Bruxelles revoit sa coopération avec Kinshasa jusqu'à "l'organisation d'élections crédibles"
2018-01-11
2018-01-11
11.01.2018
2018-01-11
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_kabila_17_003.jpg
Le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rencontre le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila
La Belgique a annoncé mercredi "une révision fondamentale" de sa coopération avec les autorités congolaises jusqu'à "l'organisation d'élections crédibles", en condamnant de nouveau les violences du 31 décembre à Kinshasa.
"Un nouveau programme bilatéral de coopération avec les autorités congolaises ne pourra être conclu qu'après l'organisation d'élections crédibles, sur base des principes de bonne gouvernance", selon un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.
"Concrètement il a été décidé de mettre fin à une série d'interventions qui devaient être mises en oeuvre directement par les autorités congolaises", indique ce communiqué rendant compte d'une réunion de la commission des Relations extérieures de la Chambre.
"Cela concerne des interventions pour un montant total de 25 millions d'euros", ajoute le communiqué diffusé par l'ambassade de Belgique à Kinshasa.
La Belgique aidera directement la population congolaise

Didier Reynders visitqnt des projets de réintégration d’enfants des rues en RDC, lors de son passage en RDC pour l’inauguration de la nouvelle chancellerie de son pays à Kinshasa, lundi 27 novembre 2017. (@BelgiumMFA,Twitter)
La Belgique affectera "les moyens libérés au profit de l'aide humanitaire et d'autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population", poursuit le communiqué, qui parle de "davantage de coopération avec des organisations non gouvernementales".
"Enabel, la nouvelle agence belge de développement, recevra également la mission de soutenir des organisations de la société civile congolaise sur le plan des droits de l'homme et des libertés politiques".
Présents à la réunion, les ministres belges des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération, Alexander De Croo, "condamnent l'intervention des forces de l'ordre le 31 décembre et appellent à l'ouverture d'une enquête indépendante".
La dispersion de marches interdites par les autorités le 31 décembre à Kinshasa a fait au moins cinq morts, selon les Nations unies et le Vatican, aucun d'après les autorités.
Les organisateurs, des laïcs proches de l'Eglise catholique, souhaitent que le président Joseph Kabila s'engage publiquement à ne pas rester au pouvoir.
Son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des élections sont prévues le 23 décembre 2018.
MediaCongo
VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8811 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Comment la Belgique peut-elle attendre qu'il y ait des élections crédibles en RDC quant elle sait qu'aucune des recommandations, que la Commission d'observateurs de l'EU a eu à faire dans son rapport final sur l'observation des élections de 2011 à l'endroit de la CENI dont sieur NANANGA était secrétaire national jadis, n'ont été ni suivies ni appliquées par la CENI de Naanga. Je ne cite que l'audit du fichier électoral, l'enregistrement fantaisiste et disproportionné des électeurs dans des régions et zones favorables à la mouvance présidentielle et ce, en contraction flagrante des toutes les statistiques de l'Etat civil dans lesdites contrées.
Mr NAANGA n'est pas disposé à organiser lesdites élections
La gestion des ressources financières qui ont été allouées à la CENI est sa rédevabilité devant l'Assemblée dont la CENI est responsable. A la place c'est des préalables sur préalables qu'il aligne sur sa fameuse feuille de route pour organiser les élections. Et la dernière en date il ne jure que sur sa machine électronique à voter non constitutionnelle et bien plus non reprise dans la nouvelle loi électorale que la population de plus ou moins 75% d'analphabètes devra coût que coût utiliser pour lesdites élections ou alors il n'y aura pas d'élections
Quelle posture dictatoriale pour un organe d'appui à la démocratisation de mon Pays. Pauvre Congo tu n'as pas de chance.
Revoir sa note sur la coopération avec la RDC c'est entre autre permettre au régime illégal en place de perpétrer allégrement son plan machiavélique. Le mieux serait de sanctionner les personnes attitrées ainsi que leurs membres de famille.
Le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, pourquoi vous n'avez pas pitie' de Congolais. Vous regardez que vos propres interets(les minerais) et vous enfoutez du peuple Congolais. Nous ne pouvons aller aux elections avec les occupants, joseph Kabila est un RWANDAIS. En 2006 et en 2011 Joseph Kabila a vole' les elections et cette fois ci il va encore tricher et d'ailleur il ne va pas organiser les elections puisque la constitution ne l'authorise pas de sepresenter. Dimanche le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila a tue' 12 personnes, 120 blesses et 140 arrestations dans des Eglises Catholiques. Pourquoi pas de lui donner les sanctions et de l'arreter pour qu'il soit tranfere' a la CPI. Il faut que les mediocres degagent.
Le jour où je serai Président de la RDC, j'accorderai des prêts financiers à la Belgique, dixit Vital Kamerhe sur TV5 en marge du Sommet de la Francophonie de 2012. Plusieurs Colons hautains et racistes tels Didier Reynders se pendront lorsque ils verront la RDC devenir comme l'Angola, le Brésil ou le Mozambique aujourd'hui dans lesquels des milliers et des milliers des Portugais fuyant le chômage, la misère et la pauvreté dans leur pays le Portugal affluent tous les jours pour chercher des emplois et des opportunités. Aujourd'hui par la force du changement du monde, ces Portugais deviennent aussi «des Nègres» à qui des Africains donnent des emplois. Sous peu, cela arrivera aussi aux Belges en RDC.
Cette stratégie de commencer à couper la coopération présage la contestation des résultats des élections qui auront lieu cette année par la Belgique elle même et l'opposition qu'elle a toujours soutenue. C'est la stratégie de la fragilisation des institutions de la RDC en vue de mieux la contrôler et continuer à la piller. En utilisant l'opposition, les Belges avaient tué Lumumba et ont déstabilisé le Régime de Mobutu,de LDK et aujourd'hui de JKK. Les Nationalistes congolais doivent ouvrir l'œil.
DIDIER REYNDERS EST CE COLONISATEUR, CE RACISTE, CE HAUTAIN, QUI, DANS SA TÊTE, SE CROIT TOUJOURS ÊTRE DONNEUR DE LEÇONS OU ALBITRE DE SA COLONIE ÉTERNELLE ALORS QUE DANS SA POCHE IL N'A RIEN. A L'ÉPOQUE DE MOBUTU, IL POUVAIT SE PERMETTRE DE SE COMPORTER AINSI MAIS AUJOURD'HUI, IL DOIT SAVOIR QUE LE MONDE CHANGE CHAQUE JOUR. D'AUTRES FINANCIERS PLUS PUISSANTS SONT PRÉSENTS. LES AUTORITÉS DE LA RDC AVAIENT COUPÉ LA COPÉRATION MILITAIRE AVEC LA BELGIQUE, LE CIEL N'EST PAS TOMBÉ SUR LA RDC. DEMAIN CE SERA TOUTE LA COOPÉRATION QUI SERA COUPÉE.
LA BELGIQUE QUI A TOUJOURS SOUTENU L'OPPOSITION DEPUIS L'ÉPOQUE DE MOBUTU POUR ENTRAVER LE DEVELOPPEMENT DU CONGO N'A PLUS RIEN. ELLE EST FINIE. ELLE EST AUSSI UNE QUÉMANDEUSE D'AIDE FINANCIÈRE CHINOISE AU MÊME TITRE QUES LES PAYS PAUVRES. LES 20 MILLIONS DE $ QU'ELLE VA COUPER REPRÉSENTENT QUOI AUJOURD'HUI DANS LA BALANCE POLITIQUE? MÊME KATEBE KATOTO EST VENU INVESTIR EN RDC AVEC PLUS DE 500 MILLIONS DE $. LES BELGES MEURENT DE HAINE PAR MANQUE DE MOYENS FINANCIERS POUR INFLUENCER LEUR POLITIQUE EN RDC. LES TEMPS ONT CHANGÉ, EUX NE VEULENT PAS CHANGER.
La belgique est en difficulté économique comme tous les pays Européen. Les éléctions un pretexte. De toutes les façons le Congo ne va disparaitre.
Rien de bon ne sortira de ces colons.
Cher Mukumbane, 09:26, merci d'avoir compris la chose. La Belgique, plus particulièrement sa ville de Hoboken était construite par les minerais de la RDC. A-t-elle penser nous réhabilité dans nos droits de cette exploitation coloniale? Qu'est-ce quelle nous a laissé comme souvenir? Si non, on allait plus recourir aux Chinois pour construire ne fut-ce que le Palais du Peuple, le stade des Martyrs, et aujourd'hui toutes les routes et autres infrastructures. Ils sont là pour crier alors qu'ils n'ont rien fait pour ce pays. Ils voulaient continuer à nous piller jusqu'en 1980 n'eut été la précipitation de Lumumba et compagnie!!!!
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il faudra que l'on rappela aux congolais que sous le régime Mobutu, lors des massacres des étudiants de Kassapa au Shaba, la même Belgique avait suspendu la prétendue coopération avec le Zaïre de l'époque, et avait été reconduite comme ce jour, dans les actions des ONG, hors en réalité, rien n'a changé dans le vécu quotidien des congolais, depuis cette poreuse coopération belgo-congolaise! Nani azo kosa nani?
Nous congolais, c'est ne pas cette ré coopération qui va donner solution à la crise politique congolaise, il a fallu avoir les élections en décembre 2017 ou s'il s'agissait du décalage sa pourrait ca même être en en 06 2018 mais les propos d'ambassadrice a poussé les élections jusqu'à décembre 2018 par la mauvaise foi de la MP chose difficile pour le peuple congolais. mais nous nous sommes résolu que cette sortie de la crise ne viendra ni de l'orient, ni d'occident mais par nous même par la voie que l'église catholique projette.
LA CTB DEVIENT ENABEL ET ETENDRA SON CHAMP D'ACTION EN RDC, C'EST UNE TRÈS BONNE CHOSE
Mais c'est connu avec KABILA , il n'y aura jamis des élections en RDC par manque de volonté politique. Si KABILA organise le référendum et peut se représenter , vous verrez que les élections vont etre organisées dans les 3 mois qui suivent comme c'est le plan de MOVA , ATUNDU , MENDE ; BITAKWIRA , KOKONIANGI , SHADARI LUMEYA , MAKILA , LISANGA et autres de la MP Peuple Congolais ouvre l’œil et que ces médiocres dégagent le 16 février 2018
D'accord avec toi DSK
Malheureusement il y a des Congolais qui croient dur comme fer que le salut du Congo viendra de la Belgique alors que nous sommes en pleine mutation du monde vers la multipolarité. Que la Belgique rembourse d'abord ce qu'elle doit au Congo, le contentieux peut encore être re ouvert!!!!qu'elle commence par ça d'abord pour prouver sa bonne foi ou son amour envers la RDC, sinon qu'elle se taise.
On ne peut pas croire à cette décision de la Belgique puisque ils vont continuer leur coopération en cachette et personne ne le saura puisque nous vivons maintenant dans la dictature. Ce sont des paroles qui s'en volent pour faire croire aux congolais qu'ils sont avec eux.
Le ténèbres ne régnera pas pour toujours en RDC, le soleil s'élève bientôt pour éclairer le pays et déclarer la liberté aux congolais. "DEBOUT CONGOLAIS"
C'est vraiment une honte pour la Belgique et les Belges. Ils prennent les Congolais comme leurs enfants et confondent la période de colonie et le temps contemporain. Ils nous brandissent l'argent, comme si on leur avait dit qu'on en avait besoin. Allez vous en foutre avec votre argent. Les projets que vous ciblez prouvent bien que vous appuyez l'opposition et vous le dites aujourd'hui ouvertement. La priorité des Congolais ce n'est pas humanitaire ni liberté d'expression (déjà acquise). Nous ne vous demandons rien. Apportez bien le trouble au pays, nous finirons par rompre nos relations diplomatiques
Que Monsengwo dirige la transition c'est tout. C'est la seule personne qui a osé dénigrer ce régime et il reste intouchable! Les restes sont en fuite ou à Makala et ceux qui sont libres n'ont rien à dire dans ce régime.
Alerte générale: tous ceux qui sont maintenant au pouvoir en RDC sont appelés à démissionner sous peine de porter sur visage le sceau "MÉDIOCRE"
LA RDC EST DEVENUE UNE NATION SANS ETAT. M P = Médiocrité Présidentielle. Nous lançons un SOS au monde entier. Ne rêvez pas qu'il y aura organisation des elections au ZAIRE/RDC tant que ceux qui dirigent y compris les GRANDS PROFESSEURS sont contaminés par la médiocrité d'un EX-KADOGO qui a transformé le système DEMOCRATIQUE en POUVOIR COUTUMIER OU POUVOIR A VIE. AU SECOUR ! AU SECOUR !
La Belgique et Enabel, aidez la population meurtrie et abandonnée par les médiocres qui la dirigent tant que cela s'avère indispensable. Les élections n'auront jamais lieu tant que la médiocrité au pouvoir (MP)ne renoncera pas à son plan machiavélique et tant que la population restera déterminée à lui barrer la route
le cible de l annee 2018 est ; QUE LES MÉDIOCRES DÉGAGENT AFIN QUE RÈGNENT LA PAIX ET LA JUSTICE DANS NOTRE PAYS. Kanambe est tres mediocre plus que la médiocrité elle même. Dieu l a hait comme il l a fait au Roi SAUL.
Nguma - 11 01 2018 08:14, quelle imagination !
Le sigle " M P" est pour notre pays, comme le cholestérol est pour le corps humain. Il y a le bon et le mauvais. le bon pour notre pays. c'est le sigle M P qui signifie : MONSENGWO PASINYA et le mauvais M P c'est celui qui signifie : majorité présidentielle, pardon, Médiocrité au Pouvoir
Tous ces gens sont des farceurs. Notre espoir est dans le CLC avec LE CARDINAL MONSENGWO. LA MACHINE EST EN MARCHE. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.
médiocres, médiocrité, médiocratie, tous des mots pour la classe politique PPRDienne
SVP AIDEZ-NOUS A ARRËTER KABILA IL EST TRES MEDIOCRE
Vraiment, le monde entier croit en des élections crédibles avec le Rwandais Kanambe, même les internationaux. Pitié? Un inculte qui peut rouler le monde entier ? il y a autre chose. Vous comprenez bien ce qu'est Hypolite Kanambe (fils de Kanambe et personne sans instruction). Est-ce que le Congo est voué continuer avec un tel monsieur. Voyez ce qu'il a fait de la loi électorale, au vu et au su de tout le monde, les médiocres ont fait passé cette loi pourtant contestée par tous. En cela vous croyez vraiment en des élections crédibles?
aider nous à dégager le médiocre
Croyez-vous vraiment que les MEDIOCRES pourront organiser les elections au pays tant que le Raïs ne pourra etre candidat a sa propre succession?
Svp Mr les belges trouvez d'autres strategies
Le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rencontre le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila