Economie
Dans une interview donné à Deutsche Welle, la radio internationale allemande, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N'Galula, le rapporteur de la Ceni, veut croire que l'Etat décaissera les sommes promises pour la tenue des élections en 2018.
En République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), poursuit ses démarches en vue de l'organisation en décembre 2018 des élections générales, dont la présidentielle. Selon elle, le recensement des électeurs est en passe d'être clôturé.
« Nous sommes en train de clôturer [l’enrôlement] dans le Kasaï où 80% des centres sont déjà fermés avec 1.800.000 électeurs qui se sont déjà enrôlés contre 1.555.000 prévus ; soit 117% de taux d’enrôlement dans le Kasaï », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de la publication des listes électorales, le rapporteur considère qu'il est encore trop tôt pour se prononcer car dit-il, on ne peut pas effectuer de publication tant qu’il n’y a pas encore eu de nettoyage du fichier parce que « les gens peuvent aller trouver qu’un électeur s’est enrôlé 2 ou 3 fois ».
Néanmoins, il promet une publication d'ici la fin du mois prochain. « D’ici fin février, nous publierons les listes électorales qui seront affichées dans les chefs territoires et dans les villes pour que les gens puissent se rendre compte où se trouvent leurs bureaux de vote. Et à un mois des élections, on affichera dans les bureaux de vote. »
Alors qu'à la fin du mois de décembre, le président Joseph Kabila avait promulgué la loi électorale, sans que la question du financement de ces scrutins ne soit toutefois résolue, Jean-Pierre Kalamba se veut confiant quant à cette situation. « En tant que rapporteur de la CENI, je sais qu’ils me donnent des garanties qu’ils donneront l’argent.»
Et d'ajouter que « le gouvernement a déjà voté un budget à travers le parlement. Le budget qui est prévu est de plus $560 millions avec l’intelligence congolaise nous pouvons être aux alentours de $450 million si on passe par la voie des machines à voter. » C’est par ailleurs pour cette raison que le rapporteur de la Ceni s'était rendu la semaine dernière en Corée du Sud où il était allé chercher les machines à voter qui serviront lors des prochaines élections.
Pas de doute donc, selon lui quant au décaissement prévu par le gouvernement: « Le jour où je constaterais que j’ai besoin de $100 millions pour faire une opération électorale et que l’on ne me donnera pas, je me contenterais du micro de Deutsche Welle pour dire aux uns et aux autres que l’on ne pas donner l’argent nécessaire. Je ne suis pas là pour prophétiser…», a-t-il prévenu.
Toutefois, pour ce qui est du délai de décaissement, alors que d'après certains calculs cela devrait se faire d'ici juin, le rapporteur lui est resté vague sur ce délai : « Nous avons un plan de décaissement de fonds qui doit être respecté entre le gouvernement et la Ceni. Et le moment venu, nous vous le donnerons [...] car le plan de décaissement n’est pas encore signé conjointement avec le gouvernement. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Ceni, veut croire que l'Etat décaissera les sommes promises pour la tenue des élections en 2018.