Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC: L’UR exhume l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et les résolutions 2098, 2147, 2211 et 2277 du CS de l’ONU

2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/luyeye-norbert-union-des-republicains-mediacongo-net.jpg -

Norbert Luyeye, le président de l'Union des Républicains.

Pour mettre fin à la crise politique et sécuritaire qui ronge la République démocratique du Congo (RDC), l’Union des Républicains (UR) de Norbert Luyeye propose la réhabilitation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013 et des résolutions 2098, 2147, 2211 et 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Cette suggestion est contenue dans un mémorandum adressé, le 20 octobre 2017, à l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies et envoyée spéciale de Donald Trump, Nikki Haley, signé par le secrétaire général du parti, Jean Luvualu Ekombe, le président national Norbert Luyeye étant en prison.

L’UR suggère également la désignation d’un médiateur international, tel que le prévoit l’Accord-cadre, dans l’objectif de conduire la classe politique au dialogue. Quant au Conseil de sécurité des Nations-Unies, il est appelé à revoir la mission de la Monusco pendant cette période en République démocratique du Congo caractérisée par un « vide juridique » où les institutions deviennent « illégitimes » et « sans mandat », peut-on lire dans ce mémo.

Cette formation politique demande à la communauté internationale de faire pression sur Joseph Kabila pour libérer tous les prisonniers politiques, dont Norbert Luyeye, avec lui quatre membres de son parti.

« Si les Etats-Unis veulent aider le peuple congolais, ils doivent peser de tout leur poids pour l’application stricte de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013, ainsi que les quatre résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui accompagnent cet Accord », insiste le parti cher à Norbert Luyeye qui estime que c’est « la seule voie pacifique pour résoudre cette crise ».

Pour l’UR, le dialogue de la Cenco a servi de béquilles à Joseph Kabila de prolonger son mandat. C’est ainsi que ce schéma a été bénéfique pour le chef de l’Etat et toutes les institutions. « Le plus malheureux dans cet accord, c’est le peuple congolais, massacré lors de différentes manifestations pacifiques, pour avoir dit non à la prolongation du mandat de Joseph Kabila ».

LM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences lors de la marche du 31 décembre: Stephen Bwansa craint l’ingérence et la division
left
Article précédent UDPS : Un Tshisekedi pour succéder à un autre ?

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance