Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RD CONGO : honte à l’opposition

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_degage_inscription_17_003.jpg -

Si la mauvaise foi et la prédisposition de Joseph Kabila à sacrifier le Congo et les Congolais sur l’autel de sa boulimie du pouvoir ne sont plus à démontrer, il y a lieu cependant de reconnaître qu’en face de lui, l’opposition ne fait pas non plus le poids. Dans un contexte régional plutôt réfractaire à la démocratie, l’opposition congolaise, depuis en particulier la mort d’Etienne Tshisekedi, manquant de stratégie, inconstante et divisée, peine à convaincre les Congolais.

En témoigne le flop de la mobilisation qui était annoncée hier. En fait, bien que conscients des dangers et risques auxquels le pouvoir actuel expose le pays, les populations se refusent à suivre les opposants actuels tant ils sont trop portés sur leurs propres intérêts. Conséquence ? Plutôt résignés et fatalistes, les Congolais préfèrent attendre un signe de la providence.

L’opposition engluée dans ses propres turpitudes

Le président Joseph Kabila, en s’accrochant au pouvoir au mépris de la constitution, est certainement à l’origine de la crise politique qui secoue la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de deux ans. Toutefois, toute la classe politique de la RDC est en cause. En effet, à la faveur de cette crise, par le biais des alliances et des mésalliances nouées au gré des intérêts éphémères des uns et des autres, on se rend compte que l’opposition congolaise, elle non plus, n’offre aucune alternative. En témoignent les divisions auxquelles on assiste en son sein. Divisions que le camp Kabila a ingénieusement su exploiter depuis la mort d’Etienne Tshisekedi. Ainsi, le fameux Rassemblement dont la vocation était de fédérer tous les courants de l’opposition congolaise, en vue d’une approche synergique contre le pouvoir en place, n’a cessé de s’effriter, au point qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. Affaibli par les débauchages auxquels se livre le président Kabila, il paie aussi les frais des attaques souterraines que lui assènent de faux-opposants tel Joseph Olenghankoy. D’ailleurs, ce dernier, à la tête du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) avait invité les Congolais à ne pas se joindre à l’appel à manifester d’hier.

Manque de stratégie, conviction superficielle

A ces multiples divisions sous-tendues par un égocentrisme qui, décidément, n’épargne aucun politicien congolais, vient s’ajouter un manque notoire de stratégie et une conviction somme toute superficielle. Outre des appels à manifestation auxquels ils ne se joignent pas, les opposants congolais n’ont rien d’autre. Par ailleurs, on ne sent aucun mécanisme destiné à sensibiliser les populations sur la nécessité et le bien-fondé de la bataille à mener. On se borne à lancer des appels via les médias et les réseaux sociaux, en espérant que les populations, cédant à une certaine naïveté, obéiront aussi aveuglement. Sauf qu’avec les tueries qui ont émaillé de précédentes manifestations et qui n’ont pas semblé émouvoir les opposants, les populations ont appris à faire montre de discernement. Plus question de risquer la mort pour des individus dont on sait qu’ils n’attendent qu’un décret pour changer de veste. Il est vrai qu’entre deux maux, on choisit le moindre. Or, entre la survie et la mort, le choix est plutôt facile.

Boubacar Sanso Barry
ledjely
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.12.2017 à 17:48
Chères oppositions, je mets cela au pluriel car nous avons plusieurs oppositions. Je le dis sans embage, vous êtes la honte de la RDCongo. Le peuple souffre et vous en êtes encore à discuter de votre positionnement, de vos candidatures, de vos propres intérêts! Vous êtes la raison principale du maintien de Kabila au pouvoir jusqu'à ce jour. Qu'attendez vous pour vous unir et faire un front commun pour le faire partir? Si vous aimez vraiment ce peuplec'est que vous devez faire, laisser vos querelles qui ne nous intérèssent pas et vous unir avec un seul but faire partir Kabila et dissoudre le PPRD qui est un parti de voyous contre le peuple Si vous ne faites pas cette union c'est que vous êtes avec Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 21.12.2017 à 15:11
honte a l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 21.12.2017 à 07:58
Chers Congolais et congolaise, nous avons trop tourné le regard vers la communauté internationale; vers les opposants mais sans succès Retournons nos regards vers Dieu, et recommandons Lui le sort de la RDC pour notre délivrance Souvenons nous de la façon dont le peuple d'Israel a recourru à Dieu pour sa délivrance et libération. Ce même Dieu qui n'a pas changé, est capable de faire la même chose pour la RDCongo Retour à L'Eternel des Armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 21.12.2017 à 06:34
Boubacar Sanso Barry, ton article est partisan et n'est pas objectif dans la presentation des faits. Nous sommes sous occupation et infiltration. Les civils sont tues sans process, la police nationale est devenue la machine d'oppression, doit - on envoyer des pacifiques citoyens devant les sanguinaires? L'opposition doit avoir une branche armee pour equilibrer la bataille cfr l'histoire de l' ANC Afrique du Sud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 21.12.2017 à 06:34
Just the intervention of God. JEREMIE 17 : 5

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:44
Où sont passés les "AZARIAS RUBERWA et VERITE" pour commenter cet article. HONTE VRAIMENT à l'OPPOSITION Congolaise. Quelle date encore qui vous reste pour la dernière carte? ah le 31/12. DURA LEX SED LEX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:30
Titre mal intitulé, car l'armée, la police et le service de renseignement ont intimidé et étouffée la Population avant, pendant et après les manif. Essayez de laisser la Population libre, vous vous rendrez compte de la réalité: Kabila partira le même jour, vous le savez. C'est pour cette raison que la MP utilise tous ces services à son profit. Mais le jour le Congolais prendra Conscience de ce qu'il est aujourd'hui, vous manquerez à attribuer l’échec à l'Opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henri @SR2GSDB   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:25
"les populations se refusent à suivre les opposants actuels tant ils sont trop portés sur leurs propres intérêts " "On se borne à lancer des appels via les médias et les réseaux sociaux, en espérant que les populations, cédant à une certaine naïveté, obéiront aussi aveuglement "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 20.12.2017 à 14:03
Enlever les dispositifs militaires implantés partout dans la capitale, vous verrez comment les peuples vont se déchainer c'est par là que vous comprendrez que y 'en mare, nous sommes fatigués par ce pouvoir sanguinaire de KANAMBE et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:53
Analyse biaisée ! Pour évaluer la réussite ou l'échec des opposants, il avait fallu arrêter d'utiliser les services de sécurité et la police qui sont actuellement à la solde de Kanambe .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:48
"Plus question de risquer la mort pour des individus dont on sait qu’ils n’attendent qu’un décret pour changer de veste dans ce pays"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition reconnaît son échec sur les marches interdites en RDC
left
Article précédent Franck Diongo : 1 an à Makala

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 9 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance