Santé
Ça pique mais c’est bon. Pour être en pleine forme et ne faire qu’une bouchée de virus de l’hiver, commencez la journée en buvant de l’eau citronnée. Et en plus, ça ne coûte presque rien.
« Je conseille de presser soi-même un demi-citron, de préférence bio, dans un verre d’eau tiède. Puis de le boire, à jeun, le matin »,préconise Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin spécialiste en nutrition à Paris. Pourquoi ? Explications.
1. Pour l’énergie
« Le citron est essentiellement composé de vitamine C, informe Corinne Chicheportiche-Ayache. On y retrouve aussi de l’acide citrique, des minéraux, dont beaucoup de magnésium et un peu de calcium, ainsi que des fibres solubles comme des pectines. » Elle poursuit : « Via la vitamine C, très présente dans le citron, boire de l’eau citronnée booste notre énergie. » L’idéal pour commencer la journée du bon pied.
2. Pour le système immunitaire
La nutritionniste recommande notamment l’eau citronnée « en hiver ». La raison : les défenses immunitaires sont souvent moins réactives en cette saison, or « avec la vitamine C, le citron renforce notre immunité ». Une puissante action anti-bactérienne et antivirale qui « améliore les défenses de notre organisme et cela nous permet de moins développer de maladies », ajoute la nutritionniste.
3. Pour la digestion
Le citron aide le foie à produire de la bile, un acide indispensable à la digestion. « En augmentant la bile, la digestibilité de ce qu’on avale augmente », explique Corinne Chicheportiche-Ayache. La digestion est également facilitée par la propriété alcanisante du citron, qui équilibre le pH du corps. « Aussi étrange que cela peut paraître, le citron élimine l’acidité du corps », dit-elle. De quoi être moins gêné après un copieux repas.
4. Pour l’effet détox
« Le citron entraîne une augmentation de la production urinaire et permet ainsi une bonne vidange », expose le médecin nutritionniste. De plus, « proche de l’acide chlorhydrique, le citron regorge d’antioxydants qui éliminent les déchets et les toxines ».
L’action diurétique du citron, ajoutée à sa propriété antioxydante, est synonyme de détox.
5. Pour la satiété
Pour perdre du poids, peut-on compter sur de l’eau tiède citronnée ? « Je suis partagée sur le sujet, estime Corinne Chicheportiche-Ayache. Ce qui est clair, c’est que ça agit sur le mode d’action. » Elle explique : « Le citron est riche en fibres, et les fibres agissent de manière importante sur la satiété. Ainsi, le citron peut aider à réduire les volumes de nourriture avalés. Le reste, je n’y crois pas. »
Bien évidemment, une personne qui boit un verre d’eau tiède citronnée le matin mais qui mange gras dans la journée ne bénéficiera pas vraiment de ces effets positifs. « Le citron est un bon aliment mais, comme tous les bons aliments, il doit être intégré dans le cadre d’habitudes alimentaires saines afin d’en tirer avantage. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance