Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Projet Bukanga Lonzo : un rapport de la Licoco dénonce l’opacité dans la gestion des fonds

2017-12-09
09.12.2017
2017-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/bukanga_lozo_17_0001.jpg -

Les fonds mis à disposition des gestionnaires du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo dans la province de Kwango ont été gérés de manière opaque. C’est ce qu’affirme un rapport rendu public ce samedi 9 décembre 2017, en marge de la journée internationale de lutte contre la corruption par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco). Cette organisation de la société civile affirme s’être basée sur un rapport d’audit diligenté par les services du ministère des Finances.

Dans son rapport, la Licoco fustige le fait qu’au cours de la mission d’audit, les experts du ministère des Finances aient constaté le non respect des échéances légales et réglementaire dans la production et la publication des états financiers. Ce, du fait qu’Africom Commodities Ltd, entreprise sud africaine et partenaire du gouvernement dans l’exécution du projet, « n’a pas préparé les états financiers du projet conformément à un référentiel comptable Ohada ».

« Les auditeurs n’ont pas eu accès au contrat signé entre les prestataires et le gouvernement. Encore moins les preuves de paiement de fonds perçus par les prestataires pour un total de 21 155 100 USD », dénonce le rapport.

Le producteur du rapport fustige le comportement peu orthodoxe dans l’engagement de dépenses. D’où, propose-t-il, l’interpellation de certaines autorités politiques soupçonnés d’être impliquées dans la dilapidation des fonds.

« Les auditeurs n’ont pas été en mesure de vérifier la nature de certaines dépenses engagées pour le compte du projet. Ces dépenses se rapportent aux paiements en faveur des institutions de la RDC (628 788 USD et 680 222 408 Fc), paiement en faveur des individus (52 850 USD et 90 854 000 Fc), paiement en faveur du projet PARC non reconnus par le partenaire Africom Commodities Ltd (45 000 USD et 754 000 330 Fc), paiement en faveur des sociétés publiques (126 300 324 Fc), le montant de libération du capital des sociétés Parcagri, Marikin et Sepagri (874 121 880 FC) et des paiements en faveur de Desticlox et Triomf, considérés par Africom Commodities Ltd comme ne se rapportant pas au projet Bukanga Lonzo (7 225 450 USD) », indexe licoco.

Les espoirs se sont envolés ?

Le contrat de partenariat entre la RDC et Africom Commodities Ltd a été signé le 20 février 2014, relatif à la gestion quotidienne du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo dans la province du Kwango. En signant cet accord avec cette société, le gouvernement de la RDC croyait lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en relançant l’agriculture pour une croissance participative.

Pour la Licoco, le contrat signé de gré à gré pour un montant global de 150 millions USD viole la loi sur la passation des marchés en RDC. Un espace de plus de 70.000 hectares a été alloué au projet.

Afin de matérialiser le projet, un premier montant de 92.293.337 USD a été débloqué par le gouvernement pour la construction de l’usine, l’aménagement du site et d’autres travaux d’accès au site.

Selon la Licoco, tous ces travaux ont été confiés aux entreprises sœurs d’Africom Commodities sans appel d’offre de mise en concurrence, suscitant des soupçons de conflits d’intérêts.

« Les informations sur les actionnaires réels des sociétés partenaires d’Africom Commodities ne sont pas divulguées, permettant ainsi à plusieurs personnes à penser que les autorités congolaises ont des intérêts particuliers dans ce projet », indique le rapport.

Dans le cadre de la culture des sanctions, plusieurs recommandations sont ainsi formulées à l’endroit du président de la République, du Parlement, du procureur général de la République ainsi qu’aux organisations de la société civile.

Au chef de l’Etat, la licoco lui demande d’instruire la justice afin que celle-ci ouvre des actions judiciaires contre les responsables politiques qui auraient favorisés la mauvaise gestion du projet Bukanga Lonzo.

Aux élus, le rapport leur demande de diligenter une mission de contrôle parlementaire sur la gestion du projet « Parc de Bukanga Lonzo » et interpeller les autorités politiques qui ont géré ce projet.

Au procureur de la République, il lui est demandé de se saisir du dossier Bukanga Lonzo et d’interpeller leurs responsables et autres autorités politiques qui auraient favorisé la mauvaise gestion du projet.

Quant aux organisations de la société civile, il leur est suggéré de mettre en place des actions de plaidoyers au niveau national et régional pour que les responsables du projet Bukanga Lonzo soient poursuivis par la Justice en RDC ou en Afrique du Sud.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


serka @Z7ZN33Z   Message  - Publié le 09.12.2017 à 22:00
Bukanga Lonzo est un veritable cas de crime économique qui se doit d etre sanctionné L auteur principal dece crime: Matata Ponyo, son conseiLler/gourou et TOUS les Ministres qui sans vergogne ont foulé au pied les lois et procédures tout en s'enrichissant Les co auteurs sont les firmes Sud africaines MOZFOOD et AFRICOM ( sous ses differentes appelations . NOUS attendons de la Présidence et du Procureur des actions fortes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 09.12.2017 à 19:35
Matata Ponyo : dauphin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 09.12.2017 à 14:29
Mende chantait nuit et jour , qu'en dit-il aujourd'hui ? Matata a tout pris avec son macro économie Soni mingi. On laisse les voleurs au sommet de l'Etat, du jamais vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wilfra @SK18A7U   Message  - Publié le 09.12.2017 à 12:31
Dieu est bon a permis a ce gouvernement insolite de dépenser un grand sommes au service de la nation allez y voir comment les villageois bénéficient des maïs gratuitement c'est la honte de ce gouvernement sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wilfra @SK18A7U   Message  - Publié le 09.12.2017 à 12:22
Dieu est bon a permis a ce gouvernement insolite de dépenser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.12.2017 à 11:02
Kabila et Matata, sont des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.12.2017 à 10:30
Vous denoncez en Retard, L'université est achevée deja: Fondation Mapon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines : Vector Ressources en voie d’acquérir deux nouveaux projets aurifères de Sokimo
left
Article précédent L’Assemblée nationale adopte le nouveau code minier révisé

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance