Cour constitutionnelle: des parlementaires demandent l'annulation de la loi électorale
2018-01-15
2018-01-15
15.01.2018
2018-01-15
2018-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/depute_senateur_lois_electorale_18_002.jpg
Des députés et sénateurs devant la Cour constitutionnelle pour demander l'annulation de la loi électorale.
Une bonne frange de députés et sénateurs de l'opposition et de la Majorité présidentielle (MP) hostiles à la loi électorale nouvellement promulguée viennent d’attaquer ce texte au niveau de la Cour constitutionnelle, ce lundi 15 janvier 2018. Leur objectif : obtenir l’annulation pure et simple de cette loi dont certaines dispositions violeraient la Constitution.
« En déposant notre requête, nous ne dénonçons pas que la mise à l’écart des indépendants, mais le fait que cette loi soit non conforme à la Constitution », a déclaré le G7 Christophe Lutundula sur les antennes d’une radio locale.
Pour sa part, le député Ekombe Mpetshi estime que cette démarche ne va pas retarder l’organisation des élections prévue en décembre 2018. « Cette loi électorale viole certaines dispositions de la Constitution. Ce que nous ne pouvons accepter. Nous nous opposons, notamment, sur la question du seuil de représentativité, de la problématique des candidatures des indépendants et autres », a-t-il fait savoir.
Pour cet élu, il faut une modification de cette loi en élaguant les dispositions qui violent la Constitution et non l’abrogation de la loi. « La loi ne peut être abrogée, mais modifiée… Qu’ils trouvent un autre prétexte pour retarder les élections », a-t-il renchéri.
A la majorité présidentielle, on s’en moque. La famille politique du chef de l’Etat estime qu’il s’agit d’une pure distraction. « Ils passent leur temps à se distraire au lieu de se concentrer à la préparation des élections à venir. Ce groupe de députés est conscient de la non-conformité de leur démarche, étant donné que la loi a déjà été promulguée par le chef de l’Etat », a déclaré à MCNT, un cadre du parti présidentiel qui a requis l’anonymat.
MediaCongo
MCN TEAM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8749 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
pourquoi demander l'anonymat? montre toi seulement que le people sache.
Cours constitutionnelle médiocre. Perte de tps
Si la Cour Suprême joue avec cette affaire elle risque de faire couler le Régine Kanambiste!
Elle a donc intérêt à déclarer l'inconstitutionalité de cette mauvaise loi électorale.
peine perdue dans un justice des aveugle et de mué qui peut comprendre et voir le loi telle qu' il sont???
Pour une fois, la cours constitutionnelle de la RDC a le devoir de prouver à la ce du monde qu'elle est une cour indépendante du dictat de la médiocrité kabilistique et dire l'inconstitutionnalité de cette nouvelle loi électorale
Il n y a pas de chef d'état au Congo, kanambe cherche A dirige' mais nous disowns NON NON NON A la mediocrite', cette promulgation est nulle. LES MEDIOCRES, nous sommes fatigue's avec vos betises.
Si la loi a ete promulguee' c'est a dire la majorite des deputes ont vote pour. quand vs vs palisiez de sortir de la salle avec vos sifflets a la bouche. C'es trop tard. Il est impossible que tout le monde vote pour a 100%. 51% des voix suffit pour que la loi passe.
...étant donné que la loi a déjà été promulguée par le chef de l’Etat » Donc ce cadre de la MP ne reconnait pas le pouvoir de la Cour Constitutionnelle ou bien il ne sait pas que celle-ci a pouvoir d'annuler une loi deja promulguee ? Pourquoi on prend le chef pour un dieu ici ? C'est comme cela qu'on le pousse aux erreurs sans fin.
Mais cette aventure m'étonne au grand jour. C'est ça le résultat de la politique de la chaise vide, lorsque vos collègues débattaient pour l'adoption de cette loi, les députés de l'opposition avaient séché l’hémicycle et voilà aujourd'hui vous pleurnicher, mais c'est une distraction pire et simple. Vous devez assumer.
Theatre de LOKONDO kiekiekiekiekie. LES MEDIOCRES ILLEGITIMES.
Encore une distraction qui fait passer le temps et
Lorsque le vieux Tshitshi vous avez demandé de ne pas aller dans cette foire du palais du peuple vous l'aviez traité de tous les mots aujourd'hui ou en est-on?
Distraction!!!
À Kigali on appelle les Congolais qui écrivent sur le net en mentionnant chaque fois le Rwanda et les Rwandais comme étant des Rwandophobes. Même pour ceux qui demandent la modification de la Loi électorale, c'est toujours des Rwandais et le Rwanda?? Le jour où les Rwandophobes prendront le pouvoir à Kinshasa, ils ne feront rien, tout sera et partout ce sera de la rwandophobie.
Cette cour constitutionnelle a marché sur notre constitution,rien de bon ne peut venir de là mrs les députés et senateurs illégaux, arrêtez votre comédie tendant à vous faire passer pour des Saints Députés hors la loi(mandat).
Les députés et sénateurs de l'opposition y compris lokondo, cessez tous les aventures pour promulguée la loi a la cours Constitutionelle. La justice et la cours constitutionnelle appartient a Joseph Kabila et son gouvernement MEDIOCRE. Evitez la deception cette fois-ci puisque personne va vous ecoutez. D'ailleur vous etes hors Mandats, cela a ete' expirer depuis le 19 Decembre 2017. Vous ne pouvez plus vous engagez aux affaires du pays et venez rejoindre les autres oppossants, le Rassemblement pour chaser le Rwandais Joseph Kabila au pouvoir.
Vous êtes tous sans mandats, bande des illégitimes et illégal
arrêté vos comédie et venez tous dans la rue ce 21/01 pour chasser Kabibi et sa bande.
Ils cherchent encore une autre déception à cette cour!
Ngando akimi mbula na ebale; Pasi mingi pona yo Mr Lokondo,soki flèche ezui ndeke,Tshaku aseki.
Excellence et Honorable H. T. Lokondo, Papa, pourquoi tu te fais souffrir ainsi? Ta démarche est bonne mais avec la justice et la cours constitutionnelle de JKK penses tu avoir une suite favorable? Je pense non, prépares toi par contre à affronter cette réalité imposée par la kabilie avec MOVA SAKANI qui n'a plus le temps d'aller dispenser cours à l'Université à cause de la préparation de la tricherie avec machine à voter juste pour que JKK organise le referendum objectif le partage du gâteau entre eux.
Des députés et sénateurs devant la Cour constitutionnelle pour demander l'annulation de la loi électorale.