Université Protestante au Congo : Mabi Mulumba conteste le diplôme de Matata
2018-02-15
2018-02-15
15.02.2018 , Kinshasa
2018-02-15
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/matata_augustin_docteur_economie_18_0001.jpg
Le diplôme de docteur en Économie obtenu par l'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, vient d'être contesté par le professeur Mabi Mulumba en sa qualité de directeur de l'école doctorale de la faculté de l'Economie à l'UPC.
Révolté par les irrégularités qui ont entaché le processus de présentation de la thèse du premier ministre honoraire, le professeur Mabi Mulumba a presenté sa démission au recteur de l'Université Protestante du Congo (UPC).
A l'en croire, la thèse de Matata en violation de toute procédure, n'a pas été approuvée par l'école doctorale qu'il dirige.
Ci-après, la lettre de démission du professeur Mabi Mulumba :


MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
9642 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pascal Lisuba ancien, Président du Congo Brazza est un prof qui avait conduit son pays dans la guerre. Robert Mugabe qui a beaucoup de doctorats, il vient de laisser son pays où? Où est le prof Yamba dia Wamba du RCD de triste mémoire??Le professeur Mabi Mulumba lui-même pendant qu'il était PM des années Zaire qu'est-ce qu'il avait fait pour notre pays??? Zéro sur zéro. Kyie Kyie. La guerre contre Matata Mponyo commence alors que personne ne connaît encore celui qui succédera JKK.
Chers amis, il est vrai que si Matata Mponyo n'a pas rempli les conditions pour l'obtention de son nouveau diplôme, il devrait faire encore une ou deux ans encore. Cependant, ce n'est pas le diplôme de doctorat qui va diriger la RDC. Ce qui est important pour les Congolais c'est certes d'avoir un président qui a fait des études universitaires et qui est capable de développer notre pays. Le diplôme n'est qu'un simple papier mais la gestion est innée, elle est un don divin, c'est la prise de conscience.
QUEL A ETE LA REACTIO DU MINISTRE DE L'ESU A CE SUJET ?
MON FRERE PREMIER MINISTRE HONORAIRE , JE SAIS QUE VOUS ÊTES INTELLIGENTS COMME ON NE TRICHE PAS DANS LE MONDE DES SAVANTS, VOUS ACCEPTEZ SI POSSIBLE DE REFAIRE ET VOTRE DIPLOME SERAS HONORE PAR TOUS . CAR L'UPC VOUS A ROULE DANS LA FARINE.
ON VOIT SEULEMENT LES IRREGULARITE DU NON RESPECT DE TEXTES MAIS ON OUBLIE QU'IL Y A CE MOMENT DANS LES UNIVERSITES SURTOUT PUBLIQUES DES PERSONNALITES QUI SOUTIENNENT DES THESES ET DEFENDENT DES MEMOIRES QUI N'ONT PAS REDIGE NI SANS ETUDIER MAIS LEUR INFLUENCES POLITIQUES ET LEUR ARGENT COMMANDENT LES SAVANTS.
Si l'UNIVERSITE Représenté par le Recteur et l'Enseignement par le SGAC ainsi le DECANAT des Sciences économiques ont autorisé la soutenance et le Doctorant a passé l'épreuve de feu, qui lui a sanctionné de grade de Docteur en économie,je ne crois que la faute incombe à l'Université et non pas au Premier Ministre Honoraire.
BANISSONS LA HAINE, LE MENSONGE, L'EGOISME ET LA MEDIOCRITE. LA RDC MERITE MIEUX. TOLINGANA PE MBOKA.
Parti en exil le Pasteur EKOFO, la médiocrité s'approche de l'ECC via l'UPC. Dauphin tricheur, NANGA avec la machine à tricher d'où une Médiocrité à Tricher
bel exemple à suivre par d'autres professeurs qui dénoncent le même processus
l'enfant d'un serpent n'est peut être que serpent!!! et l'enfant d'un mediocre est aussi mediocre!!!!
quel exemple donnera nos enfants? avec cette tricherie?
Preuve de la médiocrité. Pasteur EKOFO nomme vite un comité de gestion de l'UPC. Le dauphin mediocre de KANAMBE Hypolitte MATATA MPONYO MAPON où sont les 1000écoles construites une honte pour le médiocre. Le diplôme doit lui être retiré svp Bravo MABI MULUMBA d'autres doivent se prononcer sur les titres attribués aux membres de la Médiocrité Présidentielle
Je tiens à remercier le Prof. Evariste Mabi (qui a été mon Maître) de cet acte à la fois responsable et patriotique
Nous connaissons les gens qui ont conduit notre pays là où il est arrivé aujourd'hui. Le "Docteur" de l'UPC ne pouvait pas se départir de ses pratiques habituelles: la tricherie. Il vous donne l'impression de maîtriser mais en réalité, il est maîtrisé par le corruption et la triche. Décidément, c'est un homme qui n'obtiendra jamais rien à la régulière. C'est la méthode MP. On triche partout. De la nationalité en passant par le doctorat jusqu'aux élections. Bozali bato ya ndenge nini soki ba Médiocres te?
Désormais nous avons un Docteur ès Médiocrité!
Mais tozali na bino.
Ahah j'aime bien les Congolais, quelqu'un ignore qu'il faut un certain nombre d'années d'études à respecter avant d' obtenir un doctorat ou tout le monde trouve normal de préparer des études de doctorat en étant premier ministre à temps plein !!Rassurez moi si je dis une bêtise !!
cher compatriote congolais,je ne demandais toujours ou sont passe les vrais hommes du savoir,apres tant de mediocrite et d'imbecilite dont le peuples en souffrent
Merci prof MABI,je sais que tu es un grand,intelligent comme nos peres qui nous ont quite dans leurs integrite,mais lorsque je te vois au cote de tous ces mechant,qui trichent,je me disais,c'est fini pour la RDC,SVP,hommes intelligent de la RDC,il est temps de se lever et dire non aux irregularites que subissent,notre pays,je suis juriste mais je n'ai aucun model dans mon pays,UNIKIN ,UPC tout est par terre,CONGO mon pays tolamuka
Comme l'autre Docteur "NGULUMEUR",c'est malheureux pour notre pays.
dans le pays où la MEDIOCRITE est constatée, les bonnes têtes ne manquent pas
Merci à Mr le Directeur MABI MULUMBA. vous avez montrer votre preuve de bonne foi, de compétence pour cela
Au tricheur M M M ancien premier ministre, tu triche partout?
Qui est MEDIOCRE alors; c'est la honte du pays, tu mérite la PRISON pour trahison et tricherie
Viol, violation une vertu dans la famille politique dont il est issu. Son seul souci, c'est de se présenter avec le titre de "DOCTEUR EN " lors des prochaines élections. Ya mbala oyo okangemi!
A la MP(Médiocrité Présidentielle), il y a une course effrénée entre: Mova, Minaku et Matata Ponyo, pour être le dauphin de Kabila. Mova étant déjà Prof , les deux autres qui se haïssent, veulent à tout prix se mettre au niveau de Mova. Voilà la raison de ces thèses obtenues à coup de gros billets de banque et par trafic d'influence, pour que quelques mois après, ils soient tous les deux nommés, Profs. In fine c'est pour être au même niveau que Mova. Tout se passe au nez et à la barbe de Kabila qui ne comprend rien à rien. C'est l'illustration parfaite de la médiocrité qui est devenue une mode de gouvernance de la kabilie.
Bana Mediocre lokola papa na bango mediocre, etanga na Tanzanie na ecole francaise ya lokuta, kiekiekie
#POna Congo
Bana Mediocre lokola papa na bango mediocre, etanga na Tanzanie na ecole francaise ya lokuta, kiekiekie
#POna Congo
Prof,ça c'est une bonne leçon sur le respect de texte, je pensai que cela etait l'apanage de mon seul papa:Etienne Tshisekedi,bravo à toi cher professeur Mabi.
C'est une grande honte si un technocrate peut arriver à influencer le recteur. Monsengwo a raison quand il les a appelés des médiocres. Avant que le peuple ne se prononce,ils dévoilent leur médiocrité. Le 23/12/2018 approche pour s'en évacuer
Nkaka: tu es le pire des salauds, il faut comprendre que cette discussion concerne ceux qui ont fait la bonne université! si tu ne comprends rien des ecris de cette somité scientifique, tais-toi, tu reviendra peut-etre commenter les histoires des accidents de circulation ou tu peux comprendre quelque chose.
Franchement, je commence à douter de l'UPC comme je doute de la Faculté de Droit de l'UNIKIN.
Association des médiocres.
Merci Professeur Mabi bien que vous vous reveillez en retard, vous avez laissé ce rwandais dirigé notre pays pendant 5ans alors que tous dans la MP vous saviez qu'il n'est pas congolais et comme bonus vous lui accordez frauduleusement le diplome de doctorat,honte à vous professeurs de l'université de la RDC! que dire du mediocre Ngoyi kasanji gouv,du KOR à qui on a accordé un diplome avec distinction en droit alors qu'il n'a jamais assisté aux cours? d'autres cas comme Minaku pour qui la these a été elaborée par son dircab! de grace,vous avez vendu le pays aux rwandais,sauvez ne fusse que notre enseignement universitaire je vous en prie!
Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme. Cette science sans coeur a conduit à la mauvaise gestion du pays, au débâcle économique, à l dilapidation des fonds générés par la gestion Adolphe Muzito, à l'achat des vieilleries d'avion à prix mirobolants, à la surfacturation de travaux réalisés sur le dos de l'Etat congolais et enfin à l'obtention des diplômes sans avoir étudié.
N'y a -t- il pas un autre Mabi Mulumba Évariste à la faculté de droit pour remettre en cause le diplôme de Aubin???
Bravo Prof. MABI MULUMBA. le Congo a besoin des élites intellectuels comme vous. Depuis l'UNIKIN et tout au long de votre carrière, vous briller toujours par l'excellence, qui est une vertus incontestée
J'ai beaucoup de respect et considération à l'endroit de Mr. MAPON mais je regrette qu'en sa qualité d'intellectuel scientifique, qu'il ne respecte pas le règlement de l'Université en violant les procédures via la tricherie C'est triste. Si cela se produisait à l'Université MAPON, l'accepteras tu???
Voilà aujourd'hui tout est mis à nu dans le sens de douter de ton diplôme de doctorat.
Voila des hommes que nous cherchons au congo pas des ouiouiste et parvenus Felicitation monsieur le professeur pour avoir defendu l'honneur de la science.
Au Congo, ceux qui ont l'argent pense qu'ils sont permis de tous faire. avec l’argent, tu peu acheté le diplôme mais pas la conscience. félicitation a cette intellectuelle qui n'a pas ratifier à la médiocrité. au Congo il y a encore les tètes qui fonctionnent.
C'EST DE LA MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE. TU SERAS EN CONFLIT AVEC TA PROPRE CONSCIENCE INTELLECTUELLE Mr MAPON. ON NE TRICHE PAS DANS LE MONDE DES SAVANTS. ACCEPTE DE REFAIRE ET TON DIPLOME SERAS HONORE
et après les magistrats sans diplômes voici un docteur Sans diplôme
Bravo Prof MABI, vous Directeur de l'école ou étiez vous à cette époque lors de sa défense et de sa deliberation! Notre malheur est: - Nous qui tenons le battons de pèlerin au Congo,nous sommes Médiocre,Corruptible,lâche et malhonnête,a cause des enveloppes et de pot de vint du pouvoir bidon. A vous les Armes à Dieu la victoire.
Je conseille personnellement à M. MATATA que je respecte et apprécie beaucoup de bien vouloir accepter les irrégularités relevées dans le processus de défense de sa thèse doctorale et de retourner à l'université pour parachever sa formation en bonne et due forme. Merci mon professeur MABI, vous m'avez enseigné à l'ISC.
C’est quoi encore cette histoire ? Cet AMP (au fait, c’est Augustin Matata Ponyo ou bien Alliance de la Mouvance Présidentielle ?), j’ai toujours reconnu sa facture intellectuelle. Il semble que les griefs relevés par le Prof Mabi sont solides. Augustin, pourquoi tricher au lieu de respecter simplement les règles ???
Thèse bidon, sans fond ni forme: simplement un copié collé des rapports Voici le type de Professeur que l'UPC forme Médiocre théoricien.
Oui, ils profitent tous de leur position politique pour arracher des titres qu'ils ne méritent pas: Kabila, Professeur honoris causa,Mata Ponyo,Evariste Boshab,Francis Kalombo,Yerodia, Félicitations à Mabi et tenez bon C'est la honte de l'élite congolaise corrompue.
Prof MABI, vous n'avez pas eu votre enveloppe?
Augustin Matata Ponyo