Marcel Ilunga : "la production et la commercialisation des sacs en plastique interdites à partir du 30 juin"
2018-02-08
2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sachet_dechets_kinshasa_18_003.jpg
La production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique seront interdites en RDC à partir du 30 juin prochain.
La décision a été annoncée mercredi à la presse par le ministre de l’Industrie Marcel Ilunga, en séjour à Matadi. D’après le ministre, cette décision vise à appliquer le décret signé le 30 décembre 2017 par le Premier ministre Bruno Tshibala.
« A partir du 30 juin, tout celui qui mettra encore en vente des sacs plastique ou celui qui va en importer ou en produire, est passible des sanctions. C’est-à-dire que ce décret donne un délai de six mois à dater de sa signature », a prévenu le ministre.
Il recommande aux importateurs et operateurs économiques œuvrant dans ce secteur de se saisir de ce moratoire pour écouler rapidement leurs productions ou éliminer ces produits de leurs activités.
MediaCongo
Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8732 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Comme les médiocres ne réfléchissent pas, ils ignorent qu'ils doivent d'abord mettre en place un moyen alternatif!il ne suffit pas de prendre une mesure sans penser à son accompagnement. Comme tu ne sais pas que proposer à la place, vas- y mettre sur le marché, les feuilles des lianes de chez toi pour remplacer les sachets plastique; Que les médiocres dégagent!
il faut commence quelque part
UNE très bonne décision. Restera le suivi de la mesure prise vis-à vis des opérateurs économiques. Car nous avons entendu tant des mesures mais le suivi quasi inexistant, exemple les tapages tant diurnes que nocturnes où en sommes-nous actuellement silence radio, la garantie locative à trois pour les maisons résidentielles où en sommes-nous? Bref il faut un suivi rigoureux ça marchera sinon peine perdue.
Distraction Mr le ministre, toujours les textes mais le suivi pose le probleme d'application vaut mieux se taire que de parler d'autant plus ce gouvernement n'a pas des moyens pour ne fut ce que debloquer les 25 millions d'euro que la belgiue est tenue comme un pays à abattre
Ne critiquez pas pour critique ,à mon avis c'est une bonne mesure économiques ...
"Ecouler vite" en d'autre terme polluer plus vite il n' y aura aucune sanction, le ministre Serufuli propriétaire de premidis , une usine de fabtication des whisky très alccolisé, emballé en sachet n'est pas concerné dans tout ceci.
Bonne décision mais c'est du déjà vu. C'est par pérennité de l'action que nous vous évaluerons.