Crise au Rassemblement/aile Kasa-Vubu : Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala à couteaux tirés
2018-01-18
2018-01-18
18.01.2018
2018-01-18
2018-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/olenghankoy_tshibala_17_0001.jpg
Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala
La controverse suscitée par la marche du 21 janvier prochain met à nu la tension qui couvait déjà entre les deux personnalités qui se disputent le leadership de leur regroupement politique.
Entre Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala, tous deux cadres de l’aile dissidente du Rassemblement de l’opposition dont le siège est établi dans la commune de Kasa-Vubu, le courant ne passe plus. En témoignent, les sons discordants qu’émettent les deux acteurs politiques au sujet de la marche du 21 janvier prochain.
Le Premier ministre, Bruno Tshibala, en sa qualité de leader de la plate-forme, était le premier à annoncer la tenue de cette marche de soutien au processus électoral en cours. Roger Lumbala, un autre cadre de ce regroupement politique, est par la suite monté au créneau afin de mobiliser les militants pour cette marche dite « verte et pacifique », qui coïncide avec une autre convoquée par le Comité laïc de coordination (CLC), structure proche de l'Eglise catholique.
Pour Bruno Tshibala et ses partisans, leur marche vise à promouvoir la paix des âmes au pays, tout en exhortant les uns et les autres à se mobiliser pour la tenue prochaine des scrutins prévus en décembre 2018.
De son côté, Joseph Olenghankoy tient un autre discours qui tranche nettement avec les opinions de ses pairs du Rassemblement. Pour lui, il n’est nullement question d’envisager une quelconque marche sous le label du Rassemblement/Kasa-Vubu. Il estime que sa famille politique n’a aucun intérêt à s’engager sur une telle voie tendant à opposer les Congolais entre eux. Il refuse toute logique de confrontation à laquelle pourrait donner lieu une telle démarche dans un contexte social tendu, avec le risque de tout faire chambouler. « Évitons d’affronter les Congolais, de monter les uns contre les autres. Privilégions la voie de la sagesse et de la paix. Je demande au peuple de rejeter toute action qui a pour but de torpiller l’accord du 31 décembre 2016 », avait-t-il indiqué via son compte twitter.
Un refus révélateur du climat malsain entre les deux hommes
Le refus de Joseph Olenghankoy de s’impliquer dans la manifestation qu’entend organiser son alter ego, Bruno Tshibala, est révélateur du climat malsain qui prévaut dans la direction de ce regroupement politique. L’on ne sait plus aujourd'hui qui l’engage véritablement. La crise de l’ego est bien là, perceptible et manifeste. Ni Bruno Tshibala, ni Olenghankoy, personne ne veut laisser ses plumes dans cette guéguerre qui vire déjà à la confrontation après les propos virulents tenus par Tharcisse Loseke, un proche du Premier ministre à l’endroit de Joseph Olenghankoy. On est bien loin de l'entente parfaite entre les deux hommes après la réunion de Genval (Bruxelles) ayant accouché du Rassemblement, plate-forme de l'opposition cristallisée autour de la personne d’Etienne Tshisekedi. Aujourd’hui, Joseph Olenghankoy préside le Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016, poste qui lui revenait de plein droit en tant que président du Comité de sages. Pour sa part, Bruno Tshibala gère au quotidien le pays comme Premier ministre, après l’éclatement du Rassemblement originel né dans la capitale belge.
La controverse suscitée par la marche du 21 janvier prochain met à nu la tension qui déjà couvait entre les deux personnalités. Une occasion pour leurs partisans de se tirer à boulets rouges. Chez les proches du Premier ministre, on laisse entendre que Joseph Olenghankoy n’a pas qualité à interdire cette marche pour autant qu’il a été nommé au poste de président du Comité des sages par Bruno Tshibala, en sa qualité de porte-parole du groupe de Genval. Et d’après les textes régissant ce regroupement, c’est le porte-parole désigné depuis Genval qui coordonne ses activités, entend-on dire. « Et selon la théorie de l’acte contraire, Bruno Tshibala peut aussi le démettre du poste de président du Comité des sages », argue-t-on.
Des propos que refuse d’admettre Joseph Olenghankoy pour qui Bruno Tshibala n’est qu’un simple porte-parole nommé par Étienne Tshisekedi et, par conséquent, ne peut prétendre exercer une quelconque tutelle sur sa personne. C’est plutôt lui, en tant que président du Comité des sages, qui a la latitude de nommer n’importe quel porte-parole. Dossier à suivre.
MediaCongo Alain Diasso
Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BULLSHIT. BANDE DES MEDIOCRES.
Et pourtant,ils ont la meme coiffure
je m'adresse à l'ex président de la RDC kabila, tu te fait tombé toi meme quand tu as choisi le moins intelligent olenga nkoyi et tshibala comme tes compagnon. si quelqu'un est mauvais, et médiocre, il est a tout le niveau.
le premier médiocre et son Tintin.
tshibala tu peux pas trouver un autre jour pour ta marche de voleurs,vous etes vraiment médiocres. 21/01/2018 nous avons une seule marche de l'eglise
quand ces idiots projettent des marches,qui va les securiser? nous souhaitons que ce deux marches aient lieu et c'est ce qui va faire partir le plus grand mediocre des presidents que le monde entier n'avait jamais connu jusqu'en 2001.
LA FAIM JUSTIFIE LES MOYENS DE TROUVER A MANGER LE CORBEAU ET LE RENARD ( Jean De La fontaine ).
ENTRE PARENTHESES: SE VOYANT CONCERNE DANS LA LISTE DES DIRIGEANTS DE LA MERDE, MENDE ET SES COMPAGNONS MEDIOCRES SE DISENT PRETS A SANCTIONNER LE GOUVERNEMENT DES ETATS UNIS COMME DONALD TRUMP A TENU DES PROPOS DIFAMATOIRES A L'ENCONTRE DES DIRIGEANTS DE PAYS AFRICAINS. LES PAYS DE LA MERDE.
Mobutu était mort tout seul mais Kanambe ne mourra pas tout seul car Il est bien décidé à empoisonner plus de la moitié de son entourage avant sa mort ou avant sa destitution. D'ailleurs au moins un tiers est déjà atteint du poison retardé! Le vrai prochain président confisquera tous les biens mal acquis au détriment du peuple congolais. Surtout toi Olengankoyi, tu ne sauras pas tout utiliser les 300 000 000$ que tu venais de te faire corrompre chez Kanambe Rwandais! Si tu doutes je peux divulguer ton numéro de compte qui a été crédité en fin Avril dernier. Beau Frère de Lambert!
Dissidents médiocres la soif de l'argent et pour plaire à KANAMBE Hypolitte. Il y'a une chanson sur Wumela de KANAMBE TShibala OLENGANKOY c'est ce qui se passe entre ces 2traîtres
Chers compatriotes, Nous sommes là devant un cas criant de la médiocrité! L'un comme l'autre sont des médiocres de la pire espèce. Le premier, celui qui nous tient lieu de Premier Ministre est un homme qui a fait "les études de droit" à l'Université Marien Ngouabi, donc s'il faut faire l'équivalence de son titre académique par rapport au système éducatif RD congolais, c'est en fait un gradué. Mais il s'est fait inscrire sur le tableau de l'ordre du barreau de Bandundu par des moyens que nous connaissons. Le second est un homme qui a pour "pièces scolaires" un séjour aux USA et quelques mots en anglais mais prononcés dans son otetela natal. Donc, ne nous étonnons pas que ces deux gigus en arrivent à ce point. Leur médiocrité fait qu'ils ne sachant pas qui doit faire quoi, comment, quand et où?
C'est la preuve que l'heure a sonné. Je demande à mes frères, je veux dire, mes vrais Frères et Soeurs de la RD Congo de ne pas baisser la vigilance. Nous ne sommes plus loin de la fin de ce système qui nous a avilit et réduit à la mendicité
Ngonga ebeti!
Ils sont tous mourant ces mediocres répondant à un autre mediocre rwandais mercenaire. Ils ont le poison de Kanambe. Tous ces gens sont déjà empoisonnés. Ils ont été utilisés pour empoisonner le leader Tchisekedi mais leur tour arrive. Ce qui est curieux, après avoir pris part à l'assassinat de Tchisekedi, ils continuent à utiliser son dans leur trahison. Bruno, ta fin sera comme celle de Pharaon. Demandez à Kantintima Bashegezi qui vous dira tout. Il a joué un grand dans ce dossier.
L'un sans aucune compétence mais propulser premier ministre Mediocre et l'autre cupide de naissance qui a été autrement foutu à la porte pour détournement de deniers publics dans l'ère 1+4 Ata bino moko, que peut on attendre de deux individus de ce genre??? Rien que LA MÉDIOCRITÉ
Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala sont de COLLABO qui ont trahi le Rassemblement et l'UDPS. Ils vont paye' tous ceux qu'ils ont fait. La ou se trouve Tshisekedi wa Mulumba n'est pas content de ceux qu'ils ont commit. Ils mangent ensemble avec l'assassin, genocidere, tueur Rwandais Joseph Kabila. Le Congo est en DANGER et il faut que les MEDIOCRES degagent.
Malheur à vs les médiocres il faut tout simplement dégager qui vivra verra le 21janv
Ses bande des bouffons ont trahir la patrie atandele
tout ça c'est la conséquence de la trahison donc après ça viendra la mort car vous allez vous poignardé les un et les autres en bref la trahison a pour objectif le sang donc vous allez payer chère car vous avez choisi l'argent a la place de choisir a être a côté du peuple congolais bientôt sera votre chute
RIRE RIRE RIRE RIRE ,vraiment le seul pays qui a les Tintins politiciens, les vrai médiocres, un comme tshibala qui ne rêvait même pas d'être là un jour , les idiots qui laissent un Rwandais leurs manipuler dans leur propre pays, ah RDC pitié, je remercie le prof EKOFO qui les a donné un peu une idée comment fonctionne un ÉTAT , un pays qui a les éminents professeurs est dirigé par un taximen et vous voulez quoi en suite
Les médiocres dans la médiocrité ne font que démontrer l'incompétence. Buzoba ebotaka kaka buzoba nous vivons les signes de la fin d'un régime des médiocres
A l'école "Médiocre", en politique"Médiocre",que des Médiocres à la tête des institutions de notre pays, tien-tien !
Laissons les s'embrouiller
Tenons-nous main dans la main pour ravir la RD. Congo de la main des médiocres pour sa construction
Les médiocres, les nulletés vivant dans un non-Etat! Un pays non dirigé qui accepte les volants gauches et droits inacceptable
Un schisme entre deux traitres n'engage pas la population. Olenga Nkoy + Tshibala = zéro, point à la ligne.
Bango na bango babunda etali biso te, Bande des médiocrités
Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala