Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Financement des partis politiques par l'Etat : Muzito lance le débat

2018-02-02
02.02.2018
2018-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/muzito_adolphe_17_0001.jpg -

Adolphe Muzito

L’ancien Premier ministre issu du Parti lumumbiste unifié -PALU-, Adolphe Muzito, ne lésine pas. Il déborde des idées pour pousser le régime en place à agir conformément à la Constitution et aux lois du pays. Dans sa 17ème tribune, le député national salue la loi électorale révisée. «Je me réjouis de la dernière révision de la loi électorale qui va dans le sens d’encourager le regroupement des partis politiques, grâce à la notion du seuil», écrit-il. Toutefois, il n’est pas d’accord avec la revue à la hausse de la caution à verser.

«Je constate, et cela a été dénoncé par mon parti à travers le message de son chef, le Patriarche Antoine Gizenga, que la majorité au pouvoir a augmenté la caution électorale à charge des partis politiques, au profit du Trésor public, à un niveau prohibitif, sans une perspective, intégrer celui de rendre effectif le financement desdits partis politiques», regrette-t-il. Le député national du PALU axe sa réflexion de ce jour la loi n°08/005 du 10 juin 2008 portant financement public des partis politiques, loi restée lettre morte dont ni le législateur ni le citoyen ne parle.

Selon lui, ladite loi est en cohérence avec l’article de la Constitution et dote les partis politiques des moyens pour atteindre les objectifs leur définis dans cette même Constitution. Elle constitue pour le bon fonctionnement de la jeune démocratie RD-congolaise, avec la loi électorale, un des piliers. Pour ce cadre du PALU, cette loi demande au gouvernement de doter les partis politiques des moyens pour la campagne électorale et pour leur fonctionnement.

«Ces deux lois, la loi électorale et celle relative au financement des partis politiques, ne se contredisent pas. Au contraire, elles se complètent. Suivant l’article 28 de cette dernière loi, son entrée en vigueur était fixée à partir de la législature de 2012», rappelle-t-il.

L’exposé de motif de la loi sur le financement des partis politiques évoque plusieurs avantages, entre autres assurer une plus grande indépendance des partis politiques; garantir l’égalité des chances entre tous les partis politiques représentés aux assemblées délibérantes par un mode de calcul simple qui repose sur le nombre de leurs élus respectifs. Le mode de calcul des crédits à allouer se fait selon un coefficient de pondération variant de l’Assemblée nationale et du Sénat aux organes délibérants locaux; contribuer à la moralisation de l’activité politique par une plus grande transparence; et promouvoir la vertu de l’égalité de traitement.

Il fait un calcul simple sur la caution à payer aux prochaines élections: USD 100.000 pour le candidat président, USD 500.000 pour 500 députés en fonction de USD 1.000 par député, USD 108.000  pour 108 sénateurs en fonction de USD 1.000 par sénateur, USD 468.000 pour les 780 députés provinciaux en fonction de 600 par député provincial, USD 156.000 pour 26 gouverneur en fonction de USD 6.000 par gouverneur. Ce qui fait un total de USD 1.332.000 pour 1.415 élus au niveau de prise de décisions.

Les statistiques pour les élus locaux, notamment conseillers urbains, maires, conseillers communaux, bourgmestres, conseillers de secteurs et chefs de secteurs donnent une caution de USD 2.895.180 pour 14.423 élus. Et, enfin, USD 4.227.180 pour 15.838 élus vice-gouverneurs, maires adjoints, bourgmestres adjoints et chefs de secteurs adjoints.

«Le total des montants de la caution, soit 8.454.360 USD, est énorme et n’est à la portée d’aucun parti politique congolais par ses propres finances», estime le discipline d’Antoine Gizenga.

D’où son appel au gouvernement d’appliquer la loi sur le financement des partis politiques.

 

 

Ci-dessous, l’intégralité de la 17ème tribune de l’ancien Premier ministre :

Octave Mukendi
Africanews / MCN, via mediacongo.net

2018-02-2-11-05-57_17EME_TRIBUNE_D_ADOLPHE_MUZITO.pdf (0.64Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 04.02.2018 à 08:09
ces partis sont supposés avoir des adhérents qui payent leur cate et contribuent. si tu est seul avec ta famille dans ton parti, et ton quartier meme ne te soutiens pas, pourquoi veut tu que l'état dépense l'argent des contribuables pour imprimer des bulletins. laisse la politique a ceux qui ont des adhérents. soumet ton programme au peuple, il te donnera les moyens d'arriver au pouvoir. sinon, fusion avec d'autres partis qui ont le meme programme que toi et présentez un seul candidat ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2018 à 17:19
DES PAYS PAUVRES AUTOUR DE NOUS ONT TOUS CONSTRUITS: -les routes asphaltées(pas avec l'asphalte de mon petit frère, soeur, cousin MAIS FAIT PAR DES VRAIES COMPAGNIES DES CONSTRUCTIONS DES ROUTES qui, non seulement construisent les routes extrêment solide mais vous DONNE AUSSI UNE GARANTIE DE 15 À 20 ANS; pour une société Strabag, une compagnie Allemande - CES PAYS ONT TOUTES LES ÉCOLES EN DURABLES AVEC ÉCLAIRAGE, TOUS LES SYSTÈMES INFORMATIQUES ET DES RÉSEAUX INTERNET, subventionnés par le GOUVERNEMENT! ET LA RDC! ZÉRO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimbangu @B1VMP8O   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:48
Pauvre médiocre grand voleur, après avoir remplir ton sac tu devient un donneur de leçon Moyubi monene Mupende moko boye!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:46
Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:40
Nous avons besoin de l'argent pour financer la technologie dans notre pays seule voie pour devenir puissant, les partis politique ne regorgent que des médiocres qui font reculer inutilement l'Afrique. arrête avec cette intelligence sale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:33
Monsieur muzito,tu avais travaille dans ce pays,tu avais eu de l'argent prépare toi pour l’élection avec vos fonds propre,l'enseignant souffre,toi là pourque tu sois commença tu as passe par un banc de l'ecole,et tu pense quoi aux pauvres enseignants toka pale Monsieur va dormir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:12
tu etais premier ministre quelle est ta réalisation???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fatshi Kabila @C7YYKAA   Message  - Publié le 02.02.2018 à 12:43
Pona Congo Lisolo ya Congo// that s why congolese people must make their voices heard not by these political scanvangers but by some other medium or plateform

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 02.02.2018 à 11:15
When can we see our government hold a debate about well being of Citizen, when are they going to have a debate about social grant ? Free education ? Free basic heath care ? Bursaries and so on. Kaka bino nde ba kolo augmentation ya ba salaires #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.02.2018 à 11:00
Cet aspect de choses sera débattu après les élections de décembre 2018. Chaque parti politique doit être capable de mobiliser ses propres fonds pour faire fi aux échéances futures. Si la RDC ne dépendait que de moi, j'allais instaurer une discipline pour l'espace politique, en réduisant les plus de 700 partis politiques à 5 seulement. A Muzito tu es de l'opposition républicaine, cherche d'abord à regrouper tous les partis de l'opposition pour faire un bloc contre la MP et non nous faire de calcul sur les différentes cautions électorales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 02.02.2018 à 10:53
le financement des partis politiques est possible, ce n'est pas une invention congolaise, ca existe ailleurs. Mais des préalables s'impose avant de se lancer dans cette exercice, il suffit de fixer un seuil d'éligibilité acceptable au niveaux national pour finir avec un nombre limité des partis politiques représentatif de l'ensemble de l'électorat congolais. ceci est impératif pour éviter de financer des partis politiques fantaisiste comme ceux creer par Minaku et son PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 02.02.2018 à 10:43
A Muzitu, c'est bien de nous avoir calculer tout ca, mais que cet argent serve au moins a la gratuite de 'enseignement primaire, aux soins medicaux gratuits des indgents, aux personnes de troisieme age, aux enseignants bref a l'amelioration du social congolais que a des politiciens. Financer 600 partis politiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 02.02.2018 à 10:25
Je l'impression que les politiques congolais pense qu'à eux - mêmes, et non à la population Un pays qui compte plus de 500 partis politiques vous voulez qu'ils soient financiers entre temps la scolarité n'est toujours pas gratuite Mobutu avait Raison un seul parti suffit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démission collective des musulmans du PPRD dans le Sud-Kivu
left
Article précédent Kabila : Une conférence de presse pour rien ?

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance