Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Enfants et Adolescents en dehors de l’école : des réels efforts mais des avancées timides

2013-11-05
05.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-05
Ajouter aux favoris

Pour le gouvernement de la RD Congo, l’envoi à l’école de tous les enfants et adolescents en dehors du Système scolaire (EADE) constitue actuellement un défi majeur à relever. La fin du congé de détente, intervenu le lundi 04 novembre 201, constitue un moment propice pour évaluer les efforts visant la scolarisation de tous ces enfants et adolescents recensés comme vivant en dehors du système éducatif ont confirmé les statistiques fournies initialement par ce ministère. En effet, selon une enquête entreprise par le ministère de l’EPSP, il existe environ 7.375.876 Enfants et Adolescents de 5 à 17 ans qui serait en dehors de l’école en Rd Congo.

Les filles représentent plus de la moitié (3.892.464,soit 52,7%). Le nombre d’enfants en dehors de l’école qui ont l’âge légal de fréquentation de l’école primaire (soit 5 à 11 ans s’élève à 3.509.251, soit 26,8% de la population de 6 à 11 ans. Toujours selon cette étude, ces chiffres, rapportés à la tranche des EADE de 5 à 17 ans,  les 6 à 11 ans représentent 47,6%. En plus, il a été constaté que les EADE sont plus présents dans en milieu rural (5.694.525 soit 77,2% qu’en milieu urbain (1.681.351 soit 22,8%).

La rentrée du congé de détente a fournis aux partenaires éducatifs l’occasion d’encourager le Gouvernement de la République à poursuivre l’effort qui est consenti actuellement dans le cadre du Plan Intérimaire de l’Education (P.I.E.) – faisant partie de la Stratégie de développement du sous secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. Ce plan a pour objectif principal d’assurer un  enseignement primaire de qualité pour tous à l’horizon 2015. Ils ont également apprécié l’effort de construction de 1000 écoles, grâce aux fonds débloqués par le gouvernement, avec l’appui 100 millions de dollars fournis par le Partenariat Mondial pour l’Education partenariat mondial pour l’éducation (réunissant plusieurs Etats, tels que les Etats Unis, la Belgique, la France, etc.). Tous en appréciant les efforts fournis par les uns et les autres, il a été constaté que le pourcentage de récupération de ces EADE reste insuffisant en ce moment précis.

Il a été aussi rappelé la position de l’UNICEF qui estime qu’il serait nécessaire de repenser les politiques et stratégies éducatives  en s’assurant que l’équité et la protection sociale sont prises en  compte.  Enfin, l’Unicef estime qu’il faudra adopter un système flexible  et inclusif qui puisse accueillir les enfants  en dehors de l’école à partir des ressources humaines et infrastructurelles existantes.


C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’IRDH dénonce la violence en vue à l’issue de la campagne électorale
left
Article précédent Kinshasa : Le problème de manque d’eau et d’électricité se pose avec acquitté

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance