Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Session parlementaire extraordinaire de janvier 2018 : A qui profite la révision du Code minier ?

2017-12-22
22.12.2017
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_vue_17_003.JPG -

« A qui profite la révision du Code minier de la République Démocratique du Congo ? », telle est la question qui préoccupe les observateurs des secteurs économique et social du pays cher à feu Patrice-Emery Lumumba. Cette question rebondit de plus belle, après la confirmation, le mardi 19 décembre dernier, de la convocation de la session parlementaire extraordinaire dont la cérémonie d’ouverture officielle est prévue le 2 janvier 2018 et dont la durée est de trente jours.

Selon la décision conjointe des Bureaux du Sénat et de l’Assemblée Nationale, publiée à cet effet, cette session extraordinaire sera principalement axée sur l’examen et l’adoption du projet de loi modifiant et complétant le Code minier.

Saisissant la balle au bond, les analystes avisés souhaitent que cette révision vise l’intégration des intérêts de la population congolaise. Pour ce faire, elle doit être précédée d’une enquête minutieuse afin d’identifier les problèmes réels auxquels les Congolaises et Congolais vivant dans les zones d’exploitation des mines sont confrontés.

Pareille exigence est motivée par des plaintes récurrentes dénonçant, par exemple, la confiscation des terres arables à la population autochtone et leur redistribution aux exploitants à titre de carrés miniers. Cette pratique malencontreuse contribue davantage à la régression des travaux agricoles, qui constituent pourtant un pas décisif vers la diversification de l’économie tant souhaitée et qui sont connus comme soubassement de la prospérité des grandes économies du monde.

Qu’à cela ne tienne, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens, les députés nationaux et toutes les personnes soucieuses de défendre les intérêts de la nation congolaise doivent savoir que le secteur minier de la RD Congo est miné par des magouilles innombrables et peser de tout leur poids pour que la révision du Code minier jette les bases d’une lutte efficiente contre ces méfaits.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.12.2017 à 00:51
A qui profite la révision du Code minier de la République Démocratique du Congo? les dirigeants COLLABO qui sont au pouvoir donc KABILA, les ministres et les deputes' nationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sicke Lunkomo @FCG1TFH   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:08
Je conseille aux differents compatriote avant de tout faire de lire les projet de loi du code minier et la loi fonciere afin de concilier les deux mais la loi miniere est au dessus a la loi fonciere Il y a d'autres question que cela et cela que leur faiseurs d'opinion veulent toujours tirer les ficelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : "le contexte politico-socio-sécuritaire n’est pas propice pour l’exécution et la mise en œuvre de la feuille de route 2025-2029" (Aeta)
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance