Diaspora
L'entreprise belge Semlex, qui s'occupe de l’enregistrement dans la base de données et la délivrance du passeport biométrique congolais, est dans le viseur de la Justice belge. Il est question de passe-droits et de marchés tronqués. Cette petite société dont le siège européen est à Bruxelles fournit une dizaine de pays africains en documents de voyage : passeports, permis de conduire, cartes d’identité…
La justice belge tente d’y voir clair depuis le début de l'année. Une enquête a été ouverte au parquet fédéral. En avril, l'agence Reuters avait publié des informations inquiétantes sur Semlex, notamment à propos d’un marché obtenu en République démocratique du Congo et particulièrement l'archipel des Comores, comme le rapporte l'agence de presse Reuters ce vendredi.
Pour décrocher des contrats, les dirigeants de Semlex font appel à des agents locaux. Selon Philippe Engels, journaliste indépendant qui s'apprête à publier un développement belge sur le site de Médor, le choix des personnes recrutées vise surtout à pénétrer les cercles du pouvoir des pays cibles.
Le système mis en place produit visiblement d’excellents résultats, mais pose aussi des questions liées à la sécurité dans un domaine sensible, celui de la fourniture de documents officiels.
"On a des éléments montrant qu'il y aurait éventuellement – ce sont à ce stade des suspicions – une forme de trafic à l'unité. On a trouvé des documents ou des témoignages de gens qui disent que, chez Semlex, il est arrivé qu'on vende des passeports ou qu'on facilite l'acquisition de passeports à des tarifs qui seraient à des montants de 100.000 euros l'unité."
Le passeport congolais, l'un des plus chers au monde
Vue de la clé de répartition des revenus de l'octroi du passeport biométrique congolais.(© Reuters)
Le passeport congolais vendu par Semlex est l’un des plus chers au monde, il coûte près de 185 USD. À titre de comparaison, les passeports belges coûtent environ 70 USD.
Selon l'enquête de Reuters, pour chaque demande, le gouvernement ne récupérerait que 35% du prix. L’essentiel des sommes versés par le citoyen congolais irait à différentes sociétés: Semlex pour son rôle d’enregistrement dans la base de données et la délivrance du passeport biométrique selon un contrat de partenariat Public privé en cours de validité; Mantenga Contacto trading Limited (MCTL), qui perçoit 12 USD pour des services de ressources humaines du projet; et LRPS, une petite société basée aux émirats arabes unis et qui appartiendrait à une proche du président congolais Joseph Kabila, qui prendrait 60 USD pour ses services liés à l’administration, la logistique et la relation avec le gouvernement.
"Campagne de dénigrement"
À l’époque, en avril 2017, Semlex réfutait ces allégations et les jugeait calomnieuses.
"Semlex Europe s’expliquera au besoin avec les autorités judiciaires, mais n’entend pas commenter les articles de presse. Elle examine avec ses avocats les actions judiciaires pour mettre fin à cette campagne de dénigrement et obtenir la condamnation de leurs auteurs."
En Belgique, l’enquête, est désormais confiée au parquet fédéral. Elle se poursuit, pendant qu’aux Comores une commission parlementaire d'enquête s'interroge sur les conditions dans lesquelles la "citoyenneté" comoriennes a été généreusement accordée sous le couvert d'un décret sur la citoyenneté économique à une série de ressortissants étrangers provenant pour la plupart de pays du Golfe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président Kabila échangeant avec le PDG de Semlex, Albert Karaziwan, lors du lancement des passeports biométriques à Kinshasa en novembre 2015. (© RTNC/Reuters TV)