Crise politique en RDC: les évêques belges demandent une médiation internationale
2017-11-29
2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/de-kesel-jozef.jpg
Le cardinal et archevêque de Malines-Bruxelles, Jozef De Kesel
Le cardinal belge Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, a appellé, jeudi dans un communiqué, la Belgique, l'Union Européenne et toute la Communauté internationale à exprimer son soutien et sa solidarité en faveur de la justice et de la paix en RD Congo.
Le cardinal se dit "fort préoccupé" par la situation "très tendue au Congo". "Elle est la cause entre autres de nombreux morts, de la destruction d'écoles et de centre de santé, d'une nouvelle vague de réfugiés obligés, et plus généralement de la violation des droits fondamentaux.
" Lundi, la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a exhorté le président Joseph Kabila à déclarer publiquement qu'il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle, fixée au 23 décembre 2018, et réclamé des garanties pour la tenue effective des scrutins prévus à cette date. C'est sous la houlette de l'Eglise catholique congolaise qu'un compromis a été "laborieusement trouvé" à la fin de l'an dernier, par l'accord dit de la Saint-Sylvestre.
A défaut d'élections organisées dans le délai constitutionnel - soit avant la fin 2016 -, l'accord fixait les élections présidentielle, législatives et provinciales pour la fin décembre 2017 au plus tard. Sa mise en oeuvre a "subi de graves entorses", déplorait lundi la Cenco.
Dans une lettre récemment adressée à son confrère le président de la Cenco, Marcel Utembi Tapa, le cardinal de Kesel a exprimé, au nom des évêques belges, l'admiration pour l'engagement des évêques congolais en faveur de leur pays. "Ils font tout pour sortir de l'impasse au point d'encourir personnellement de très grands risques", souligne-t-il, appelant désormais à une médiation internationale.
Mardi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a entériné la date de l'élection présidentielle au 23 décembre 2018 et a mis en garde contre tout éventuel nouveau report.
MediaCongo
Belga / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9184 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La médiocrité de notre classe politique est semblable à un cancer dont la guérison est presque hypothétique
A cause de la mauvaise foi de quelques personnes
Pour éviter le chaos en perspective dans les deux camps BELLIGERANTS ,il y a urgence et impérieuse nécessité que les Nations et les grandes puissances décide la mise de la RDC sous tutelle SA TUTELLE.
Le pape a terminé sa viste en Birmanie. Les eveques de ce pays avaient demandé au pape de ne pas prononcer le mot roigya, la tribu ou peuple qui est massacrer par des boudistes et le gouvernement Birman. Chaque Eveque se sent Boudiste et Birman dans son coeur. Est bien le Pape n'a pas mantionné ce mot, ou prononcé ce mot. Nos eveques vont pleurnicher partout, destabiliser les institutions de leur pays. Voilà la différence d'etre patriote entre le congolais et l'Asiatique. Le Congolais vend toujours l'ame pour un petit titre.
la honte va l'amene a l'humilation,ne vous en fait pas il sera rattrape par l'histoire
Le DIEU de JKK le fera triompher jusqu'à confondre tous ses détracteurs en mal de positionnement
Pourquoi encore une médiation internationale, les opposants de la CENCO se disaient prêts à prendre la tête du pays, ils n'ont qu'à déclencher directement leur fameux plan B comme souhaité et ils verront en ce moment la colère divine. Mais pour l'instant DIEU ESPRIT SAINT SEUL maître de la RDC.
Le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes se sont radicaliser aucune médiation ne peut les ramener à la raison. Comme ils ont amassé des milliers de dollars sur la vente de tous les gisements miniers de la RDC ils deviennent trop sourde. Seule la force peut les contraindre à quitter la RDC
Il n'est pire sourd que celui qui refuse d'entendre. Trop d'appel au niveau national et international pour dire à la RDC de faire les choses honnêtement et correctement mais la MP est pris en otage par certaines personnalités dont Boshab, Mende, Atundu, Tambwe, Shadary,Mova,etc et leurs corollaires Nangaa, Bitakwira, mibikay, olengankoy, Tshibala.
la seico a des compte a redre au pleuple congolais
Une médiation en kinyarwanda peut encore passer sinon c'est un leurre avec une MP sourde et aphone Les évêques,belges soient-ils,ne doivent pas oublier qu'ils négocient avec le démon en personne.
Avec "ENREGISTREMENT SONORE", Il faut etre trop naïf ou trop stupide pour croire aux elections. kanambe doit partire et nous laisser en paix. Il a assez vole'. Quand aux parasites de Mende, Tambwe Mwamba, Shadary,Olenga Nkoy etc le people va decider quoi faire avec eux, pour HAUTE TRAHISON.
Kabila ne va jamais organiser les élections. Ceux qui y croient seront déçu, nous devons le chasser par la force et c'est l'unique solution. Article 64!
Je m'adresse ici à N'shole Donatien! Pourquoi doit-il s'apprendre au président Kabila ? Il veut que le président suive ce qui est seulement dans sa tête! Pour qui se prend-t-il ?
KABILA JOSEPH N VEUX PAS QUITTER LE POUVOIR
Le cardinal et archevêque de Malines-Bruxelles, Jozef De Kesel