Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition reconnaît son échec sur les marches interdites en RDC

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/tshisekedi_felix_17_0009.jpg -

Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l'Opposition

L'appel à des manifestations interdites mardi 19 décembre 2017 contre le président Joseph Kabila a été un échec, de l'aveu même du patron du Rassemblement de l'opposition en République démocratique du Congo, qui a été dissuadé de sortir de chez lui par la police.

"On peut perdre la bataille mais la guerre continue", a reconnu le président du Rassemblement de l'opposition, Félix Tshisekedi, dans un entretien vidéo publié sur le compte Facebook d'un de ses assistants, Michee Mulumba Mimul.

"Nous n'avons pas marché malheureusement", a avoué M. Tshisekedi, qui a mis cet échec sur le compte de la "pluie" et d'un "manque de coordination".

Il a lui-même été dissuadé par les forces de l'ordre de sortir de chez lui pour manifester, a indiqué le porte-parole de la police congolaise.

"Il ne pouvait pas engager une épreuve de force. Il a compris, il a obtempéré et il est rentré", a ajouté le porte-parole, Pierre Mwanamputu. Deux responsables de l'UDPS, le parti de M. Tshisekedi, ont été appréhendés au Kasaï (centre), selon cette même source. "Nous avons appréhendé 27 personnes au niveau de Kindu (centre-est)".

L'opposition a tenté de mobiliser une nouvelle fois contre le calendrier qui renvoie au 23 décembre 2018 les élections pour organiser le départ du président Joseph Kabila.

Le deuxième et dernier mandat du président a pris fin il y a un an, le 20 décembre 2016, aux termes de la Constitution.

Le gouverneur de la capitale, Kinshasa, avait prévenu qu'il "ne saurait prendre acte" d'une "marche pacifique" organisée par l'opposition, parce que "la commission électorale a déjà fixé l'opinion (nationale et internationale) sur la date de la tenue des élections".

L'appel de l'opposition s'est traduit par un ralentissement de l'activité et à Kinshasa où la circulation était plus fluide que d'habitude.

A Lubumbashi, deuxième ville du pays (sud-est), trois jeunes ont été arrêtés après avoir tenté d'incendier un tribunal dont les vitres ont été cassés, a indiqué un porte-parole de la police.

A Bukavu (est), une dizaine de personnes qui tentaient de se regrouper ont fui pour ne pas être arrêtées.

A Goma (est), la ville était quadrillée depuis lundi par les forces de l'ordre en raison d'une conférence des 26 gouverneurs provinciaux, en présence du président Kabila.

Cette journée a été moins violente que la précédente mobilisation du 30 novembre (un mort, des dizaines de blessés et d'arrestations).

Elle est sans commune mesure avec les violences de septembre 2016 et décembre 2016, où des dizaines de personnes avaient été tuées à Kinshasa lors de marches demandant au président Kabila de quitter le pouvoir à la date prévue du 19 décembre 2016.

Un accord majorité-opposition avait alors été trouvé sous l'égide de l'Eglise catholique le 31 décembre 2016 prévoyant des élections au plus tard en décembre 2017.

La communauté internationale a pris acte du nouveau calendrier renvoyant les élections au 23 décembre 2018, sous plusieurs conditions, dont le respect du droit d'expression et de réunion.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9227 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 21.12.2017 à 15:21
Felix merci de reconnaitre que vous avez perdu une bataille et non la guerre. sachez qu en perdant une bataile on pourra perdre un jour toute la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.12.2017 à 10:53
sentinelle - 20 12 2017 21:48 ton Chef le leaders du RASSOP/LIMETE l'a lui-même reconnu l'échec de la marche du 19/12 dernier et toi tu veux dire le contraire? T'as pas lu le Twitte de FATSHITSHI? Désolé un militant suiviste sans discernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 21.12.2017 à 10:02
Chers compatriotes, visiblement nous sommes victimes d'un complot occidental, on est victime de la faiblesse d'esprit de Kanambe et ses acolytes , nous sommes dans une situation qui nécessite l'exorcisme de très haut niveau. Kanambe a conquis tout l'orient et tout occident, mais sait qu'il est un oiseau deplumé chez nous au congo. Beautiful feathers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 21.12.2017 à 07:52
Apprenez à associer Dieu dans ce que vous faites. Le combat de la RDC n'est pas seulement physique ou charnel mais aussi spirituel. Donc, Il faut imperativement associer Dieu dans ce combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 21.12.2017 à 07:01
MUNAONA SASA, ALLONS AUX ELECTIONS NON IL Y AURA TRICHERIE. QUE VOULEZ-VOUS? NOUS DISONS NON A UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION. EST-CE QU'A L'OPPOSITION IL N'Y A QUE LE POSTE DE 1erMINISTRE QUE VOUS VISEZ? TRANSITION POUR FAIRE QUOI? AMASSEZ D'ARGENT D'ABORD? NON BRUNO VOUS AMENERA AUX ELECTIONS. SENSIBILISEZ DEJA VOS BASES AU LIEU DE RESTER DISTRAIT LES AUTRES S'ORGANISENT DEJA. VOUS CRIEREZ TRICHERIE PAR MANQUE DE PREPARATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 21.12.2017 à 05:16
Des opposants qui se disent pret à verser leurs propres sang pour leurs causes et qui ont peur de la pluie ? lol !!! C'est bientôt la fin de la récréation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 20.12.2017 à 21:48
Aux Cadres et partisants du regime Qu'est ce que vous appelez echec?Avez vous laisser l'opposition marcher et elle a echouer?Voila comment on est devenus foux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 20.12.2017 à 20:37
Un jour la situation se renversera et vous devienrais opposant; je prierait pour qu'on vous traite de la meme maniere pour que vous comprenez la souffrance d'etre opprime. Depuis plusieurs decenies, l'UDPS a combattue sans armes et a affaiblie les regimes pilleurs et sanguneurs Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui ont juste profiter de la victoire de l'opposition sur le regime de Mobutu ILs etaient opposants armes contre Mobutu affaibli Leurs victoire par les armes nous a apporter une malediction; des millions des morts,les societes ferment leurs portes Malgre tout ca, on nous interdi de penser,d'esperer,de rever par un groupe des ex-rebels de AFDL, RCD et autres qui se considerent avoir plus des droits que les autres pcqu'ils sont venus avec les armes Un jour, la situation se renversera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 20:33
SVP opposition aller aux élections. Le peuple a compris. Congolais, arrêtez avec vos esprits partisans. Merde! Excusez moi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ça viendra @XW1SRYR   Message  - Publié le 20.12.2017 à 17:07
Il faudra attendre le jour pendant lequel on appliquera la loi sur la manifestation publique pour parler d’échec ou réussite. Voila ce qui arrive quand vous déplacez un sujet dans un contexte qui n'est pas le sien, malheureusement la fameuse opposition croit pouvoir réussir une marche devant un pouvoir répressif. Le jour que le peuple marchera il ne suivra pas vos mots d'ordres et appliquera sa propre loi car il est souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.12.2017 à 16:00
Heureusement, ils ont reconnu car la pluie n'était pas une cause majeure pour justifier l'echec. Félix doit prendre le risque, la peur ne résoud pas la crise. Nous ne cesseront jamais de dire qu'en politique il faut des stratégies bien ficellé, c'est ce qui manque à l'opposition. C'est facile de dire NON là où la MP a dit OUI et l'inverse. ce n'est pas etre opposant. Commencer pour vendre votre projet de société, prouver au peuple que vous allez faire mieux, passer par une demonstration, utilisé les chaines qui vous sont proches. Propager le programme si aujourd'hui vous avez le mandat du peuple, quantifier cela si possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:43
l'essentiel, c'est d'aller aux élections dans un délai consensuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:30
Vous voulez parler des élections avec la machine à frauder mais là, l'opposition part vaincue. Avec cette machine, tous les scénarios sont permis. Réf. enregistrement sonore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:19
Félicitation de constater vos ECHECS cuisants des différents marches organisées. JKK rendra le tablier qu'avec le président qui sera élu en 2018. ECHEC toujours ECHEC encore ECHEC cuisant mais changez carrément de stratégies? Surtout quels leaders faire confiance? Pas les amateurs politiques comme JMK et FATSHITSHI moins encore MOKAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 20.12.2017 à 15:01
"Si Kabila est ou reste toujours au pouvoir jusqu'au 31 December 2017 en Janvier 2018 je cesse la politique "a declare' le SG de L'UDPS. Nous attendons voir le serieux de la parole des opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 20.12.2017 à 14:50
kanga - 20 12 2017 14:16 c'est l'UDPS qui avait décrété cette marche pour le compte de RASOP comme FAYULU l'avait fait pour 30 Déc dernier, tu n'es pas informé kanga - 20 12 2017 14:16 avec KABILA rien de bon ne sortira de cette élection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.12.2017 à 14:39
Vous voulez parler des élections avec la machine à frauder mais là, l'opposition part vaincue. Avec cette machine, tous les scénarios sont permis. Réf. enregistrement sonore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.12.2017 à 14:19
Concentrez-vous sur les elections de decembre 2018 et planifiez des actions concretes pour obtenir ces elections. Celles de 2017 nous les avons deja perdues. En parler en un langage simple et leger comme on le fait a Limete en exigeant des elections en decembre 2017 (finissant), le depart de Kabila ou une transition sans Kabila est un discours politicien qui ne produira rien. Un peu de serieux messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 20.12.2017 à 14:16
Dire que le rassop peu diriger le pays lorsqu'il est incapable de reflechir autrement malgré les critiques même des membres de l'opposition Ni FELIX ni KABUND encore moins FAYULU sont des invertebrés C'est comme si le rassop se resume en l'UDPS,car on ne parle plus ni de sesanga,ewanga,fayulu, et consort dans cette marche qui vient d’échouer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 14:04
Monsieur Bienvenu l'opposition n'est pas agitée, L'OPPOSITION FAIT SON TRAVAIL POUR NOUS PERMETTRE DE RESTER VIGILANT, QUE CE QUI PROUVE QU'IL Y AURA ÉLECTION LE 23 DEC 2018, L'OPPOSITION DOIT CONTINUER JUSQU'À CE QUE NOUS LE PEUPLE NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:53
Le pouvoir empêche le peuple de s'exprimer, même pas pour le Rassop. Les marches de mouvements citoyens sont aussi réprimées de la même façon. Vous voulez que les gens s'expriment par les armes pour organiser ces élections. le peuple n'a même pas confiance à ce calendrier. le pouvoir nous terrorisent de l'Est à l'ouest du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:50
"Plus question de risquer la mort pour des individus dont on sait qu’ils n’attendent qu’un décret pour changer de veste dans ce pays"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:46
Ca viendra. Pas de panique, le temps est a notre faveur! La fin est tres proche. Soyez surs mes freres er soeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:44
Je ne pense pas que ce soit l'opposition qui libere un pays ;c'est le peuple qui se prend en charge Felix peut rater le coche,qu'importe J'en ai marre de ce discours où le peuple crétin attends un homme providentiel Face à la dictature ou l'injustice, il y aura toujours des patriotes prêts à se lever et il y aura toujours d'autres occasions de se dresser ..debout !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:36
L'opposition c'est une bande d'aventuriers. Mais comment voulez vous continuer avec des méthodes qui ont montré leur limite depuis plus de 27 ans sans succès. ce sont des gens à court d'idées, de stratégies. Ils ne font que se discréditer devant le peuple au lieu de s'organiser pour les élections, ils s'engagent dans des aventures sans lendemain. La suite vous la connaissez Kabila est toujours président et le sera en 2018 A cette allure, sans faute, la MP gagnera les élections en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:29
En tant que population, je ne suis ni de l'opposition ni de la MP, Ma question est celle-ci : pourquoi l'opposition est agitée pendant que nous avons un calendrier électoral approuvé de tout le monde?? Est-ce notre opposition n'est pas médiocre politiquement??? Ce sont de telles gens qui prétendent nous gérer en 2019?? "JE N'Y CROIS PAS", Nous regrettons en 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:25
Quelque soit que la grenouille reste débout ou assit, il reste toujours grenouille, Le Rassop n'a pas des stratégies dissuasive face au pouvoir en place. qu'il cesse de parler et d'agir au nom du peuple congolais. Sans le Rassop ni la MP, le peuple va de lui même se prendre en charge pour une véritable altenance démocratique dans ce pays. Avec leurs stratégies de la basse cours, il ne fait que péréniser Kabila au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:12
il nest pas impossible que kabila fasse 32 and de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 12:54
Chère Opposition surtout le Rassemblement de Limete est appelé à changer les stratégies si réellement elle est un Gouvernement de Remplacement demain, sinon elle est complice de la crise et du chaos qui se vissent au Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 20.12.2017 à 12:45
Le petit ne pouvait qu'obtempérer face aux agents de l'ordre. Bongo munoko atiaki ke ye akozala na ligne de front alakisa batu modèle, il fallait a tout prix abima na nzela. Bomoni ngenge akosaka bino? Ye bakangi ye te pona nini? A bon entendeur????? Lobi bokolanda ye lisusu soki akosi bino ke bo bima na nzela???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 20.12.2017 à 12:26
De mon humble avis parlé l’échec ne se justifie que si la marche aurait été autorisé par le gouvernement est que la population refusait obtempéré aux ordres du Rassop dans ce cas oui, mais dans ce contexte où le gouvernement à disséminer l'arsenal militaire partout dans les villes étouffant les manifestants je dirai que ce n'est pas de l’échec Nonobstant cela, quelques villes ont marchés cas bien même qu'ils étaient envahis par la Police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.12.2017 à 12:13
Marches ou pas, réprimées ou pas, les Congolais ont décidé pour une alternance. La pays ne se résume pas à FATSHITSHI. Il faut respecter la constitution dans lequel le mandant du Président de la république a touché à sa fin. Inutile de forcer la note. Cesser de nous distraire. une marche empêché ne donne pas de voix à Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.12.2017 à 12:12
l’échec comment alors que la ville été morte et il y a eu les militaires et les policiers par tous. le message est passé et le jeudi tous allons sifflé pour rappeler à kabila qu'il est temps de quitter le pouvoir. pour moi la journée d'hier été une réussite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transports : Jean-Pierre Bemba auditionné à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Le pari d’un face-à-face entre Kinshasa et l’AFC/M23 : Doha, entre espoir et scepticisme

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 26 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance