Provinces
L’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Uuci, a appelé lundi les habitants du territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri, à bannir le tribalisme et à éviter d’éventuels manipulateurs afin de contribuer à la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.
Le prélat catholique, qui a lancé cet appel à l’occasion de la célébration de la fête de la nativité. a invité les uns et les autres à vivre réellement la naissance du Christ dans le leur cœur afin de partager la paix et l’amour comme digne témoin du christ et de considérer l’autre non comme un ennemi, mais plutôt comme membre de la famille de Dieu.
Mgr Dieudonné Uringi a également exhorté la population à faire montre de discernement pour tourner les dos à ceux qui veulent à tout prix utiliser la fibre ethnique pour allumer la haine entre les communautés et embraser à nouveau la nouvelle province, rappelant les douloureux événements qui ont affecté ses fils et filles entre 1999 et 2003.
Pour l’évêque de Bunia, les politiciens tirent profit de la confrontation communautaire pendant que leurs familles habitent en dehors de l’Ituri.
D’où son appel à la vigilance et au rejet de toute forme de manipulation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance