Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Les ex-rebelles M23 boudent leur regroupement à Kamina

2014-11-08
08.11.2014 , Kinshasa
Politique
2014-11-08
Ajouter aux favoris
Le vice-Premier ministre et ministre de  la Défense nationale, Alexandre Luba Ntambo, déplore l’attitude des ex-combattants M23 qui émettent de réserve à répondre à l’appel du gouvernent pour leur regroupement au centre de transit et d’orientation de  la base militaire de Kamina (Katanga).

Au cours d’une visite de travail vendredi 7 novembre à Kamina, il a indiqué que ces anciens rebelles posent de problème de leur sécurité avant de rejoindre ce centre.

«Nous avons fait un appel aux ex-rebelles du M23 pour qu’ils rentrent [en RDC]. Notre projet était de les amener à Kamina. Mais vous avez suivi toutes les déclarations qu’ils ont faites. On dirait qu’ils ne sont pas prêts », a déploré Alexandre Luba.

Il a affirmé qu’une réunion était programmée le 7 novembre «pour qu’ils voient les modalités pratiques de leur réinsertion sociale», dans le cadre de l’opération «Démobilisation, désarmement et réinsertion», DDR.

«Mais, ils sont en train de poser d’autres problèmes de sécurité. Ils croient que s’ils viennent, ils seront arrêtés. Alors qu’on les voit de temps en temps traverser la frontière, aller s’amuser à Goma. Là ils n’ont pas peur de se faire arrêter. Mais aller à Kinshasa pour rendre effectif les conditions de leur retour, là ils estiment que les conditions ne sont pas réunies», a déclaré le ministre de la Défense.

En début novembre, les organisations membres du Groupe de travail sur le suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’Onu avaient accusé le Rwanda et l’Ouganda de continuer d’héberger les ex-combattants du M23, une année après leur défaite au Nord-Kivu.

Selon ce groupe de travail, la présence de ces ex-combattants dans les pays voisins constitue une menace pour la sécurité de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Après les élections de 2006, 2011 et 2018, les réformes électorales s’imposent pour sauver du naufrage la démocratie », (Tribune)
left
Article précédent Les grands dossiers de l’heure au menu d’un échange entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue du Congo/Brazzaville

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance