Economie
Quatre mois après l’annonce de la Banque centrale du Congo (BCC) relative à la réglementation de change manuel en République démocratique du Congo (RDC), l’Institut d’émission a envoyé le 2 février, une mouture de la convention d’affiliation à la Confédération des cambistes du Congo (COCAM) à l’attention de ses membres. Cette structure dispose d’un délai de 8 jours pour enrichir la mouture de cette convention avant son toilettage par les experts.
La mise en place de la convention d’affiliation s’inscrit dans le cadre du processus de mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’instruction N° 007 du 6 Septembre 2017 portant réglementation de change manuel en RDC.
Dans le même registre, une importante réunion a mis autour d’une même table les représentants de la Cocam d’un côté et le directeur de la BCC en charge de la surveillance et intermédiation financière (DSIF) de l’autre. Le seul point inscrit à l’ordre du jour, c’est la sensibilisation des Cambistes à la réglementation de change contenue dans l’Instruction 007 (modification n°2).
Certaines sources indiquent que la Cocam est invitée à débuter la sensibilisation dès la semaine du 12 février.
Pour ce faire, la Cocam devra transmettre à la BCC tous les éléments pouvant permettre d’avancer le processus de sensibilisation. Notamment la Convention d’affiliation enrichie, les propositions sur les places financières de la capitale devant accueillir la campagne de sensibilisation et les statuts de la COCAM pour approbation par la BCC.
Les changeurs manuels sont ainsi tenus par le respect de la réglementation de change en vigueur ainsi que de toutes les mesures concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. A ce titre, le changeur manuel devra être en mesure d’identifier tous ses clients, conformément à la réglementation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance