Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre: Guerre ouverte entre le pouvoir et l’église catholique ?

2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/monsengwo-kabila.JPG -

Une semaine après la marche des catholiques du 31 décembre en République démocratique du Congo et la répression brutale par les forces de l’ordre, les fidèles étaient de retour en masse dans les églises pour apporter leur soutien aux prêtres et “pour dire que le temps n’est plus à la négociation”, nous explique un fidèle.

Dans la plupart des églises, les prêtres ont tiré à boulets rouges sur le pouvoir en place. Dans nombre de paroisses, les prêtres n’ont pas hésité à citer nommément certains acteurs politiques qui ont, selon eux, des responsabilités évidentes dans les événements de ces dernières semaines.
Les curés ont lu une lettre du cardinal Monsengwo, redevenu, depuis ce début d’année, le chantre de l’opposition au régime.

“A la lecture de ce texte, chaque phrase, chaque mot était repris par les fidèles très déterminés”, poursuit un autre fidèle qui avoue qu’il avait “un peu déserté les cultes depuis un an et la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre entre la majorité présidentielle et l’opposition sous l’égide des évêques de la Cenco. Ils se sont fait rouler par le régime. C’était prévisible mais ils n’ont rien entendu. Cette fois, les choses ont changé. Le temps n’est plus à la négociation.” 

A la sortie de la messe, nombre de fidèles, qui n’ont pas lésiné sur les applaudissements durant l’office, ont supplié les curés de ne pas retourner à la table des négociations.

Une négociation que le président hors mandat Joseph Kabila aimerait pourtant relancer, lui qui, sans publicité, tente de renouer le contact avec le cardinal Monsengwo. Samedi, c’est son directeur de cabinet, Néhémie Mwilanya Wilondja, qui a tenté d’intercéder en faveur d’une rencontre entre son patron et le cardinal. Comme d’autres avant lui, il s’est vu éconduire.

Durant l’office, les prêtres ont rappelé qu’ils allaient poursuivre leur “opération cloches” du jeudi qui consiste à faire sonner les cloches de toutes les églises du pays, tous les jeudis à 21 heures pour demander le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre et l’alternance à la tête de l’Etat, et donc le départ de Joseph Kabila. “Cette opération est devenue une obligation, sourit un prêtre, contacté ce dimanche en début d’après-midi. “Ceux qui ne respecteront pas le mot d’ordre devront se justifier auprès de leurs supérieurs.”

Rendez-vous le 12 janvier

L’église catholique congolaise n’entend pas laisser retomber la pression. Outre “l’opération cloches” de jeudi, les prêtres ont donné rendez-vous vendredi 12 janvier à 10 heures du matin, à la cathédrale Notre-Dame du Congo sur le boulevard du 24 novembre pour une messe en mémoire des martyrs tombés ce 31 décembre lors de la marche des catholiques. Toutes les églises de Kinshasa ont lancé l’appel à la mobilisation pour ce rendez-vous de prières et de recueillement.

“Notre action est et demeure pacifique”, poursuit le prêtre. “Mais l’histoire nous donnera raison. Le régime a trop tué, trop affamé, il faut que cela change. Le temps des Kabila est révolu. Le peuple se prend en mains et personne ne l’arrêtera.”

Tout est parti d’un courrier des laïcs congolais qui demandaient le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre et à Joseph Kabila de s’engager pour le 15 décembre à ne pas se représenter pour un troisième mandat non constitutionnel alors que son second mandat s’est terminé en décembre 2016. Une réponse qui n’est jamais venue.

“Aujourd’hui, comme l’ont dit les laïcs au lendemain de la marche du 31 décembre, il n’y a plus de marche arrière possible. Kabila peut s’entêter. Il peut encore réprimer, tuer, mais la machine est en marche et l’issue de ce combat ne fait plus de doute. Il faut cesser de penser que les Congolais sont des peureux. Ils ont face à eux une machine répressive incroyable mais ils se sont levés le 31 décembre et personne ne les fera rasseoir comme des moutons.”


La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 65 commentaires
8953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.01.2018 à 01:35
La médiocrité est chez ceux qui croient en ceux qui ont tué Lumumba, Kadhafi et M'zée Kabila. Ils croient que ces gens nous aiment alors que non. Lumumba aimait le Congo, M'zée mêmement,il n'a pas appelé la Belgique au secours pour emprunter 25000000 d'Euros et il a été tué. Kadhafi a été tué pour avoir su organiser son pays Savez vous qu'en Ouganda, la constitution a été revisée et son Président peut mourir au pouvoir? Au Rwanda, au Congo en face? Et que dit la communauté internationale, et que dit RFI? Notre souffrance vient de quelque part pour que rendus imbéciles, médiocres, clochards que nous soyons toujours agités et contestions le pouvoir afin que la République soit instable et eux ils en profitent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.01.2018 à 01:14
Enfin, je commence à comprendre que quelque part, il y a une main noire qui veut détruire les congolais et s'approprier de la RD Congo, c'est pour quoi, il abrutit une certaine classe politique, la rend très médiocre qui l'aide à endoctriner la masse afin que cette dernière leur serve de soubassement. Pour réussir cette mission, les nationalistes sont tués(Lumumba et Laurent Kabila), d'autres nationalistes mis dans l'impossibilité de travailler pour le pays(Joseph Kabila) et leurs servants sont choyés et sont entourés des combattants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.01.2018 à 00:58
L'opposition de chez nous, c'est l'intransigeance, la négation et le refus de tout et nous congolais, nous aimons cela. Feu Etienne a porté ces caractères. Ce qu'il a posé comme actes, c'est exactement ce que Félix, Kabund et autre Kabuya réitèrent. Tsitsi investi Premier Ministre par la conférence nationale souveraine avait confondu ses tâches avec celles du Président et refusait même de le saluer, il avait même refusé de lui présenter son gouvernement, Félix et son camp veulent une transition sans Kabila sans nous dire comment ils vont le faire partir. Ah Félix, soyez raisonnable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.01.2018 à 00:45
Il n'a pas fallu que Mr le Cardinal revendique le bien de la population avec à son dos des politiciens d'une médiocrité confirmée. En 1990 déjà, Son Excellence Abdoulaye Wade, opposant devenu ensuite Président du Sénégal, venu au Zaïre pour concilier l'opposition radicale conduite par l'opposant radical Tsitsi Etienne et le pouvoir de Mobutu avait qualifié la classe politique du zaire de très médiocre parce que Tsitsi avait campé sur une intransigeance absolue Le cardinal sait très bien que ces gens de l'opposition sont très très médiocres, ils défendent des histoires inexplicables sur tous les plans, pour quoi alors se mettre au devant d'eux . A l'annonce de la marche du 31 déc 2017, nous avions prédit sur les pages de mediacongo que le Cardinal allait être sali parce que traîné dans la boue par ces politiciens de triste mémoire. Des politiciens députés au mandat dépassé et qui ne démissionnent pas mais qui demandent au Président de la République de démissionner pcq il est hors mandat et qui mettent l'église catholique de leur servir de chef de fil. Pour moi, ils ont sali l'église et le Cardinal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.01.2018 à 21:45
Il n'ya pas eu des martyrs , mais des morts. Mgr. est un grand prélat du Vatican, si réellement sont des matyrs, il n'a qu'à demander au pape, à l'Eglise Catholique de les rennaitres comme martyrs, càd. vous pensez si ces gens étaient morts avec la bible pour diffuser l'evangile Monsegwo allait déjà allerter le Vatican pour leur reconnaissance futur. Voilà pourquoi certains musulmans se font sauter, par plaisir d'etre martyr. Au Congo beaucoup pense à la libération du Congo alors que nous sommes indépendants depuis 1960 et quand il y'a des morts alors sont des martyrs, mais de vos embitions (oppositions)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.01.2018 à 20:00
Mr Ngbanda alors patron de service de sécurité sous Mobutu peut nous éclaircir sur le rapport entre la cenco et la politique. Dans le livre de Emmanuel Dungu "Mobutu et l'argent du Zaire", ex agent des services de sécurités, vous y trouverez le rapport des attivités du cardila Malula et l'udps. Donc l'eglise catholique du Congo est dans la politique comme attiviste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:46
Tu toi tu vit dans le bonheur, tes fidèles meurt des érosions et de la misère Malheur à celui qui rançonne le pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:29
Merci de parler de Monsengwo et l’archidiocèse de Kinshasa que parler de l’Église Catholique. Même à l’époque de Jésus, il avait dit "laissez à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu". Jésus dit si on te gifle à gauche donne aussi l'autre aussi l'autre cote. La bible nous dit de prier pour nos ennemis et de livrer une guerre ouverte avec nos ennemis. Monsengwe, je peux connaitre la bible que tu exploite? A part tes lettres que tu envois régulièrement à l’Église pour qu'on le lise à la place de l'évangile de Dieu, nous en avons mare de tes lettres, nous ne sommes pas chrétiens pour écouter tes lettres de haine et de jalousie chaque fois à la place de la parole de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:07
Ano 11:46, te dire mon église ou te donner le statistiques ne va t'aider en rien car tu es incrédule et hâté! L'essentiel serait que tu voies la réalité de ce que je te dis et y croire. Après tout, viendra ta conversion et acceptation de la vérité. La haine ne construit pas, elle te fera par contre la gastrite. Et si tu continues ainsi, j'ai pitié de toi, tu risque d'être pris par l'AVC. Après tu sais quoi???? Ta mort avant même les élections!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:52
la lutte prendra fin quand le médiocre dégagera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:37
Le combat entre Dieu et le diable est toujours symbolisé a travers leurs représentants sur la terre - Jésus et Judas, le Monde Sataniste et l'Eglise, comme présentés ici de gauche à droite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:25
A travers le monde, tout pouvoir qui a eu une confrontation directe avec l'Eglise catholique a fini par tomber. Celui de la RDC ne fera pas exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:20
jb007 que Dieu te bénisse, mon peuple périt par manque de connaissance. Entre les choses de Dieu et les politiques c'est la nuit et le jour. " Ne peut servir deux maitre à la fois, ou il aimera l'un et haïra l'autre ..." l'église catholique à choisit son camps de servir le monde que son Dieu. Au lieu de prier pour la nation mais ils choisissent de lever les uns contre les autres, Dieu en sera le seul juge ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:15
la lutte prendra fin quand le médiocre dégagera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:04
Kassav, le contexte du Congo est très différent( je doute si tu maîtrises vraiment ce que tu raconte) ici on est en face d'un gouvernement ilegitime d'après notre propre constitution Quand l'église accompagne le peuple pour revendiquer son droit de se faire diriger par des autorités légales, tu oses comparer la situation en Lybie ou du Yémen? Mon cher, vas relire la constitution et documentez vous plus sur ce qui se passe ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:04
kassav tu es dans l'erreur il faut pas comparer un village avec une ville ,ni la mort avec la vie es que peut on nous dire le salaire que kabila paye des fonctionnaire sa represente quoi? es que tu connais le taux de chômage en rdc? peut être tu es bien mais nous les autres nous souffrons nous sommes deveni incaples façe a notre responsabilité fait un tour a ville tu verra comment les expatriers joue avec le congolais, peut tu me dire pourquoi les congolais prefere d'aller vivré en angola ou bien au congo brazzaville ? en conclusion nous avons besoin des dirigeant capables et non médiocrés stp le cardinal est congolais et il aime ce pays mais toi comme tu es rwandais va chez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:01
Nous allons continuer la lutte jusqu'au départ deKabibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:12
DEPUIS LE 19 DEC 2016, LE ZAIRE EST UNE NATION SANS ETAT. PARDON, NOUS AVONS BESOIN D'UN ETAT DE DROIT, CREDIBLE ET LEGITIME. SVP, SVP, SVP MON PAYS NE PEUT PAS SE FAIRE DIRIGER PAR LES MALADES ET LES SANGUINAIRES. ALLEZ, DEGAGEZ !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:05
Les Libyens pensaient qu'en tuant KADHAFI leur pays deviendrait un Paradis. Aujourd'hui c'est le pays de la mort. La Libye n'arrive même pas a se choisir les dirigeants. Le pays est diviser en petits morceaux. Le YEMEN pensait qu'en chassant ALI ABDALLAH SALE le pays sera un pardis. Aujourd'hui c'est désolation qui domine. Les catholiques vont faire un très grande erreurs que tout les congolais n'oubliera jamais. Une Église ne doit pas prendre la place des politiciens. L’église catholique est au service des politiciens congolais. Nous devons tous ouvrir nos yeux et voir ce qui se passe dans le pays ou le printemps araba est passe. Nous risquons d’être comme la SYRIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:01
Matthieu 5 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:00
DIVISER POUR MIEUX REIGNER. ILS SE SONT TAPES LE LUX DE DIVISER LE ZAIRE EN 26 MORCEAUX POUR SE MAINTENIR SUR LE FAUTEUIL. NOUS, PEUPLES ZAIROIS, NOUS SOMMES SOUVERAINS PRIMAIRES ET DETENTEURS DU POUVOIR. NOUS NE VOULONS PLUS DU REGIME DE CE KANAMBE KABIRA. NOUS ALLONS CONTINUER A MANIFESTER ET VOUS SEREZ FATIGUE A NOUS TUER. LEMBERT MENDE CONNAIT BIEN L'HISTOIRE DE LA ROUMANIE, DE ZIMBABWE ET CELLE DU ZAIRE. L'HISTOIRE DU MONDE NOUS DONNERA RAISON. NOUS DISONS A HAUTE VOIX QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:56
Bientôt, nous deviendrons un Etat dans un Etat les médiocres vont dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:46
DSK tais toi Ton ligablot d'église n'a même pas d'adresse combien de fidèles as-tu?depuis que je l'ai demandé; elle ne vient pas. Pasteur médiocre au service du pouvoir qui tue son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:38
Omega, SOIS DISANT JOSEPH KABILA ET Jckmzlo sont les petits servants de la MP. LES GENS QUI MANGENT LES RESTES DE LA TABLE PRINCIERE. UNE FOIS LE PRINCE N'A PAS D'APPETIT, LES SERVANTS SOUFFRENT. CONTINUEZ A CROIRE QUE SEUL LE POUVOIR DU ZAIRE EST COUTUMIER, MOINS UN UN ROYAUME, MOINS ENCORE UNE DYNASTIE, AVEC VOS REVES DE SIMON KIMBANGU. LES GRANDS PROFESSEURS DU ZAIRE SE SONT TROMPES D'ACCEPTER ET D'ADORER UN KANAMBE QUI N'A MEME PAS UN DIPLOME D'ETAT CROYANT QU'IL VA CONTINUER LES IDEOLOGIES DE MZEE. DOMAGE AU PEUPLE ZAIROIS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:37
On ne peut pas utiliser les memes methodes et esperer les resultats differents. Les dialogues ont montres leur limites. C' est maintenant la rue qui va resoudre L' eglise catholic est plus qu' un Etat, Kabila va tomber!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:29
Les meme erreurs que la pays a commis à l'époque du Marechal se reproduisent. On nous avait menti que si Mobutu oart, c'est le début du developpement et pourtant c'est FAUX, on crie, on pelure aujourd'hui. On nous fait toujours si KABILA part, c'est le début de la relance, je vous dis c'est encore FAUX. L'opposition d'hier comme d'aujourd'hui se focilise sur les personnes et non sur les projets, au risque que le pays retombe encore trop bas. Chers politiciens, travaillez sur vos projets de sociéte, seul gage pour le developpement de ce pays. Ca fait mal de vivre dans un pays potentiellement riche avec un peuple pauvre. Les autorités en place devraient etre les premiers a etre interpellés mais ils se courbent devant le chef sans rien dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHADIMI ADI @V3N1IMC   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:19
Si les prêtres ne s'étaient pas interposés comme sapeur pompier de Kabila en Décembre 2016, on parlerait aujourd'hui du premier mandat d'un autre régime Un tronc d'arbre plongé longtemps dans l'eau ne change jamais en crocodile, on ne peut pas dialoguer avec un tueur quand on n'a pas les mêmes moyens que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais vrai @K8CYHUW   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:13
"Il n' y a pas de relation entre la lumière et le ténèbre":L’Église catholique est sainte et le pouvoir de Kabila est satanique et tue sans pitié Tous ces applaudisseurs de Kabila,allez corrompre Marini,Kakienza,Sony Kafuta,Pascal Mukuna et les autres Chez nous n'allons plus reculer devant la misère de notre peuple et devant les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:10
Suivez l'exemple de l'archidiocèse de Bukavu: chaîne de prière sans relâche jusqu'à la tenue des élections. C'est ça le rôle de l'église. La solution ne viendra que de Dieu et non des manifestations ou exhibitions car TOUT, alors TOUT POUVOIR VIENT DE DIEU!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:03
Chers compatriotes membres du pouvoir, priere faire du pouvoir un bien public congolais, et ce peuple qui vous maudit vous acclamera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:49
Nous ne réculerons plus jamais jusqu'à ce que tous les médiocres dégagent, leur prétendu chef en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:34
l'Eglise catholique ou tout au plus, le peuple congolais sous le lead de son serviteur, le Cardinal Monsengwo, fait l'oeuvre de Jesus-Christ sur la terre. Jesus condamnait les injustices sociales, et c'est ce qui lui avait valu la mort sur ordre des > de son temps. Au finish, le temps avait donné raison à Jesus-Christ pour etre elevé en dignité et en gloire pour l'éternité. Ainsi, soutenons materiellement, moralement et spirituellement cette operation sous la conduit des pretres catholiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:26
Nous serons tous derrière le prélat Catholique pour faire partir ce régime de vautours et sanguinaires. Les ventriotes au service du mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:19
Où est passé le dauphin de Minaku? on ne le sent plus?il a compris qu'il ne sera pas dauphin et que cela était le mensonge de son maitre, spécialiste en non respect de parole donnée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:09
Sinon une tête doit tombé d'ici décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:02
le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:01
Sui le pouvoir de JKK est celui de DIEU ESPRIT SAINT personne alors personne ne le fera partir de son fauteuil mais si c'est le contraire cela se réalisera. Mais à mon humble avis, JKK est le fruit de la prophétie de TATA SIMONI KIMBANGU, donc c'est la volonté de DIEU ESPRIT SAINT qu'il soit encore au pouvoir. C'est bien d'organiser vos prières en date du 12/01/2018 pour la paix en RDC mais le même DIEU que les opposants/CENCO catholiques cherchent la face pour le devenir meilleur de la RDC c'est celui-là même qui protège JKK. PEINE PERDUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:58
“Aujourd’hui, comme l’ont dit les laïcs au lendemain de la marche du 31 décembre, il n’y a plus de marche arrière possible. Kabila peut s’entêter. Il peut encore réprimer, tuer, mais la machine est en marche et l’issue de ce combat ne fait plus de doute. Il faut cesser de penser que les Congolais sont des peureux. Ils ont face à eux une machine répressive incroyable mais ils se sont levés le 31 décembre et personne ne les fera rasseoir comme des moutons ”

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:50
C'est seulement en RDC qu'un médiocre sans diplôme d’État peut briguer n'importe poste cela est normal au yeux des sois disant profs comme Mova, et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:43
Mais finalement c'est quoi cette histoire de dialogue? la population souffre au détriment des vautours qui profitent de la naïveté de KABILA dans la gestion du pays. Quelqu'un qui a moins de 55 ans au Congo a vécu que le malheur de MOBUTU et KABILA. Seigneur sauve nous de ces predateurs( MENDE KENGO MINAKU ATUNDU BITAKWIRA LISANGA MAKILA OLENGAKOY LUMEYA KOKONIANGI MASHALA AMISI MOVA SHADARI et d'autres disciples. Maintenant ou rien. Pas de négociation sans les intérêts du peuple maltraité à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:33
Cardinal Mosengo pas de DIALOGUE. Le Congo n'a pas probleme des election mais le Congo est occupe' par le HUTU Rwandais. Nous peuple Congolais organisons nous n'essayer pas pour desabiller saint paul et pour habiller saint Pierre. La population a beaucoups souffer Nous devons chasser des occupants. Joseph Kabila est un incense' qui ne protége pas la population, et qui a les mains couvertes de sang. Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:31
MWAFWAIKO. Après avoir rendu un mauvais service de mauvais offices, qui ont permis à JKK de se maintenir au pouvoir jusqu'à ce jour, vous voulez vous racheter! Bravo allez-y combattre pour nous. Les congolais en province ont trop souffert surtout à l'Est, personne n'a fait de messe pour eux, peuvent-ils jouir aussi des mêmes privilèges chers prélats catholo? Baba allez-y, sonnez vos cloches cela nous aide un peu à définir le temps dans la bible. Vrai chrétiens soyez vigilant, la marque de la bête est prête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:24
kanambe est arrive' pour la premiere fois en RDC en 1997 comme KADOGO avec les bottes de pluies sans aucun papier(Identite' ou Academique)mais aujourd'hui il a rendu cetains profs des Universite's des mediocres. Mais pour les pretres YO NDE OKO SUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:22
Cardinal Mosengo pas de DIALOGUE SVP. Cette fois ci, les choses ont changé. Le temps n’est plus à la négociation. Joseph Kabila nous a menti, il a crache' sur l'accord du Saint Silvestre dont son MANDAT a expire' depuis le 19 Decembre 2017. le pouvoir est dans la RUE depuis le 31 Decembre 2017. Kabila ne peut plus diriger le pays. Tous les mediocres doivent degages' maintenant. Il est grand temps de nous débarrasser de dictateur. Joseph Kabila est un assassin, genocidere, tueur qui ne mereite pas cette place du president. Non au DIALOGUE, chassons Kabila avec ses partenaires. Nous peuple Congolais organisons nous n'essayer pas pour desabiller saint paul et pour habiller saint Pierre. la population a beaucoups souffer Nous devons chasser des occupants HUTU des occupant RWANDAIS. Joseph Kabila est un incense' qui ne protége pas la population, et qui a les mains couvertes de sang. Joseph Kabila doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:21
Steeve BIKO avait dit aux blanc sud africains "bien que vous nous traitez à coups de fouets et des bâtons, mais lentement et surement vous nous apprenez comment réagir à ces coups", la police de Kabila peut faire n'importe quoi sur la population aujourd'hui mais, lentement et sûrement cette population va réagir et que Kabila sache la réaction de même force est pour bientôt "peuple zaïrois la lutte la lutte est engagée brandissons très le flambeau de liberté préparons avec courage citoyens l'avenir de notre chère patrie ", avec toutes les force ;l'armée ,la police ,la jeunesse ,l'église, nous battrons l'ennemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:21
On y est!!! Kabila obebinayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:20
La Libre Afrique merci de ne pas confondre Monsengwo et l’Église Catholique. En plus vous devait savoir que l’Archidiocèse de Kinshasa et différent des autres Archidiocésaines et Diocèses de la RDC. Nous tous nous connaissons que la soif de pouvoir de Monsengwe n'est pas encore étanchée. Le problème maintenant ce n'est plus Kabila et Monsengwo mais ce maintenant l'EST et l'OUEST. Pour votre information, nous sommes prêts à revenir au case de départ sans oublier que je suis toujours militaire. Monsengwo on te croyait sage mais tu es comme tous les autres caméléons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buzoba @SDSDW7J   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:20
Vraiment nous sommes derrière l'église catholique et surtout les prêtres. Il faut réorganiser une autre marche en mémoire de personnes tuées le 31/12 dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:17
On ne touche jamais à l'Eglise de DIEU: La malédiction est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:12
Pas de négociation avec le diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:11
JKK et sa MP ne sont pas des ignivomes pour que le peuple aient peur de les affronter ils finirons par dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:07
Bravo et courage l’Église .Tu as le soutient total du peuple je propose aussi des jeunes, prière et neuvaine pour solliciter la colère de Dieu contre ce régime et leurs alliés La voix du peuple c'est la voix de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:01
Attention aux ventriotes kabilistes, comparer Mosengwo et Kabila c'est comme le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres. Cessez de marcher à contre courant au seul nom de votre ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:01
Que ceux qui aiment encore ce Zaïre beau pays dans sa configuration géographique actuelle ne laissent pas les tribalistes le découper en morceau. Malheureusement, les catholiques sont soit les premiers à tomber dans le piège ou soit sont les vrais tendeurs du piège. Dixi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:51
Le mot est bien trouvé: tous les médiocres doivent dégager à tous les niveaux. Qui a dit que les congolais devaient indéfiniment être dirigés à tous les niveaux par des médiocres? Pourtant c'est la réalité en RDC des chefs de villages ou quartiers jusqu'à la présidence de la République L'ère de la méritocratie pointe à l'horizon et personne n’arrêtera la machine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:49
C'est Kabila qui n'a pas compris que le cardinal et certains prêtres sont dans l'opposition. En le confiant la mission de bons offices entre la MP et l'opposition, Kabila a été pris au piège. En effet, comment comprendre que quelqu'un qui est chargé d'une mission de bons offices deviennent plus opposants et prenne faits et causes pour une partie en conflit? Ceux qui soutiennent que les Évêques ont été roulés n'ont pas raison car ceux-ci étaient des médiateurs et non des parties en conflit. Enfin, comment comprendre que certains prêtres catholiques se permettent de violer certains articles de l'accord entre la RDC et le Saint Siège pour des raisons véritablement politiques et partisanes? Sont-ils des saints, eux et leurs lieux de cultes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:48
C'est le début du cauchemar de Kanambe. Hippolyte Kanambe, il faut poser la question à Mobutu, il te dira comment ce sont passées les dernières années de sa vie, avant sa mort. (1990-1997). Mutu oyo ba bekangi elombe sese, aigle de kawele, léopard asuka wapi na église catholique. Okoyoka eloko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:38
Aucun mediocre peut faire face au cardinal Monsengwo, c'est un poid lourd, tres lourd. LA MACHINE EST EN MARCHE. Pas de negociation avec des mediocres et malhonnetes, ils vont signer sous-reserve, la mediocrite' en RDC a atteind un niveau incroyable, il est grand temps que ca stop si non pour reparer ca prendra des siècles # MEDIOCRES DEGAGENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:22
Pas de marche arrière SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:19
Commençant par KABILA, et sa suite vous êtes déjà sous les malédictions pour avoir offenser l’église catholique, et atteinte au Cardinal, vous avez creusez vos propre tombes Dieu va vous punir sévèrement au mois que vous repentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:11
omega - 09 01 2018 07:55, tu te trompes et tu va piquer crise quand cela va changer. La bataille est maintenant au niveau spirituel. Et ici, les pretres ont un esprit superieur, meme la profondeur des eaux ne les echappe plus. Ceux qui sont inities le comprennent deja bien, toi simple applaudisseur tu te perds dans un slogan vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:00
Hyppolite Kamambe alias "Joseph Kabila" pensait apres tue le Vieux Tshikas il est reste seul maitre a bord pour concretiser son projet de balcanisation avec ses freres rwandais Ruberwa, Nyarugabo mais ils sont surpris de voire l'impertubable, l'homme de constance, l;homme de la parole Son emminence Cardinal Monsengo pasinya va le mettre en deroute. Il faut couler les rwandais aux fesses, il est temps les mediocres degagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:55
Sachez que Kabila se representera pour un troisieme mandat car la onstitution sera amendee. Nous devons le savoir. on a crie 2016. on a crier 2017 et aujourdhui 2018 il est toujours la. UMELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:52
Les actions doivent continuer pas laisser la médiocrité s'enraciner dans la RDC. J'appelle aussi tous les diocèses de la RDC à s'embarquer Les médiocres doivent dégager le plutôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:50
Il n'y a pas guerre entre l'église et le pouvoir car ces politiciens sont membres de l'eglise mais c'est juste d'EGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwayila Tshiyembe : « Les paroles du cardinal Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Etat »
left
Article précédent Kin-kiey affirme : "nous sommes toujours au deuxième mandat du président Kabila car il n’y a pas eu d’élections"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance