Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jacob Zuma: l'Afrique du Sud prête à aider à résoudre les problèmes en RDC

2013-11-05
05.11.2013 , Pretoria
Politique
2013-11-05
Ajouter aux favoris

L'Afrique du Sud est toujours prête à aider à résoudre les problèmes en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, a déclaré le président Jacob Zuma.

Ces problèmes concernent la réconciliation nationale, la reconstruction et le développement post-conflit, la réforme du secteur de la sécurité, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles et le développement économique, a déclaré M. Zuma aux représentants présents au sommet conjoint de la SADC et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIGRL) à Pretoria.

Les représentants recevront et considéreront les progrès liés à la mise en place du Cadre de paix de l'ONU pour la RDC et la région. La conférence, qui a commencé dimanche, devrait donner lieu à des accords qui serviront d'instruments à la coopération régionale et multilatérale. Les participants se pencheront également sur un rapport de la Réunion ministérielle conjointe sur l'application de la paix, de la sécurité et de la coopération pour la RDC et la région.

M. Zuma a appelé les participants à se rendre disponible pour cette réunion importante afin de trouver des solutions durables aux problèmes que rencontrent la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) et la région des Grands Lacs.

« L'instabilité politique continue dans la région des Grands Lacs empêche les habitants de la région d'exploiter pleinement leur potentiel économique, malgré les grandes réserves de minerais de la région, et a entraîné une souffrance humaine énorme », a souligné M. Zuma.

D'importantes initiatives sont entreprises sous les auspices de la CIRGL, et renforcées par le Cadre de l'ONU pour la paix et la sécurité en RDC et dans la région des Grands Lacs, pour atteindre une résolution politique aux causes fondamentales d'instabilité dans la région, selon M. Zuma.

De plus, la Brigade d'intervention de l'ONU est désormais entièrement déployée avec un mandat pour restaurer la stabilité dans l'est de la RDC, a poursuivi M. Zuma.

« Reconnaissons la responsabilité que nous portons, en tant que leaders régionaux, et faisons en sorte que les décisions que nous prenons aujourd'hui à ce sommet aient un impact sur les programmes de développement régionaux ayant pour but de créer une meilleure Afrique et un meilleur monde », a ajouté le président sud-africain.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences pré-électorales en RDC : la CPI recensera tout recours à la violence
left
Article précédent Kikwit : Emmanuel Ramazani Shadary tient à améliorer la vie des Congolais s’il est élu président

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance