Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Nouvelle vague d'arrestations princières en Arabie saoudite

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mohamed_salah_17_005.jpg -

MBS, Mohammed Ben Salman prince héritier d'Arabie saoudite (en décembre 2017) aime aussi offrir l'image d'un prince moderne et ouvert. Mais il n'accepte aucune opposition.

En Arabie saoudite, le ministre de la Justice confirme l'arrestation samedi 6 janvier de 11 princes qui protestaient contre des mesures d'austérité visant leurs avantages. L'information avait été donnée par la presse. Les princes seront jugés pour avoir perturbé l'ordre public. Les  arrestations se sont multipliées ces derniers mois dans le royaume.


Ces princes, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été arrêtés après s'être rassemblés cette semaine devant un palais historique de Riyad, en signe de protestation contre une décision du gouvernement de cesser de payer les factures d'eau et d'électricité des membres de la famille royale. « Personne n'est au dessus de la loi», a déclaré le procureur général d'Arabie saoudite, Cheikh Saoud Al Mojeb, précisant que ces princes sont détenus à la prison de haute sécurité Al-Hayer, au sud de Ryad, «en attendant leur procès».

Des purges sans précédent 

Depuis plusieurs mois, l'Arabie saoudite connait une vague d'arrestations sans précédent. Début novembre déjà, deux cents personnalités influentes, des princes, des ministres, des hommes d'affaires milliardaires, ont été interpellées en quelques heures. On les accuse de corruption, un mal qui gangrène le royaume saoudien depuis des décennies.

Derrière cette purge, le nouvel homme fort du pays Mohammed Ben Salmane, 32 ans, nommé prince héritier en juin 2017. Il veut se débarrasser de la corruption, alors qu'il mène un vaste programme de réformes économiques. Mais il veut aussi assoir son pouvoir, en éliminant ses adversaires.

Mohammed Ben Salmane, surnommé «MBS», aime aussi offrir l'image d'un prince moderne et ouvert. Il est à l'origine de plusieurs réformes dans la société et prône d'avantage de libertés pour les femmes. Mais il n'accepte aucune opposition.

En septembre dernier, une vingtaine de dignitaires religieux, écrivains, journalistes, universitaires et militants des droits de l'homme sont arrêtés. «Un message glaçant», selon Amnesty International, qui dénonce les atteintes répétées à la liberté d'expression en Arabie saoudite.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canada: deux avions se heurtent au sol à Toronto
left
Article précédent Royaume-Uni: Theresa May enclenche le remaniement de son gouvernement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance