Comment expliquer le fiasco de l'opposition dans la rue ?
2017-12-20
2017-12-20
20.12.2017 , Kinshasa
2017-12-20
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fatshi_19_dec_17_003.jpg
L’opposition a manqué une fois de plus son rendez-vous avec la rue ce mardi. Il y a encore quelques semaines, les mobilisations populaires, toutes interdites par les autorités, étaient étouffée par une forte présence policière, une violente répression et se transformaient en opérations villes mortes.
Ce mardi, l’appel à manifester a tout simplement été ignoré. Pourtant, la date du 19 décembre était symbolique et les Congolais avaient toutes les raisons d’afficher leur mécontentement. Il y a tout juste un an, le président Kabila achevait son dernier mandat sans avoir pu organiser les élections. Une année après, les élections, qui devaient se tenir en décembre 2017, ont été une nouvelle fois repoussées en décembre 2018… une date sujette à caution. De « glissement » en report, le processus électoral s’enlise, et au président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir sans organiser de scrutin.
Manque de coordination ?
Ce mardi, l’appel de l’opposition à descendre dans la rue pour faire respecter l’accord politique de la Saint-Sylvestre qui actait la tenue d’une élection présidentielle fin 2017, n’a tout simplement pas été suivi. La seule présence policière (par ailleurs assez faible) dans la capitale congolaise a visiblement découragé les plus téméraires des opposants. Les leaders de l’opposition sont restés à la maison, ont été retenus à l’étranger, où ont été empêchés de manifester, à l’image du président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi, qui a fini par avouer son impuissance. Face aux caméras, le patron du Rassemblement a eu toutes les peines du monde à justifier l’échec de la mobilisation : « La journée a commencé par la pluie. Les mobilisateurs n’ont pas pu se déployer. Les policiers ont également empêché aux combattants de se réunir par leur déploiement… », avant de reconnaître qu’il y avait peut être eu « un manque de coordination ». Car si la principale cause du peu de mobilisation populaire de l’opposition s’explique par la répression sanglante de la police congolaise, il faut également en chercher les causes au sein de l’opposition Mais « nous ne nous décourageons pas », affirme Félix Tshisekedi. Il promet que ce n’est que partie remise.
Pour une stratégie concertée
L’échec de l’opposition dans rue ne date pas d’hier. Après les manifestations de la fin 2016, la signature de l’accord politique de la Saint-Sylvestre, la mort du leader historique Etienne Tshisekedi et les divisions de l’opposition, rien ne va plus dans le camp anti-Kabila. Les manifestations, toutes interdites tournent désormais à l’opération ville… faute de mobilisation. Les débauchages de personnalités de l’opposition comme Samy Badibanga et Bruno Tshibala par le pouvoir ont réussi à perturber le semblant d’unité au sein de l’UDPS et du Rassemblement. Enfin, les positions plus conciliantes avec le pouvoir de l’UNC de Vital Kamerhe, l’exil forcé de Moïse Katumbi, et le manque de leadership de Félix Tshisekedi, n’ont pas permis à l’opposition d’afficher une stratégie claire face à Joseph Kabila. Ce manque de stratégie concertée, où les différents leaders de l’opposition tirent à hue et à dia au gré d’alliances politiques de circonstances, a semble-t-il fini par laisser une population, beaucoup plus préoccupée par la dégradation économique et sécuritaire du pays que par les petits arrangements entre opposants. « On peut perdre la bataille mais la guerre continue », a reconnu le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi. Mais pour gagner la guerre, l’opposition doit à tout prix se ressaisir et se concerter, si elle veut un jour offrir une alternative crédible à l’actuel président congolais.
Une mobilisation dans le reste de la RDC
A l’intérieur du pays, l’appel de l'opposition a été diversement suivi. Lisala, chef-lieu de la toute nouvelle province de la Mongala, s'est réveillée par des sifflets et des bruits de casseroles. Des manifestants sont descendus dans la rue, ils ont barricadé les chaussées, empêchant toute circulation de vélo, le moyen de transport le plus utilisé. Ici comme à Mbujimayi, dans le Kasaï oriental, la police et l'armée sont arrivées en retard pour contrer la marche des opposants.
Les heurts ont opposés les agents de l'ordre aux manifestants. Dans d'autres villes comme Kananga, Bukavu et Goma, les éléments des forces de l'ordre étaient en nombre impressionnant sur les places publiques. Au Congo central, les autorités avaient entrepris de désamorcer les actions du Rassop déjà la veille. Dans la ville de Boma, par exemple, les leaders de l'opposition ont dénoncé les harcèlements des services de renseignement et à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, une forte pluie s'est abattu sur la ville jusqu'aux environs de 11 heures du matin.
« Cela a perturbé nos actions », a expliqué Maître Mukendi Sonvil, porte-parole du Rassop Grand-Katanga. Néanmoins, selon des témoins, trois véhicules ont été incendiés et trois édifices publics ont été attaqués.
MediaCongo
AFRIKARABIA /RFI / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
9031 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
L'échec de la manifestation est compressible. Sur ce site j'ai toujours soutenu que, UDPS n'est pas un parti politique, que sa fin est proche, le rassemblement n' existe pas , n'a jamais existait. Le peuple congolais n'est pas si bete. UDPS un mouvement qui servait à Thsisekedi pour etre président, ayant déjà étè premier ministre de Mobutu. Il n'est plus là. L'udps /limite veut continuer la lutte jusqu'à ce que son fils devient président de la république. Mais cela prendrà combien de temps? Son père a fait perdre plus 30 ans au peuple congolais, maintenant pour Felix combien temps ? Tout muluba venant de l'udps nommé ça ne va pas, le peuple va attendre Felix ?,le peuple congolais est si bete ?
Maty - 21 12 2017 06:54 t'es insensé tu crois qu'avec de telles injures à ton chef de l'Etat DIEU ESPRIT SAINT exaucera tes prières? La réponse est non et ben voilà c'est ça le nœud du problème congolais non observance du livre de ROMAINS 13:1-2. Avec ça tu sera s frappé par DEUTERONOME 28:15-46. Tout le monde est étranger sur cette terre qui n'appartient qu'à DIEU PERE ESPRIT SAINT seul. Comme toi t'es plusque Congolais que le Raïs JKK t'as la force tu peux partir prendre son fauteuil et le donner à l'un de tes membres de famille comme ça la RDC marchera bien. REVEUR
Le peuple ne fait plus confiance aux opposants. Quel discours tiennent aujourd'hui les gens comme Olenghankoy, B. Tshibala, J P Lisanga, S. Mbikayi, J. Kapika, P. Kangundia, J L Bussa, J. Makila, E. Okundji, B. Olongo et consorts? On ne veut plus de vous, F Tshisekedi, J P Vuemba et autres.
Oyo ekomi makambu ya kokimela epa ya Nzambe. Boko sosola jour nini ???
Mobilisez la population à la prière pour la Nation. Le combat n'est pas seulement Charnel mais spirituel.
Souvenons nous du peuple d'Israel qui a obtenu delivrance et liberation à chaque fois qu'il a tourné le rgard vers Dieu
Tournons le regard vers Dieu; Mobilisez la nation à la prière; à invoquer l'Eternel des Armées, le Dieu de la RDCongo ....
Imbécile et rwandais de Kabila, nous ne voulons pas de toi. Tu es étranger sur le territoire congolais.
AFRIKARABIA ! Il faut bien préciser que l'un des édifice publique que vous dites avoir été attaqué est le nouveau bâtiment de justice construit dans la commune de la Kenya. Ce bâtiment que ces inciviques ont brulé a été construit et perfectionné par des agents de la Monusco. Il y a un grand floue sur les vrais motivations et objectifs de cette acte.
Journaliste: Comment faire si la marche pacifique ou manifestation publique ,pourtant autorisée par la loi , sont refusées et interdites par les autorités compétentes?
Un congolais: Si les autorités refuse ce que la loi fondamentale autorise , alors il faut désobéir à ces autorités
Journaliste: Alors comment désobéir aux autorités qui ont les armes et le pouvoir répressif?
Un congolais: Marche pacifiquement;
Journaliste: Pensez-vous que cela va suffire?
Un congolais: Oui il faut marcher pacifiquement sinon si on fait autre chose on va ajouter de l'anarchie à l'anarchie déjà installé par les autorités, ça sera pareil comme en 1997 et 1998, vous vous en souvenez? Est ce qu'on doit aller vers là? Non
Journaliste: Merci pour tes réponses
(suivi quelque part)
J'ai une stratègie à proposer mais je ne sais comment le faire parvenir aux leaders de l'opposition, je ne connais aucun numero d'un d'eux. Proposez-moi si vous en connaissez quelques uns.
Le président du Rassop a choisi le rang de sauver sa vie au lieu et place de manifester et prendre de lead sur la file indienne, ! Vraiment mawa na mbokayo!!
"Plus question de risquer la mort pour des individus dont on sait qu’ils n’attendent qu’un décret pour changer de veste dans ce pays"
Avec cette facon d'agir d'un policien, en menancant un chef de fil d'opposition. imaginez ce qui peut lui arrivé au si le pouvoir changeait de main, lui qui sacrifie sa vie pour un salaire de misere qu'il touche, pas meme 150$. Police ridicule, moi je ne donne pas aux poluciers, meme de l'eau Ca sent la fin
Dans 11 jours, nous arriverons au 31 Dec 2017. Avec ce manque criant des stratégies, je crois que, NOUS, population n'allons pas mordre la poussière sous la houlette de ces leaders distraits comme la mort.
De le Constipation stratégique au sommet de l'opposition politique
L'essouflement sans précedent se lit sur le visage de ce Felix sur qui la population voulait jeter son devolu. Aujourd'hui la nette différence se degage entre Etienne Tshisekedi le leader maximo et cet opportuniste au cursus flou.
Conduire une branche d'opposition exige un certain nombre de stratégies à mettre en place surtout quand l'on est en face d'un adversaire mal intentionné comme le cas avec la Kabilie. Ce gaillard de Felix se reveille le mardi 19 Dec matin avec en tête sa vielle methode surannée quasiment maitrisée par le pouvoir et s'attend aux résultats. N'importe quoi Un officier de la police lui donne une lecon de stratégie en face de ses disciples. Ceci s'appelle de l'amaterisme politique. Normalement, il devrait prendre note dans un cahier.
Le gars fait du forcing comme il est le fils biologique du vieux Etienne, mais au fond c'est une nullité toute faite
félicitation Felix, tu fait trembler ces imbéciles. ils t'ont trouvé dans la rue et pour quoi ils n'ont pas tirer sur toi comme ils se croient spécial. tu es le prochain président de la RDC courage papa.
Si l'on demande à ce peuple de venir danser ils viendront dans la rue partager une satisfaction immédiate Le problème n'est pas tant la stratégie de l'opposition,en partie seulement La difficulté à mobiliser reste toujours à démontrer au peuple qu'il y a plus d'intérêt à défendre la pleine jouissance de ses droits qu'à subir un système répressif Quand il y a défaillance,c'est que le discours clair d'une victoire n'est pas très lisible En fait,la réussite dépend plus de la détermination de la population que celle des leaders politiques aussi unis soient-ils??
D'où vientque ceux qui n'aimaient E. Tshisekedi hier, louent aujourd'hui ses actions. vraiment le ridicule ne tue pas pck si ça tuaient bcp de Congomani seraient déjà dans leur tombe
Echec. Sonieee. On ne remplace pas un leader charismatique de trempe de Tshisekedi en un jour. Felix, va d'abord enterrer ton père. Tu es poursuivi par le signe indien. Libabe.
les manifestations réprimées bien entendu depuis près d'un an. N'oubliez pas, un ventre affamé n'a point d'oreille disait nos ancêtres !
Aussilongtemps que la MP ne présente pas un dauphin à JKK, tant que la machine à frauder sera exclue des élections, n'espérez pas aux élections. Même le plus cancre des Congolais le sait. Trompez trompez il en restera toujours quelque chose !
Journaliste partisan de la MP et flatteur. Parlez d'un échec quand vous deployez des mercenaires Rwandais et les M23 pour tuer les Congolais. KANAMBE Hypolitte le temps n'est plus votre allié part et dégage vers ton Rwanda. Pour les flatteurs KANAMBE Hypolitte la population n'est plus avec toi
Chère Opposition surtout le Rassemblement de Limete est appelé à changer les stratégies si réellement elle est un Gouvernement de Remplacement demain, sinon elle est complice de la crise et du chaos qui se vissent au Pays.
Chère Opposition surtout du Rassemblement de Limete est appelé à changer les stratégies si réellement elle est un Gouvernement de Remplacement demain, sinon elle est complice de la crise et du chaos qui se vissent au Pyas.
Pourquoi parler de l'échec. Le mot échec conviendrait si et seulement si la marche a été autorisé et que le gouvernement n'a pas déversé ses sicaires sur les différentes artères de la ville et que la population n'a pas répondu à l'appel de l'opposition, dans ce cas on parlerait de l'échecs. Mais si la population n'est pas sortie tout en restant chez elle à la maison, c'est don une réussite car elle a eu seulement peur de tueurs professionnels de ce regime. Il n'y a pas eu échec monsieur.
Arrêtez de rêver chers frères congolais,
Le régime kabila est a son terme, spirituellement, juridiquement, politiquement, traditionnellement et coutumierement parlant
Il est grand temps qu'ils s'en aillent en exile comme Mobutu au lieu de se faire ridiculiser un de ces 4 matin par la population qui se déchaînera certainement un jour avec ou sans le leadership d'un opposant
En ordre dispersé, notre opposition n'aura jamais le pouvoir dans ce pays, n'en déplaise a ceux qui ne veulent pas voir mais chantent pour Félix, Kabund et les autres au rythme de DIALELO. Quand ca ne marche disons les tout haut. Une fois de plus, nous demandons à cette opposition de mettre autrour d'eux de bons stratèges. Seul le vieux TSHISTHI avait le pouvoir de dire meme à 4 heure du matin, qu'il y aura marche et les gens obéissent. Il est tenps de changer le fusil, paufinner une stratégie capable a faire taire la bouche de MENDE car ce que nous constatons, l'opposition donne la parole à MENDE et ATUNDU. Sont-ils payés par la MP ou non cette opposition??
Dieu seul connait d'avance pourquoi il a fait tomber la pluie d'hier, il faut être prophète pour avoir des explications pour ça. Merci Dieu pour la journée d'hier.
Essayez d'autoriser un jour une seule marche de l'opposition dans ce pays vous verrez combien de fois les congolais sont en colère contre ce régime. Quand vous utilisez l'armée et la police pour empêcher les manifestations populaires vous parlez du fiasco. Toutes fois vous avez raison puisque vous êtes en face d'une population naïve.
Aussilongtemps que la MP ne présente pas un dauphin à JKK, tant que la machine à frauder sera exclue des élections, n'espérez pas aux élections. Même le plus cancre des Congolais le sait. Trompez trompez il en restera toujours quelque chose !
Je ris la MPcratie ou crassie parce qu'elle demande à l'opposition son plan d'action et pourtant elle a géré 5 ans avec la macroéconomie mais elle n'a pas pu épargner l'argent pour organiser les élections selon le délai constitutionnel. Et dire qu'elle a un projet de société, c'est du n'importe quoi.
L'opposition doit changer les armes de guerre, les manifestations programmées ne sont plus assez efficace, les élections sans KABILA semble être impossible reste un coup d'Etat à la manière MUGABE ou BURKINABE
Aucun pouvoir voulant dirigé par defis a regné dans le monde pendant plusieurs années , il finit toujours tres mal , ridiculisé, tué etc. Le peuple aujourd'hui reduit à une pauvreté atroce est comme une bombe qui va eclater bientot et ceux qui soutiennent le pouvoir en place qui ne veut pas les élections auront à chercher à se sauver mais ça sera tard. Peuple , sachons que même en décembre 2018, il n' y a aura pas des élections tant que Kabila est là. C'est maintenant qu'il faut se sacrifier pour le faire partir. Jetons la peur et affrontons ce groupe des predateurs.
Il n'y a pas eu FIASCO, il y a eu empêchement de la population de marché Dites aux policiers de sécurises la marché et que la marché soit autorisé si les gens ne vont pas sortir là il y aura fiasco.
Kabila a peur du peuple. Quelle deploiement de l'armée et de Mura dans une ville qui est censée gerer la police? Feshi tres fort
Dire que la marche a été interdite par les autorités OUI. et NON dire que la marche n'a pas été suivie.
Je ne peux plus marcher ou manifester car j'attends desormais un plan d'action et le programme de Gouvernance si réellement l'opposition veut le pouvoir doit se préperer dès maintenant pour une campagne porte à porte. plus question des manifestations unitiles
Qu'est-e que nous ne vous avons pas dit la veille de cette marche??? Ainsi vous fatiguer les militants affamés qui ne vont plus suivre votre mot d'ordre!!! Changer de stratégies, préparez-vous à présent à affronter les élections. Si non, au moment venu vous allez encore lamentablement échoué!!!!
Peuple naïf
En quoi KATUMBI et LUMBI sont plus opposant que KAMERHE qui lui a pignon sur rue
En quoi FAYULU est plus opposant que KAMERE,à part les déclarations sans consistance dont il est champion
Hier KYUNGU du rassemblement était l'homme du jour,voila à peine réaliste sur la transition avec Kabila;il devient du coup traître
Excluez,excluez!!!!! vous finirez par vous retrouver seul et les yeux pour pleurer
Mr Albert Ilunga, tu as bien dit, l'oppositon est en dephase sur le cours des evenenmets. Les accords sont depasses, transiton sans Kabile c'est rever, kabila doit partir c'est un slogan des reveurs, cap sur les elections.
Félix n'est pas un leader bien qu'il soit le fils d'un feu leader Etienne Tshisekedi. Ainsi, l'opposition doit comprendre que le temps n'est plus aux marches et journées ville morte, mais plutôt aux préparatifs pour remporter les élections. Fini le temps des Accords ou arrangements politiques Notre opposition est en déphasage avec les réalités et les aspirations populaires. Il faut changer des stratégies.
Pour parler du fiasco, il faudrait que la marche soit autorisée par les gouverneurs des villes et que les militants ne viennent pas. Si la population n'a pas suivi le mot d'ordre du Rassop, il n'a pas n'ont plus suivi le mot d'ordre du pouvoir pour vaquer à ses occupations, villes ressemblant aux villes mortes. La population est dupée par le pouvoir par un semblant de calendrier électoral. Wait and see !
je reviens sur ce que j'avais dis les jours passés. Quand certains opposants disent que si kamerhe rejoint le Rassop,ils vont partir tout simplement par ce qu'il les a précédé aux pourparlers de Kodjo,oubliant qu'ils étaient à Junval et vénuse avec la MP sans lui,quelle mobilisation voulez-vs!rappellez-vs le 16 et 190 en 2016 quand on avait une opposition,vs perdez le temps en appelant les distraits dans la rue pendant que vs empochez l'argent de la MP et vs faites etudier vos enfants en europe! si vs ne voulez pas vs asseoir autour d'une table,parlez un meme langage, Mende va prendre le pouvoir en 2018. à bon attendeur salut!!!
Quand on s'unisse aux politiciens plus rusés on tombe toujours dans l'échec, Gabriel KYUNGU, Moïse KATUMBI, Vital KAMERHE, Olivier KAMITATU, sont en vacances politiques à l'opposition. Pourquoi nos naïfs opposants ne comprennent pas le jeu de la M P? Quand Gabriel dit je n'adhère pas au projet de la transition sans le président actuel que comprenez-vous? L'histoire se répète, souvenez-vous de la fameuse union sacrée transformée aujourd'hui en RASSOP. Nous n'avons plus d'opposants prenons-nous en charge.