Provinces
Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, abrite à partir de ce lundi 18 décembre, la 6ème session de la Conférence des gouverneurs.
L’annonce a été faite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Ramazani Shadary, arrivé samedi dans la soirée dans la ville volcanique. Cette conférence qui devra en principe se tenir pendant deux jours, les 18 et 19 décembre courant, sera personnellement présidée par le président de la République, Joseph Kabila. Le Premier ministre Bruno Tshibala y est également attendu.
Le ministre de l’Intérieur indique que la réunion va se pencher sur la mobilisation des recettes et leur utilisation par les gouverneurs dans l’atteinte des Objectifs du développement. D’autres experts ajoutent que la réunion abordera aussi les questions relatives à la sécurité au Nord-Kivu, la rétrocession aux provinces, aux élections et leur sécurisation. Car au-delà des maigres recettes, il faut aussi une bonne volonté pour mieux faire. Le gouverneur Julien Paluku encourage ses pairs. "A vous tous qui venez à Goma, la population du Nord Kivu ne regrette pas le découpage test de 1988 ; personne ne souhaite revenir à l’ancien Kivu. Le Nord-Kivu fait sûrement son chemin vers le développement."
LA SECURITE, ATTENTE DES POPULATIONS
La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste toujours dominée par l’activisme récurrent des groupes armés. Les FARDC font le maximum pour sécuriser les populations. Mais sur le terrain, l’activité de ces groupes armés cause chaque jour son lot de malheurs. Des populations se voient parfois contraintes d’abandonner leurs champs, seul moyen de leur subsistance.
Le quotidien des habitants de Goma, confrontés à l’insécurité ambiante, s’invitera assurément à la conférence des gouverneurs. Il fait partie des attentes de la population. Ces espérances se déclinent en termes de sécurité, d’éradication de l’enlèvement des enfants et de stabilité du taux de change…
Actuellement la ville de Goma est en proie à des scènes de kidnapping urbain des enfants. Les auteurs exigent des rançons de 5000 dollars. La psychose a gagné les habitants. Un enfant a même été égorgé parce que les parents n’avaient pas versé la somme exigée par les ravisseurs de ce dernier.
Au-delà de quelques arrestations déjà opérées, la Police et les services de sécurité peinent à endiguer le phénomène.
Depuis près de 20 ans, les populations font face à une insécurité chronique dans la région. Elles se concentrent dans les centres urbains, laissant leurs terres aux groupes armés qui exploitent les minerais, commercent le charbon de bois ou cultivent. Tout cela sera rapporté à qui de droit.
Selon l’article 200 de la Constitution, la Conférence des gouverneurs de provinces a pour mission "d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à dicter par la République. La Conférence des gouverneurs de province est composée, outre les gouverneurs de province, du président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Tout autre membre du gouvernement peut y être invité. Elle est présidée par le président de la République. Elle se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son président. Elle se tient à tour de rôle dans chaque province. Une loi organique en détermine les modalités d’organisation et de fonctionnement".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo