conclusions des rapports onusiens et rappelle avoir désarmé les rebelles du M23 qui s’étaient réfugiés sur son sol en 2012-2013, avant de remettre leur arsenal aux autorités congolaises.
Pour Kigali, "la question du M23 est une menace sécuritaire pour le Rwanda". "La RDC, à cause de l’assimilation permanente du M23 au Rwanda, a bâti une large coalition militaire avec des soldats burundais, avec des mercenaires européens, des miliciens Wazalendo et des génocidaires FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda, NDLR)", avait soutenu le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, dans une interview accordée à Africa 24.
Ces alliances, selon Nduhungirehe, s’inscriraient dans une stratégie visant à renverser le gouvernement rwandais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 12 commentairesPolitique Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.
19.02.2025, 10 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance