Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Religion

Messe de la nuit de Noël : le pape appelle à la solidarité envers les migrants

2017-12-25
25.12.2017
2017-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/pape-messe-noel-2017.jpg -

Le Pape François au cours de la Messe de la nuit de Noël dans la Basilique Saint Pierre. (© AFP)

Le Pape François a présidé la liturgie de la messe de minuit, anticipée à 21h30, dans une basilique Saint-Pierre peuplées par des visages du monde entier, traduisant l’attente universelle de la venue du Messie. Les langues des intentions de prières (en arabe, portugais, chinois, roumain, mais aussi en bangladais, langue du Bangladesh, dernier pays visité par le Pape cette année) traduisaient l’attente du Sauveur, incarné dans une famille pauvre et rejetée il y a 2000 ans, comme des millions de personnes à notre époque contemporaine.

« Tout dans cette nuit devenait source d’espérance » : c’est ainsi que le Pape François a qualifié cette nuit de Noël en célébrant la messe en la basilique Saint-Pierre de Rome en ce 24 décembre au soir. Dans son homélie, il est revenu sur « l’étincelle révolutionnaire de la tendresse de Dieu » qui est apparu avec la naissance de Jésus.

Le pape François a dénoncé dimanche le drame des migrants de la planète, souvent « expulsés de leurs terres » par des dirigeants prêts à « verser du sang innocent », dans une homélie de Noël appelant à « l'hospitalité ».

L'Argentin Jorge Bergoglio, lui même petit-fils de migrants italiens, a fait du sort des réfugiés l'un des thèmes fondamentaux de son pontificat entamé voici près de cinq ans. Dans sa traditionnelle homélie de la veillée de Noël - célébration pour les chrétiens de la nuit de naissance de Jésus de Nazareth -, le pape a rappelé que selon l'Evangile Marie et Joseph étaient en fuite en raison d'un décret romain.

« Dans les pas de Joseph et de Marie, se cachent de nombreux pas. Nous voyons les traces de familles entières, qui, aujourd'hui, se voient obligées de partir », a souligné le pape, devant une dizaine de milliers de fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

« Ce départ est chargé d'espérance, chargé d'avenir »

Le Pape présentant l'Évangéliaire aux fidèles, le 24 décembre 2017 à la basilique Saint-Pierre. (© AFP)

« Nous voyons les traces de millions de personnes qui ne choisissent pas de s'en aller mais qui sont obligées de se séparer de leurs proches, sont expulsées de leur terre », a-t-il poursuivi, s'exprimant sous le baldaquin dessiné par le Bernin, où seul le souverain pontife est autorisé à célébrer la messe.

« Dans beaucoup de cas, ce départ est chargé d'espérance, chargé d'avenir ; dans beaucoup d'autres, ce départ a un seul nom : la survie. Survivre aux Hérode de l'heure, qui, pour imposer leur pouvoir et accroître leurs richesses, n'ont aucun problème à verser du sang innocent », a lancé le pape François. Le roi Hérode avait fait rechercher Jésus pour le mettre à mort, dans la tradition chrétienne.

Pour le pape, « Noël, c'est le temps pour transformer la force de la peur en force de la charité ». « Personne ne doit sentir qu'il n'a pas sa place sur cette Terre », a plaidé le pape, prônant « une nouvelle créativité sociale ».

L'enfant Jésus est né dans une étable à Bethléem, « une terre où il n'y avait pas de place » pour ses parents en fuite, a dit le pape, avant d'ajouter que Dieu donne à tous « un document de citoyenneté ».

« Dieu nous invite à être des sentinelles pour beaucoup de personnes qui ont cédé sous le poids du désespoir qui naît du fait de trouver fermées de nombreuses portes », a insisté le pape François, appelant les croyants à balayer « l'indifférence » et décliner « hospitalité » et « tendresse ».

Dieu est présent même quand nous le croisons absent

Le Pape découvrant la statue de l'Enfant-Jésus lors de la messe de la nuit de Noël. (© AFP)

Pour le Pape, « la foi de cette nuit nous porte à reconnaître Dieu présent dans toutes les situations où nous le croyons absent ». Elle pousse aussi à « faire de la place à une nouvelle créativité sociale, à ne pas avoir peur de faire l’expérience de nouvelles formes de relation dans lesquelles personne ne doit sentir qu’il n’a pas de place sur cette terre ».

Noël devient ainsi, a affirmé François, « le temps pour transformer la force de la peur en force de la charité, en force pour une nouvelle créativité de la charité. La charité qui ne s’habitue pas à l’injustice comme si celle-ci était naturelle, mais qui a le courage, au milieu des tensions et des conflits, de se faire ‘‘maison du pain’’, terre d’hospitalité ».

Le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, qui vient de fêter ses 81 ans, adressera son cinquième message de Noël « Urbi et orbi » (« à la ville et au monde ») lundi devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre.


Le Parisien / Vatican News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La symbolique de la crèche de Noël
left
Article précédent Laurent Monsengwo Pasinya : « la grandeur de l’homme se situe dans la mesure où la sagesse politique est mise au service du peuple »

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance