Economie
Les fonds mis à disposition des gestionnaires du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo dans la province de Kwango ont été gérés de manière opaque. C’est ce qu’affirme un rapport rendu public ce samedi 9 décembre 2017, en marge de la journée internationale de lutte contre la corruption par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco). Cette organisation de la société civile affirme s’être basée sur un rapport d’audit diligenté par les services du ministère des Finances.
Dans son rapport, la Licoco fustige le fait qu’au cours de la mission d’audit, les experts du ministère des Finances aient constaté le non respect des échéances légales et réglementaire dans la production et la publication des états financiers. Ce, du fait qu’Africom Commodities Ltd, entreprise sud africaine et partenaire du gouvernement dans l’exécution du projet, « n’a pas préparé les états financiers du projet conformément à un référentiel comptable Ohada ».
« Les auditeurs n’ont pas eu accès au contrat signé entre les prestataires et le gouvernement. Encore moins les preuves de paiement de fonds perçus par les prestataires pour un total de 21 155 100 USD », dénonce le rapport.
Le producteur du rapport fustige le comportement peu orthodoxe dans l’engagement de dépenses. D’où, propose-t-il, l’interpellation de certaines autorités politiques soupçonnés d’être impliquées dans la dilapidation des fonds.
« Les auditeurs n’ont pas été en mesure de vérifier la nature de certaines dépenses engagées pour le compte du projet. Ces dépenses se rapportent aux paiements en faveur des institutions de la RDC (628 788 USD et 680 222 408 Fc), paiement en faveur des individus (52 850 USD et 90 854 000 Fc), paiement en faveur du projet PARC non reconnus par le partenaire Africom Commodities Ltd (45 000 USD et 754 000 330 Fc), paiement en faveur des sociétés publiques (126 300 324 Fc), le montant de libération du capital des sociétés Parcagri, Marikin et Sepagri (874 121 880 FC) et des paiements en faveur de Desticlox et Triomf, considérés par Africom Commodities Ltd comme ne se rapportant pas au projet Bukanga Lonzo (7 225 450 USD) », indexe licoco.
Les espoirs se sont envolés ?
Le contrat de partenariat entre la RDC et Africom Commodities Ltd a été signé le 20 février 2014, relatif à la gestion quotidienne du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo dans la province du Kwango. En signant cet accord avec cette société, le gouvernement de la RDC croyait lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en relançant l’agriculture pour une croissance participative.
Pour la Licoco, le contrat signé de gré à gré pour un montant global de 150 millions USD viole la loi sur la passation des marchés en RDC. Un espace de plus de 70.000 hectares a été alloué au projet.
Afin de matérialiser le projet, un premier montant de 92.293.337 USD a été débloqué par le gouvernement pour la construction de l’usine, l’aménagement du site et d’autres travaux d’accès au site.
Selon la Licoco, tous ces travaux ont été confiés aux entreprises sœurs d’Africom Commodities sans appel d’offre de mise en concurrence, suscitant des soupçons de conflits d’intérêts.
« Les informations sur les actionnaires réels des sociétés partenaires d’Africom Commodities ne sont pas divulguées, permettant ainsi à plusieurs personnes à penser que les autorités congolaises ont des intérêts particuliers dans ce projet », indique le rapport.
Dans le cadre de la culture des sanctions, plusieurs recommandations sont ainsi formulées à l’endroit du président de la République, du Parlement, du procureur général de la République ainsi qu’aux organisations de la société civile.
Au chef de l’Etat, la licoco lui demande d’instruire la justice afin que celle-ci ouvre des actions judiciaires contre les responsables politiques qui auraient favorisés la mauvaise gestion du projet Bukanga Lonzo.
Aux élus, le rapport leur demande de diligenter une mission de contrôle parlementaire sur la gestion du projet « Parc de Bukanga Lonzo » et interpeller les autorités politiques qui ont géré ce projet.
Au procureur de la République, il lui est demandé de se saisir du dossier Bukanga Lonzo et d’interpeller leurs responsables et autres autorités politiques qui auraient favorisé la mauvaise gestion du projet.
Quant aux organisations de la société civile, il leur est suggéré de mettre en place des actions de plaidoyers au niveau national et régional pour que les responsables du projet Bukanga Lonzo soient poursuivis par la Justice en RDC ou en Afrique du Sud.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance