Conférence de presse de Kabila: « Le peuple congolais a besoin de l’alternance pas de diversions » (UDPS)
2018-01-29
2018-01-29
29.01.2018 , kinshasa, RDC
2018-01-29
2018-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/udps_kabund_jean_marc_17_0001.png
Vendredi 26 janvier, le président congolais Joseph Kabila s'est adressé aux journalistes à Kinshasa, pour la première fois depuis cinq ans. Sans nommer l'UDPS, le principal parti d'opposition, Joseph Kabila a dit « rire » de voir certains appeler à défendre la Constitution quand ils s'étaient prononcé contre ce même texte. Ce qui n'a pas manqué de susciter une réaction de la part de ce parti.
Pour le secrétaire général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, « monsieur Kabila lance un débat dépassé. Je crois savoir qu'il veut créer des diversions, dans la mesure où il fait la confusion entre un débat démocratique autour d'une loi opposée au référendum ou à un vote et le respect de cette loi acceptée par tous. »
« Monsieur Kabila lance un débat dépassé. Je crois savoir qu’il veut créer des diversions, dans la mesure où il fait la confusion entre un débat démocratique autour d’une loi opposée au référendum ou à un vote et le respect de cette loi acceptée par tous.
Aujourd’hui, le peuple congolais a besoin du respect de cette Constitution. Le peuple congolais a besoin de l’alternance, le peuple congolais a besoin des élections.
Alors, si Joseph Kabila pense qu’il peut violer la Constitution, parce qu’il y a eu certaines personnes qui pensaient que la Constitution devait être de telle ou de telle manière, je crois que Joseph Kabila n’a pas compris son rôle, en tant que chef de l’Etat, garant de cette même Constitution.
Rien ne lui donne le pouvoir de violer la Constitution... pour conserver son pouvoir. Donc il doit comprendre que les choses ont changé et que la responsabilité qu’il a vis-à-vis de cette Constitution c’est de la respecter et de la faire respecter ».
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9078 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je ne pensais pas que ce bobard de Kabund peut reconnaitre Joseph Kabila comme président de la république et garant de la nation après le 31 décembre 2017. Le monsieur n'a qu'aller consulter un psychiatre.
Potus quels sont ces chefs d^états que vous avez vu, que veut dire loghorée ( consulte bien votre dictionnaire médical ). Mr Kabund dit: le peuple a besoin de l'alternance, le peuple congolais a besoin des élections, dites comme ça, ça ne va pas. Le peuple congolais a besoin des élections pour choisir ses dirigeants, eventualment l'alternance. L'alternance ne veut dire chef de l'état mais aussi les députés et sénateurs. Par esemple le peuple doit décider se Tshilolo,ou badinaga, peuvent continuer à etre députés ou non.
En tout cas Mr J M kabund, aille tes apaisement, les elections auront bel et bien lieu et Mr Kabila cedera le baton de commandement au gagnant des elactions du 23 decembre 2018 Au lieu de perdre ton temps a des marches unitiles. prepares toi pour gagner les prochaines elections. Bonne chance Mr JM Kabund
LA RDC MERITE MIEUX. TOLINGANA PE MBOKA.
LES ÉLECTIONS N'EXCLUT PAS LE SOCIAL DU PEUPLE. NOUS AVONS BESOIN D'UNE VIE HUMAINE AVANT LA DATE BUTOIR.
C'est bien dit UDPS! Kabila est la fievre qu'il faut traiter comme l'a dit Olenga Nkoy il est aussi malade mental
J'ai vu des hommes d'Etat, mais, celui-ci en tout cas. Que de l'Imbroglio. Kanambe souffre de la Logorrhée, que du verbiage, du blabla. Les signaux forts se font ressentir. Ce régime touche à sa fin.
Game over pour son Excellence médiocre Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila. Le peuple a compris qu'i n' y aura pas d'alternance avec lui
L'Eglise doit prendre le pouvoir et gérer une transition de 6 mois qui nous mènera aux élections.
Cessez de traquer le peuple. Quand ce dernier va vous traquer, vous comprendrez enfin. Rappelez-vous que c'est le même peuple qui a brûlé les Rwandais. Il n'a pas changé, d’ailleurs, il fulmine de vengeance. Coe le régime a choisi le terrorisme d'Etat, il devra en tirer toutes les conséquences. On ne peut pas tromper un peuple à toujours. D'ici là, les glas vont sonner, et vous verrez si votre arrogance vs aura servi ou non.
M. Kabund . Le peuple a besoin d'aller aux élections. Ne pensez-pas que le peuple désire l'alternance sans élection. Le pouvoir ne vous sera pas donné. Vous devez le gagner de façon honnête et honorable
Avec des idées cohérentes. Nous ne connaissons pas votre programme hormis celui de la contestation.
N'importe quoi, KABILA TOLEMBI YO YAYA YOKAKA PE /
Jckmzlo - 29 01 2018 08:13, tu reviens de quelle brousse ???depuis que ton régime a encore tué la population dernièrement j'avais cru que tu étais en mission au Rwanda ??? si tu disais à ton idiot de chef KABILA qu'il devrait se taire au lieu de continuer à étaler sa médiocrité devant la presse qu'il avait convoqué" cela allé être bien, votre fin n'est plus pour plusieurs jours
C'est la même constitution qui lui confère le droit de rester au pouvoir jusqu'à l'élection d'un nouveau président élu Elle dit que le premier Ministre est issu de la majorité parlementaire.
les congolais ont besoin de l'ameliorations de leurs conditions sociales.
les mots, on va les trouver encore : Diversion, logorrhee, ... Qu'est-ce qui suivra ? NON, le probleme, c'est les conseillers de Kabila qui se sont mues en flatteurs. Ils le rassure certainement sur une popularite qu'il n'a plus. S'ils VEULENT UNE PREUVE, que la MP accepte de laisser les gens manifester une seule fois meme par le biais de ce fameux CLC. Ils se rendront compte que c'est dans tout le pays et pas seulement a Kinshasa que les gens disent KABILA DEGAGE.
L’ingratitude de Kabila le pousse a s'attaquer contre la Belgique,l'ONU et oublie les efforts fournis par le peuple congolais pour la mise en application de la constitution. Lorsqu'on parlait de la constitution Kabila à l'époque n'avait pas encore la maîtrise de quelque chose. Il doit savoir que le temps est révolue nous ne sommes plus à la période de prendre le pouvoir par la force. Le peuple a besoin des élections.
nous aurons les elections sans cet imposteur de kanambe!
Mr KABUND toi meme tu ne respecte pas tes paroles comment tu veux que l'autre respecte la tienne? tu nous a jurer a plusieurs reprises a la tele et ds tes conference et interview que le President Kabila ne sera plus president apres le 31/12/2017 mais aujourd'hui vs ns parles de l'alternance. l'alternance au pouvoir se fait avec un arbre ou entre homme-homme?
quand j'ai suivi ce descours, j'avais de larmes aux yeux, un discours rempli d'incohérences, il avait raison de fuir de débattre avec bemba en 2006, pour éviter d'étaler ses limites, pitié pou ce pays, ETat moyini, mensonge sur mensonge.
Chassons d'abord ce Rwandais. Vous etes tous au courant de la milice Rwandaise qui etait parmis la population en civil et bien armee, ce taximan-barman a une mission du Rwanda d'exterminer les Congolais, ne soyez pas idiots pour supporter un imposteur.
je suis fière de voir Kabund reconnaître Kabila Kabange comme president de l
JMK en tout cas pas toi, toi t'avais juré que JKK ne sera plus président au 31/12/2017. Dans le cas contraire tu mettras fin avec la politique. Tu dois tenir parole
Quant à la conférence de presse du RAÏS, en tout cas il faut être de mauvaise fois pour ne pas connaitre le bravoure ou les prouesses de notre Président de la République Encore une fois KABUND tu dois cesser avec la politique.
ces opposants qui au lieu de se préparer pour les élections ou le peuple choisira ses dirigeants, il pensent plutôt que l'ambassadeur de Belgique ou des états unis va signer un décret pour qu'il devienne president. de quel peuple parle-t-il? le peuple décide lors des élection. les dates sont fixée, arrêter de tourner en rond. les ambassadeurs impérialistes ne votent pas, allez soumettre votre projet au peuple, au lieu de chercher des poste de ministres et les transitions sans fin. il a peur d'entendre le choix du peuple? arrêtez de parler au nom du peuple, le peuple va parler pendant les élections