Pr Kalele à propos du doctorat de Matata : « Ils profitent de leurs positions dans la politique pour s’octroyer des diplômes … »
2018-02-15
2018-02-15
15.02.2018
2018-02-15
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kalele_kabila_matthieu_18_0000.jpg
Le professeur Matthieu Kalele Kabila
L’octroi du diplôme de docteur en Sciences Economiques à l’ancien Premier ministre Matata Ponyo par l’Univesrité protestante au Congo (UPC) continue d’alimenter les débats dans le monde scientifique. Après la démission du professeur Mabi Mulumba de l’école doctorale de l’Université protestante au Congo (UPC) suite aux « irrégularités » constatées dans l’octroi du titre de docteur en Sciences Economiques à l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, le professeur Matthieu Kalele Kabila, de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kinshasa, a exprimé son indignation.

(Au centre) Augustin Matata Ponyo lors de sa collation en tant que Docteur en Sciences Economiques à l'UPC
Dans un entretien exclusif accordé à MCNTeam, le professeur Matthieu Kalele Kabila dénonce la corruption et le trafic d’influence dans le chef des caciques du régime.
« Matata Ponyo a commencé à l’Université de Kinshasa (Unikin) pour son Diplôme d’études approfondies (DEA). Il y a eu de contestations. Le recteur de l’Unikin a même révoqué les membres qui ont constitué le premier jury. Un groupe de professeurs de la Faculté des Sciences Economiques qui avaient contesté la procédure. Après avoir fui l’Unikin, Matata Ponyo se retrouve à l’UPC. Et voilà que des irrégularités sont encore constatées. C’est dommage », a-t-il rappelé.
Et d’ajouter : « Je n’ai pas tous les détails sur le dossier Matata. Mais, si ce que nous apprenons est vrai, nous ne pouvons que déplorer. Ça fait un temps que les professeurs d’universités se plaignent de la délivrance de titre de docteur. Tout est parti du Kivu avec le professeur Muhindo. Le phénomène s’est transporté à Kinshasa avec les cas Matata, ancien Premier ministre et Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale. Si cette pratique se généralise, c’est tout à fait dommage. Les hommes politiques et les officiers militaires qui, après avoir tué la politique et l’économie du pays, sont en train de tuer l’enseignement », déplore-t-il.
« Ils profitent de leurs positions dans la politique pour s’octroyer des diplômes de licence et de doctorat. C’est dommage. Où enseigneront-ils ? Avec quel bagage intellectuel ? », s’est-il interrogé.
Le professeur Matthieu Kalele se souvient du cas Francis Kalombo alors membre du PPRD (parti présidentiel) qui a occasionné l’indignation du professeur Michel Bongo.
Francis Kalombo et Aubin Minaku, des cas litigieux
« Si le professeur Mabi Mulumba a démissionné à cause des irrégularités dans l’octroi du diplôme de docteur à Matata, nous connaissons également un cas similaire, celui du professeur Michel Bongo. Celui-ci avait exprimé son indignation à l’Université pédagogique nationale (UPN) après que le PPRD Francis Kalombo s’est octroyé un diplôme de licence. Il faut qu’on arrête absolument. Les hommes politiques congolais deviennent des grands criminels dans tous les domaines. Ils utilisent leur position pour se comporter de manière incorrecte. Ils s’imposent parce qu’ils ont l’argent et le pouvoir. Ils corrompent et ils intimident ».
Lorsque Minaku vient chercher le diplôme de docteur en droit de l’Unikin, se souvient Matthieu kalele, on se précipite. Ils ont profité des vacances de noël, poursuit-il, pour éviter des contestations. On lui arrange une séance où les membres du jury descendent l’accueillir à l’éperon avant de lui attribuer « la plus grande distinction ».

(A gauche) Aubin Minaku lors de sa remise de diplôme comme Docteur en Droit à l'Unikin
« Il doit y avoir une indignation générale. Avec ce régime, nous constatons qu’il y a criminalisation dans tous les secteurs : l’économie, la politique et aujourd’hui la science. Le changement ne viendra pas du monde scientifique. Il viendra plutôt du monde politique. C’est le système politique, dans son entièreté, qui doit changer. Lorsqu’il change, il va imprimer un changement dans le système économique, socioculturel et bien entendu dans l’enseignement », a préconisé Matthieu Kalele.
Matata Ponyo a été fait docteur en sciences économiques le 3 février 2018, à l’issue de la soutenance d’une thèse qui, selon certains scientifiques, n’a pas respecté les règles de l’art. Quelques jours après, les irrégularités sont dénoncées, provoquant même des démissions à l’école doctorale de l’Université protestante au Congo (UPC) qui lui a octroyé le titre de docteur.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
10411 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite) ce sont eux "LES PIRES" des tous. Au lieu de l'excellence ils nous offre autres choses. Ils devraient être des élites, des modèles, des leaders,des créateurs, des inventeurs, des réparateurs, des solutions à nos problèmes chacun dans sa discipline de prédilection "MAIS HÉLAS" rien ne marche, LA PRATIQUE NE COLLE PAS avec LA THÉORIE et c'est dommage pour eux et surtout pour la RDC qui n'a plus de repérè ni des modèle scientifique comment ne pas croire qu'on est ou était enseigné par des "MACHINES PROGRAMMÉES A L'AVANCE" et dont une deuxième et dernière partie de leur programmation soit "L'APPLICATION DE LA MATIÈRE A ÉTÉ ÉLUDÉE"; car ils n'en savent rien.
La plus part des PROF d'université en RDC me donnent l'impression d’être des "ROBOTS programmés pour écrire des ouvrages" dont eux mêmes ne maitrisent pas la teneur et à "les lire littéralement" devant des étudiants; sans même avoir appréhendé leur propre matières! C'est très dommage de le dire de son formateur, mais honnêtement parlant, c'est l’impression qu'ils donnent tous car ils sont dans tous les domaine de la vie du pays, pourtant rie ne marche, ils sont sensé avoir la maîtrise du savoir, la maîtrise de la matière qu'ils transmettent aux étudiants, ils sont sensé faire la différence et pourtant ce sont eux "LES PIRES" des tous. Au lieu de l'excellence ils nous offre autres choses. Ils devraient être des élites, des modèles, des leaders,des créateurs, des inventeurs, des réparateurs, des solutions à nos problèmes chacun dans sa discipline de prédilection "MAIS HÉLAS" rien ne marche, LA PRATIQUE NE COLLE PAS avec LA THÉORIE et c'est dommage pour eux et surtout pour la RDC qui n'a plus de repérè ni des modèle scientifique comment ne pas croire qu'on est ou était enseigné par des "MACHINES PROGRAMMÉES A L'AVANCE" et dont une...
(suite) Donc pour moi, si la vie en RDC ou de la RDC était un "TP" (travail pratique) auquel a participé tous les PROF et DOCTEUR en Congolais, chacun dans sa matière qu'il nous ont toujours brillamment et éloquemment enseignés avec du zèle en plus, Et si nous leurs "ÉTUDIANTS" qu'ils avaient et continuent encore d'enseigner aujourd’hui, devrions les cotés à ce "TP" qui est leurs pratique vivante de toutes ces théories qu'ils nous on bourré pendant des heures et des heures sur les bancs: il n y aura PAS PLUS DE QUATRE "4" PROFESSEURS au Congo RD qui ne dépasserons la cote de: "02/20" (Deux sur vingt)
Les Belges dont la plus part n'avaient pas fait des grandes études ni n'avaient des grands diplômes, ont laissé à ce pays une économie forte, une Administration bien organisée, une armée bien hiérarchisée un enseignement parmi les mieux coté d'Afrique. MAIS qu'en ont fait nos "GRANDS PROFESSEURS et nos innombrables DOCTEURS EN " qu'on a vu défiler chacun dans son domaine, pendant plus de 4 ou 5 décennies aux cotés des différents dirigeants aux affaires de l’État et dans divers domaine de la vie en RDC????? La réponse est: "RIEN" si ce n'est ramener notre pays au plus bas de l’échelle et dans tous les domaines de sa vie. Donc pour moi, si la vie en RDC était un "TP" (travail pratique) auquel a participé tous les PROF et DOCTEUR en Congolais, chacun dans sa matière qu'il nous ont toujours brillamment et éloquemment enseignés avec du zèle en plus, Et si nous leurs "ÉTUDIANTS" qu'ils avaient et continuent encore d'enseigner aujourd’hui, devrions les cotés à ce "TP" qui est leurs pratique vivante de toutes ces théories qu'ils nous on bourré pendant des heures et des heures sur les bancs: il n y aura PAS PLUS DE QUATRE "4" PROFESSEURS au...
Surtout ne pas oublier qu'etre docteur ne fait pas de toi plus
intelligent qu'un autre
On a longtemps critiqué les Mobutistes et le MPR, voila pire encore que le 32 ans de Mobutu
Le monde scientifique est aujourd'hui INFILTRE. c'est le chaos en RDC.
(suite) Le musicien Dr Nico kasanda ou Tshisekedi wa mulumba si faisaient appelé docteur, pourquoi il n'y avait pas eu des dèbats? Pire Tshisekedi wa mulumba, dont on ne connait pas l'Universitè, et titre accadémique à la fin de ses ètudes, seulement docteur en NON,et opposant éternel ,infantile, à soit meme.
Le Titre de Docteur est un titre souvent honorifique,pour son travai. Es. Un musicien peut avoir ce titre en musicologie eccc. es Franco Makiadi, Kabasele, Nico ( Dr Nico) Dans certains pays Europèen, le titre de licence n'existe pas, mais seulement docteur, ainsi vous pouvez avoir un infirmier avec le titre de docteur. Docteur est celui qui exerce avec expertise , merite, un travail donné reconnue, ou terminer ses études avec une thèse de recherche. Cette parole n'est pas d'origine congolaise, mais latine. Dans la bible on parle de docteur de la loi (judaique ) Donc un débat unitile et politique contre Matata, probabile futur candidat MP à la prèsidence. Par contre C'est etre Prefesseur qu'il faut démontrer son travail scientifique, par des pubblications. Si nous faisons appel aux Profs d'autres pays(belgique,France,RU ecc) évaluer vos prof. je pense qu'il y'en aura très peut avec ce titre.
La médiocrité gagne du terrain, Le Prof Maindo est entrain de subir les conséquences pour avoir dénoncé un cas très sérieux à l'UNIKIS. À la faculté des Sciences Économiques de Kisangani, les thèses sont distribués et non méritées pour certains
Matata médiocre tricheur ce comment que tu apprends tes enfants de devenir de tricheurs comme toi mawa imbécile médiocre
Le prochain Dicteur en Droit constitutionnel est Joseph Kabibi
Un pays des malades!!
Mes chers Compatriotes,
Un pays ne peut se développer autour de la LA HAINE, L'EGOISME ET LE MENSONGE. LA RDC MERITE MIEUX. IL EST TEMPS DE FAIRE BASCULER LES CHOSES. Tolingana pe Mboka.
QUI ACCUSE QUI? les uns profitent de leurs position politique pour manipuler les savants pour avoir leur Diplômes universitaires et les autres profitent de leurs postes au gouvernement pour vendre les concessions minières en antithèse de leur Thèses et publications.
QUI ACUSE QUI, les uns profitent de leurs position politique pour manipuler les savants pour avoir leur Diplômes universitaires et les autres profitent de leurs postes au gouvernement pour vendre les concessions minières en antithèse de leur Thèses et publications.
Au Congo nous avons encore besoin de l'homme blanc car le départ n'était pas bon. ce pays devient un cauchemar rien de bon dans tous le domaine social et économique nous avons souffert comme pas possible à l'Unikin avec ces prof qui ont cadonné ce diplôme à matata. quoi dire le pays est géré par le médiocre.
Celui qui n'a jamais vu un miracle qu'il parte au Congo. Vous allez voir comment un Prof de l'Universite' devenir illetre' et un illetre' devenir Prof.
Oui Prof, j'avais déjà dit ça depuis 4 jours passés. ils profitent tous de leur position politique pour arracher des titres qu'ils ne méritent pas: Kabila, Professeur honoris causa,Mata Ponyo,Evariste Boshab,Francis Kalombo,Yerodia, Félicitations à Mabi et tenez bon C'est la honte de l'élite congolaise corrompue
Dommage à l'UPC de Marini qui forme de Docteur Bidon, médiocres
Pour moi, j'ai l'impression que le seul et grand docteur pour le moment dans ce pays la RDC , c'est bien l'idiot de KABILA JOSEPH KABANGE qui a une profonde connaissance de bien maitriser et manipuler tous ce soit disant professeurs d'universités et grand docteurs qui sont à son service, il fallait décerner ce titre de grand docteur d'assassinat, tricherie, manipulation à ce Mr KABILA et vous aurez garder vos diplôme sous vos lit, car ça ne sert à rien au moment ou un illettré de KANABE vous manipule, ou est votre savoir que vous voulez nous faire croire, des idiot ???????
l'UPC une Université qui distribue des diplômes de Docteur aux médiocres Université du Médiocre Tout ça avec l'influence de Marini Bodho.
Pour moi, j'ai l'impression que le seul et grand docteur pour le moment dans ce p
C'est en depi des elections prochaines qu'ils sont entrain de s'octroyer ces diplômes afin de se faire candidats.
Les excellents professeurs ne peuvent que dénoncer cette tricherie et donner la mention médiocre à Matata, Minaku, Mova et tous ceux qui, frauduleusement se sont octroyés des titres académiques et scientifiques. Honte à eux que les médiocres dégagent. Le cardinal à raison. Nous sommes dirigés par les médiocres dans médiocratie à outrance avec la bénédiction de certain professeur médiocres.
Un professeur d'université doit publié chaque année ses recherches mais les nôtres font 10 même 15 ans sans rien. Ils ne critiquent pas le fond du doctorat c'est qui est drôle. Bravo à lui s'il a terminé sa thèse en moins de 3 ans.
Apprenons à être honnête et responsable, dans une université de notre pays qu'on appelle "colline inspirée", les étudiants ont l’habitude d’appeler certains de leurs professeurs " grand prof", mais certains d'entre eux avaient contredit leurs syllabus à la télé à l’époque de Mobutu, le phénomène ne date pas d'aujourd'hui, ça fait partie des anti valeurs qui nous collent à la peau, nous devons nous remettre en question , nous devons tous refondre; la pourriture est partout, c'est dans tous les système.
Trop c'est trop les médiocres continuent à s'affirmer.
Albert Einstein a déclaré ceci: il est dangereux de vivre dans ce monde, pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui voient ce mal et ne disent rien. Bravo au professeur démissionnaire pour son geste courageux
Bongo(cerveau) Muke diplôme munene
Vouloir un diplôme de docteur avec un bagage intellectuel de licencié est une mentalité de tricheur
Commençons per le DR. Etienne Tshisekedi où il a ètudié et eu son fait son doctorat. L'important qu'il ait au moins sa licence en sciences économiques. A la Zairisation de l'Unikin il y'avait combien des professeurs congolais et combien étaient devenu professeurs ? Je connais un professeur de Mèdecine de votre Université très connu , incapable de lire un émocrome. La guerre plitique de succession de Kabila continu par des attaques de part d'un clan connu.
tous des médiocres qui sont venu des fins fond du village
et leur KABIBI lui est aussi Docteur Kahuza
J'en vois un qui doit déjà trembler suite à la colère du camp Kabila. Oser contester un diplôme décerné à un fils de la terre promise (la Kabilie) !!! Prof Mabi Mulumba, tu peux déjà réserver ton voyage vers Entebbe sur l’avion de la Monusco !!! Tu ne sais pas que Matata, c’est le joker que prépare Joseph Hyppolite en dernier recours (si le plan du référendum ne réussit pas ???
Je comprends mieux l'expression "intellectuel crétin" employé par quelqu'un avec qui je discutais au sujet de l'élite congolaise Toujours cette manière fallacieuse d'être,d'agir faites de connivences et de convergences d'intérêts Ca m'avait paru antinomique à l'époque ,je vois maintenant Médiocre quoi!!!
Les médiocres, rien que la médiocrité. Shameful
je comprends maintenant que la vie appartient aux courageux ils vraiment courageux
qu'est ce qu'un médiocre peut transmettre a l’élite congolais vraiment c aberrant et ignoble
ces deux monsieur méritent la prison scientifique
Une remise en question sera faite après que les médiocres soient dégagés. Kabila doit aussi profiter de la mânne, il peut s'octroyer le titre D6.
Ces différents diplômes leurs seront retirés au lendemain de la chute de la médiocrité
Des pareilles personnes, ne ferons que déformer les étudiants en lieu et place de les former
Honte pour le système éducatif Congolais. La Médicorité Présidentielle "MP" se caractérise par des actes de tricherie, corruption, facilité, traffic d'influences, monnaillage,
voila en un mot les conclusions du Cardinal Mosengo que les mediocres degagent et que la paix regne avec ces mediocres il n'y aura jamais la paix dans ce pays
C'est bien regrettable pour tout un pays
les mediocres ne regneront pas toujours
Le professeur Matthieu Kalele Kabila