Marche de la Saint-Sylvestre: Lamentable fuite de Félix Tshisekedi !
2018-01-04
2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/tshisekedi-felix-decembre-2016.jpg
A la sortie de la messe, Félix Tshisekedi est monté dans sa voiture laissant les manifestants catholique se débrouiller seuls. (Ph.: Reuters/Thomas Mukoya)
Selon un témoignage du journal belge "La libre Belgique", le dimanche 31 décembre, jour de la marche initiée par les laïcs catholiques, Félix Tshisekedi n'aurait pas pris part à la marche - qu'il avait pourtant soutenue - préférant s'éclipser en laissant les manifestants catholiques se débrouiller seuls face aux policiers !
“Lamentable”, regrette un interlocuteur de La Libre Belgique à Kinshasa, désolé. Selon ce temoin, qui était à la Cathédrale Notre Dame, dans le quartier de la Gombe, là où Félix Tshisekedi, président du Rassemblement d’opposition et secrétaire général adjoint de l’UDPS (le parti de feu son père) avait assisté à la messe du dimanche 31 décembre. A la sortie de la messe, Félix Tshisekedi est monté dans sa voiture laissant les manifestants catholique se débrouiller seuls.
"la police empêchait les gens de sortir s’ils étaient à plus que cinq personnes à la fois. Les femmes étaient sorties, il ne restait que des hommes. Félix Tshisekedi est sorti et est monté dans sa voiture pour partir" raconte-t-il.
Les gens qui étaient dehors ont commencé à le huer, à taper sur sa voiture en criant “Tu nous abandonnes”. Beaucoup étaient des jeunes qui croyaient que Félix allait marcher avec eux”.
Une fuite qui n’est pas la première même si elle est la plus visible. Le 10 avril dernier, Félix Tshisekedi avait convoqué une manifestation – mais avait préféré partir à Addis Abeba plutôt que d’y participer, laissant ses lieutenants se débrouiller seuls, tout en assurant sur les médias sociaux : “Je suis bel et bien à Kinshasa aux côtés du peuple congolais”.
Le 30 novembre, il avait convoqué une autre manifestation mais avait quitté si tard son domicile, pour s’y rendre, que la police avait eu le temps d’encercler sa maison et de l’empêcher ainsi de sortir.
MediaCongo
La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
9516 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Félix ne pouvait en aucun cas s'allier à Catholique tant que cette dernière demeure tribale et ne vise pas l'intérêt d'un gagnant et ils veulent toujours le casser tjr en raison tribale
On vous a toujours dit que Félix n'est pas un politicien, c'est vous qui le forcez à faire ce qu'il n'est pas capable.
Kekiekiekie, nos opposants !!! le petit n'est pas encore mur en politique. Dommage
On vous dis que ce petit vous ment, vous ne voulez pas nous croire. Vous le vivrez davantage les jours à venir. Il procédera toujours par vous appeler à manifester pendant que lui-même n'y prendra jamais part car il sait à quoi l s'exposerait!!!!!
Où est passé JEAN MARC KABUND, est-il toujours de l'UDPS? Continu toujours à faire de la politique active? Que l'équipe de MEDIA CONGO nous poste sa déclaration, car lui-même avait prédit qu'il abandonnerait la politique au cas où le Raïs JKK traversait la date du 31/12/2017.
FATSHI ne devait pas y participer, car le pouvoir en place allait profiter de l'occasion pour l'eliminer afin d'avoir moins d'adversaires. c'est sont des chiens enrage'>
(suite) c'est comme qui dirait il savait déjà que les forces de sécurités allaient être déployées et donc il devait y rester jusqu'au bout. Prendre son véhicule partir et abandonnant ses militants "catholiques" à la merci de la police prouve à suffisance qu'il n'est pas prédisposé à conduire la nation congolaise, il doit beaucoup apprendre. Un LEADERS doit être quelqu'un de parole, et qui ne craint pas de se faire arrêter ni interpeller. Quand les stratégies n'aboutissent pas, il faut les changer ou abandonner la lutte politique carrément. FATSHITSHI, la malédiction de n'avoir pas enterré son père au pays le poursuit c'est pourquoi il avance d’Échec en ÉCHECS
Chers COMPATRIOTES je viens de lire tous vos commentaires, le constat fait est le suivant: 1)La marche était convoquée par les opposants LAÏCS Catholiques, 2)Les opposants du RASSOP/Limete & Cie en ont appropriés, 3)Tous les leaders de l'opposition devaient y participer car c'était leur dernière espoir, 4)Le Raïs JKK devait être remplacer par une autre personne. Voici donc mon point de vue: Comme l'article parle de la fuite de FATSHITSHI à l a marche et étant donné que ce dernier avait prédit qu'au 31/12 JKK devait marcher sur son cadavre, c'est comme qui dirait il savait déjà que les forces de sécurités allaient être déployées et donc il devait y rester jusqu'au. Prendre son véhicule partir et abandonnant ses militants "catholiques" à la merci de la police prouve à suffisance qu'il n'est pas prédisposé à conduire la nation congolaise, il doit beaucoup à apprendre. Un LEADERS doit être quelqu'un de parole.
Et alors pourquoi aller mourir pour rien pendant que celui qui devait être le premier vous abandonne?
Une grande honte.
Toute peur provient de la peur de mourrir, donc ce monsieur veux une chose et son contraire, l'enemie de la politique c'est la peur.
Felix ainsi que tous les autres opposants ne pouvaient pas en principe participer à cette marche pour ne pas politiser celle. C'est une marche organisée par les Laïcs dont société civile. Tout ce que les opposant devraient faire c'est de mobiliser leurs militants pour participer à la marche en tant que population
La question de la libération de notre pays concerne tous les congolais. Tout le monde doit se mettre débout, chacun avec sa stratégie pour libérer le Congo d'entre les mains des vautours, des margoulins Que Félix soit à la marche ou pas, à chacun sa stratégie. L'objectif c'est d'obtenir la libération!
Ce Felix souffre du syndrome de Peter Pan ou complexe de Peter Pan. Ce syndrome désigne l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et le désir de rester enfant. C'est un adulte immature, qui se complaisent ou s'enferment dans un univers enfantin
Popularisé par le psychanalyste Dan Kiley, le syndrome se prête donc à un adulte qui se comporte comme un enfant. Un état qui peut être bien vécu, mais peut aussi mener à la dépression ou entraîner de sérieux problèmes au niveau relationnel. Ce n'est pas pour rien qu'il est resté longtemps fils à maman. Et qu'il ne s'est jamais décidé à enterrer son père avec tout les honneurs qu'il mérite.
Mon cher ami Jean. Moise est populaire dans le milieu des jeunes inconscients qu'il a endormi avec l'argent volé à la Gecamines et issus de plusieurs autres réseaux mafieux. Mais politiquement parlant, il n'a pas les couil es qu'il faut pour être un bon président. Venez voir à Lubumbashi, les fruits de ses œuvres sont tous entrain de se détériorer à cause de leurs qualités dérisoire.
Il faut etre sans raison pour continuer à croire qu'il existe de vrais opposants bien éduqué en RDC.
FELIX APPRENDS ENCORE LA POLITIQUE ; UN FAIBLE. VOILA POURQUOI DANS L'OPPOSITION IL RESTE: VITAL, MOISE OU BIEN PIERRE PAY PAY
SONT LES PERSONNES APTENT A BATTRE LA MAJORITE
pourquoi les institutions illégales ont eu peur des paisibles congolais qui marchaient sans armes
Notre problème c le voleur de KANAMBE qui rend la vie des congolais intenable
Avec ou sans Felix la RDC sera liberé de l'isurpateur d'ici peu
je veux que nous puissons comprendre quel est le nez des problemes en rdc c'est le mentien du pouvoir par force par la mp ou bien c'estfelix tshisekedi . qui aide la mp a resté encors au pouvoir n'est ce pas la communauté Internationale? pourquoi voulez vous abandonner l'essentiel pour les fitilites? journal belge nôtre probleme ce n'est pas felix tshisekedi mais plutôt c'est l'alternance que kabila declare qu'il ne sera plus candidat
Monsieur le journaliste,kanambe et ses chiens ont felicité la population pour n'avoir pas suivi le mot d'ordre de l'eglise catholique,d'ou vient alors cette foule que felix a fuit a la cathedrale notre dame? vous etes des idiots qui sont rattrapés dans leurs mensonges.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON APPROPRIES ENVERS UN INTERVENANT)
Kimamba/Kalenge, un chef devant les troupes alors il s'agit d'un chef militaire pour commander ses troupes qui ne peuvent marcher en ordre dispersé et en unique commande Ce jour là Félix allait vraiment mourir neut été l'avertissement du prêtre qui prévu le danger.
Pourquoi le journal belge ne commente pas ce qui s'est passé au tribunal de grande instance de Matete quand on a vu quelqu'un possédant un revolver avec munition à côté de Félix ? Tout le monde a vu Félix dans messe de vant en chemise blanche jusqu'à fin de la messe Afin le pr^tre célébrant a congédié les croyants en ces mots : Je vois que l'Eglise est infiltré il est nécessaire que chacun de vous retourne chez lui pour éviter l écoulement de sang et que la marche n'a pas lieu à cette église là Donc c'est connu de tous.
Qui a dit que nous avons des politiciens?
Un vrai politicien n'a jamais eu peur de la mort ni de la prison Un leader prend tjrs le devant. Bravo Félix wa Mulumba.
nous ne luttons pas pour felix,mais nous luttons parce que nous sommes convecu que le pays est entre les mains des shegués rwandais et leurs valets congolais et que le pays doit etre liberé,et combat est pour tout nationaliste congolais et non felix seul:pourquoi felix vous interesse tant alors que vous doutez de son leadership?
Que la kabilie ne vous distrait pas, le sujet ce n'est pas le citoyen Felix tshisekeki mais plutôt le dictateur et tueur KAbila qui doit quitter le pouvoir et payer pour ses crimes;
Le fait que felix ne soit pas en tête de marche ne ligitime pas les crimes de la MP. Enfin pourquoi la kabilie le cherche pendant les marches? ok surement pour abattre dans la confusion l'homme qui fait peur! desolé nous ne vous laisserons pas ce plaisir
Bo yebela
Nos opposants ont tjrs dit quelque chose et son contraire. Ils ne sont ps constats. C'est pourquoi ils ne vont ps gagner sur le Rais
Etienne de son vivant etait devant combien des marches de colere? pourtant il vous a fait shiller! si vous etes fort aller eliminer Felix à limete, ne comptait pas sur des balles perdues dans une marche dont il n'etait pas organisateur! je sais qu'il etait la cible principale de ces shegués chairs à canon venus de Rwandais pour tuer lors de cette marche.
votre probleme est que vous voulai eliminer Felix pour esperer dormir tranquillement, peine perdue! parce que meme eliminé aujourd'hui,il y aura un autre Tshisekedi,Dieu s'est reservé 7000 autres Tshisekedis qui lutteront jusqu'au depart de l'envahisseur rwandais.
Ahah Félix devient initiateur de la marche des laïcs Les opposants ne se cachent plus derrière les curés!!! Maintenant ils doivent prendre les devants dans la marche ?? Si Félix avait contredit la stratégie des prêtres à Notre Dame ?? Avec des si ...il n'y aurait pas eu de répression de la part de gens à la gouvernance
médiocre ..
Félix et les autres opposants,plus lui en tant que président du Rassemblement a tonner haut et fort comme à son habitude qu'il marcherait pour braver l'interdiction faite à son partenaire du jour la CLC Il ne faut pas crier pour rien,il a encore dit des âneries à sa dernière intervention,nous ne reconnaissons plus Kabila comme président,ce n'est pas la première fois qui le dit,feu son père aussi le disait,mais demain il ira encore discuter avec ces illégitimes là comme si de rien n'était Il a fui il avait raison pour sa vie,mais n'incitez pas les autres à risquer leurs vies.
Vérité tu es aveuglé par ta tribu désolé , qu'est-ce que tshibala et olenga viennent faire ici. Tu es hors sujet je me demande si tu as fait les études normal.
Qui peut nous montrer une image de Mandela ou steve Biko conduire la marche sud-africaine lors de apartheide Etant Leader on est pas oublgE d'etre a la tete d'une marche. Lui meme Mende lorsqu'il etait "opposant" n'a jamais conduit une marche de l'opposition. Faux debat, le vrai debat le Congo veut ses elections
#Pona Congo
Mais Félix tshilombo avait bel et bien dit: que jkk sera obligé de marcher sur mon cadavre pour se maintenir au pouvoir après le 31decembre 2017. Oui c'est vrai qu'il avait fuit, un dégonflé. Les journalistes Belges ont dit la vérité, le Congo est grand il n'y a pas que Félix pour libérer le Congo
Désolé, mais le chef doit être toujours à la tête de ses troupes Il a bcp à apprendre.
Tshibala, Olenga Nkoy ont ete' achete' comme des arachides au WENZE YA RAIL NA LINGWALA.
Même si on peut être certain que la machine à broyer de la MP a acheté l'indépendance et le professionnalisme du journaliste, l'absence de celui que certains compatriotes considèrent comme le véritable successeur de l'UDPS à la marche après qu'il ait assisté au culte à la cathédrale ne saurait être un fait anodin. Ca doit donner matière à réfléchir pour connaître les vrais combattants, pas par des simples paroles, meetings mais pas au front.
J'ai toutes les images de felix vetu en blanc dans l'eglise, et surtout Felix n'etait l'organisateur mais un simple manifestant comme les autres donc il pouvait ou pas prendre le tête du cortege de la manifestation.
Huuumm ca sens les billets vert ici($$$$$) Les Dorans,Lol de la MP. Je ne suis pas de L'UDPS mais la facon on relate les faits est suspicieuse, tres mefiante. S'ils sont capable d'acheter Tshibala et Olenga Nkoy, ce cegarcon de journaliste est juste une poussiere. Mois j'attaque le microbe, le microbe c'est kanambe, hier. Aujourd'hui son exelence monsieur le president kiekiekiekiekie POLITICHIEN.
Non coment , puisque sur ce site ,j'avais depuis annoncé la fin de l'udps après le 31/12/2017. bien sur y'aura des lambeaux mais la fin est là. Esperez sur l'aile Thsibala.
A la sortie de la messe, Félix Tshisekedi est monté dans sa voiture laissant les manifestants catholique se débrouiller seuls. (Ph.: Reuters/Thomas Mukoya)