Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mende confirme une harmonisation de vues sur 11 clauses de la Déclaration de Kampala

2013-11-06
06.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-06
Ajouter aux favoris

Le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement de la RDC, a annoncé hier mardi à Kinshasa qu’« une certaine harmonisation de vues est intervenue à Kampala sur 11 clauses de ce qui sera la Déclaration de Kampala, malgré les provocations de la phalange extrémiste du M23 qui a entrainé les derniers affrontements de la semaine dernière ».

« Nous préférons cette terminologie à celle d’accord étant donné qu’on ne peut pas signer un accord avec quelque chose qui a cessé d’exister, car s’étant auto dissous. Cette Déclaration devra conclure les pourparlers de Kampala entre le Gouvernement et le désormais ex mouvement armé M23. Ainsi peut se comprendre notre insistance à voir les éléments du M23 déclarer publiquement la fin de la rébellion qu’ils avaient lancé il y a de cela presque 20 mois », a-t-il expliqué.

Le gouvernement de la RDC espère « de tout cœur que cette Déclaration de Kampala sera signé dans les plus brefs délais pour donner une chance et plus de temps aux actions de désarmement des autres forces négatives qui conditionnent la réhabilitation du Nord et du Sud-Kivu ».

« Conformément au chronogramme arrêté lundi par les Etats de la SADC et de la CIRGL réunis en sommet à Pretoria (Afrique du Sud), ce n’est qu’après cette déclaration publique du M23, auquel on avait donné un délai de 48 heures pour ce faire, que le gouvernement de la RDC prendra publiquement acte de la renonciation du M23 à la rébellion armée, le temps d’en vérifier la réalité sur terrain », a-t-il indiqué.

Ainsi, « cinq jours après avoir pris acte du sérieux de l’engagement de l’ex-rébellion, les autorités gouvernementales congolaises apposeront en toute confiance leur signature aux côtés de celle des représentants du M23 dans la Déclaration de Kampala.

« La direction du Mouvement du 23 mars annonce à l’opinion nationale et internationale qu’elle a décidé à dater de ce jour de mettre un terme à sa rébellion et de poursuivre, par des moyens purement politiques, la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création », a déclaré mardi dans un communiqué le président du M23 Bertrand Bisimwa.

Il enjoint aux chefs militaires du M23 de préparer les hommes de troupes de ce mouvement afin de les présenter au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale « dont les modalités sont à convenir avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo ».

« C’est dire que le communiqué signé par Bertrand Bisimwa et diffusé ce mardi 5 novembre 2013 est ce que nous pouvons appeler un pas dans la bonne direction. Si ce document est authentifié, il aura marqué une grande évolution conformément au schéma de sortie de crise qui a été convenu à Kampala et finalisé à Pretoria », a commenté Lambert Mende.

Il a indiqué qu’« entretemps sur le terrain, les FARDC vont poursuivre, avec l’appui de la Brigade d’intervention de l’ONU, conformément à la Résolution 2098 du Conseil de sécurité, la traque des autres forces négatives qui n’auront pas fait droit à l’ultimatum que leur a lancé le président Joseph Kabila il y a quelques jours ».

Apres le M23, les FDLR en tête de liste

Le gouvernement congolais a annoncé qu’« il n’y a plus de place en RDC pour quelque groupe armé irrégulier que ce soit, qu’il s’agisse des FDLR rwandais, des ADF-NALU et de la LRA ougandaises, des FNL burundais, ainsi que de tous les groupuscules Maï-Maï congolais ».

« Il n’est point inutile de rappeler, s’agissant des FDLR, que leur nombre a été réduits à ce jour de plus de 80% réduits grâce aux campagnes organisées par les FARDC seules. Il n’y a donc pas lieu de douter de la volonté ni de l’efficacité de la RDC contre cette force négative en provenance du Rwanda qui cause aujourd’hui bien plus de dommage aux populations congolaises qu’à leur pays d’origine », a déclaré le ministre des Medias.

Selon Lambert Mende, « le Congo tient aux relations de bon voisinage avec son voisin le Rwanda tout comme avec tous ses autres voisins ; il ne ménagera rien pour ce faire et espère qu’il en sera de même en retour».

En même temps qu’il réitère ses félicitations à l’endroit des FARDC pour leur bravoure, le Gouvernement de la RDC a rendu « hommage à toutes les couches du peuple congolais qui n’ont jamais ménagé leur appui à nos forces de défense dans cette action de défense de la patrie ».


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dernier jour de campagne : Shadary à Matadi, Fayulu à Boma, Fashivit à Kinshasa
left
Article précédent Après sa capitulation, le M23 doit répondre de ses crimes

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance