Politique
Invité du magazine Face à Face sur la radio Top Congo FM, l’Honorable Francis Kalombo, qui se dit toujours du PPRD (bien que soutenant Moise Katumbi), s’est livré à une analyse critique de son parti et de la situation politique de la RDC depuis la France.
L’Honorable Francis Kalombo, ce député « frondeurs » du parti de présidentielle – qui a décidé de quitter la direction du parti (et notamment la Ligue des Jeunes du PPRD dont il était le président) car la ligne directrice ne cadrait plus avec sa vision et son combat – considère que le bilan du PPRD aujourd’hui est un échec !
« Nous avons échoué dans la gestion et ce que nous recherchons aujourd’hui c’est la tricherie ! », a-t-il affirmé.
Parlant de cet échec, Francis Kalombo explique que cela est dû au fait que son parti s’est dissocié de sa base. Selon lui, le PPRD actuellement « n’est plus qu’une machine à voter, un système de tricherie organisé auprès de la CENI » afin de permettre à ce parti de rester au pouvoir.
« Le Secrétaire Générale [Henri Mova] ne fait plus aucun effort, comme nous l’avons fait à l’époque, pour aller sur le terrain ; mobiliser les Congolais ; présenter un projet de société pour que les électeurs puissent nous donner leurs voix. »
Selon lui, compte tenu de cet échec et puisque le PPRD, malgré une majorité élargie à l’opposition présidentielle, a été incapable de résoudre le problème de la population, il serait bienvenu pour les élus et dirigeants de ce parti de laisser aux Congolais se choisir d’autres individus, même au sein du PPRD, capable de relever ces défis.
« Ils ont géré le Congo et les Congolais ont vu de quelle manière ceux-là ont été capables de gérer. Et bien, qu’on laisse aux autres… Qu’on laisse la liberté aux Congolais de se choisir des hommes et des femmes.»
« La plupart des collaborateurs de Kabila le trompent »
« La plupart des collaborateurs de Kabila le trompent. C’est à lui de tirer les conclusions », affirme Francis Kalombo.
Pour lui aujourd’hui, le bilan du PPRD, ainsi que de l’AMP, est négative. C’est pourquoi la Majorité est devenue même incapable de mobiliser la foule et qui plus est, d'espérer gagner les élections sans tricherie. D’où la machine à voter et la mobilisation d’étrangers pour accueillir le Président lors de ces déplacements à l’extérieur comme lors de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York en septembre.
« Il est grand temps que le président voit clair. Ce sont des corbillards qui sont autour de lui et qui veulent l’amener tout droit au cimetière »,
Certes, le président est un homme et peut avoir des faiblesses mais ses à ses collaborateurs de l’aider à se tenir debout, explique le député frondeur.
« J'ai travaillé avec Kabila avant même qu'il ne devienne président de la République. Je crois qu'il n'est plus la même personne. Je ne le reconnais plus. Je crois qu'il est temps de l'aider ».
Et d’ajouter : « J’ai l'impression qu'aujourd'hui il n'y a autour de lui que des [bénis] Oui-Oui. »
La stratégie de la Majorité ne vise qu’à fragiliser Katumbi
Selon ce député proche de Moïse Katumbi, il est primordial que le président de la République assume son rôle de garant de l’unité national et qu’il fasse le nécessaire pour réconcilier tous les Congolais avant son départ.
« C’est à lui que revient la responsabilité de décrisper la situation de crise politique actuelle. »
Ainsi dans le cas de Moïse Katumbi, l’honorable Kalombo considère que le président aurait tout à gagner en ordonnant au Parquet de suspendre la procédure de poursuite à l’encontre de l’ancien Gouverneur de l’ex-Katanga car dans les fait on sait très bien que c’est son frère, Katebe Katumbi, membre de l’opposition pro-gouvernemental, qui a reconnu être propriétaire et détenir des documents sur cet immeuble « mais lui circule librement », s’insurge-t-il.
« Moïse Katumbi ne détient aucun document sur cette parcelle et je mets à défi le Parquet de prouver un seul document au nom de Moise ou un seul ‘’likutu’’ que Moïse aurait bouffé de cette maison ! »
Pour l’Honorable Francis Kalombo, « Le président doit saisir l’occasion pendant qu’il est encore là pour décrisper l’espace politique et libérer les détenus politiques ». « Le président de la République a encore la main pour décrisper l’espace politique congolais », d’autant que toutes ces arrestations ne lui ont apporté que des ennuis,
L’état de la RDC avec cette stratégie de diviser les provinces pour fragiliser Moise Katumbi n’a apporté que la souffrance et la misère, analyse-t-il.
« Le devenir du Congo ne concerne plus Kabila »
Concernant le respect des accords de la Saint sylvestre et l’attribution de la Primature à Felix Tshisekedi, Francis Kalombo affirme que l’Opposition n’a plus besoin de la Primature. « Qu’on laisse Kabila gère avec sa Majorité élargie à l’Opposition politique et qu’ils aillent jusqu’au bout ! »
La meilleure alternative pour l’Opposition s’est de se préparer aux élections « sauf que de l’autre côté on prépare la tricherie ! », déclare-t-il.
Tout le monde veut des élections mais puisque « le devenir du Congo ne concerne plus Kabila », il ne sert à rien d’aller jusqu’au 23 décembre 2018 car le pouvoir a été incapable d’amener le peuple aux élections. Donc « il faudrait qu’il dépose le tablier au 31 décembre 2017 pour que les Congolais se choisissent un gouvernement capable d’organiser des élections », a-t-il déclaré.
Laissons au Peuple le choix par des élections et non la tricherie !
« S’il dépose les élections peuvent avoir lieu même au mois d’avril » c’est la volonté du président Kabila qui fait que nous ne parvenons pas aux élections. Regardez « [Ngoy] Mulunda, il a organisé des élections endéans 6 mois, enrôlement etc… Aujourd’hui c’est 2 ans d’enrôlement. C’est de la mauvaise foi ! Et en plus en prépare une tricherie à grande échelle, mais qui n’aboutira pas ! » A-t-il révélé.
« Nangaa l’a prouvé lors de la réunion du PPRD, il a montré qu’il était là pour favoriser la tricherie et non des élections. »
Pour ce qui est de la loi électorale, le député Kalombo souligne le manque de confiance des députés de la MP quant à une garantie de se faire relire en restant au sein du PPRD.
« Les députés ont été payé en monnaie de singe en 2010 lorsqu’ils ont modifié la Constitution […] Les députés ont été payé en monnaie de singe même avec l’interprétation de l’art. 72 de la Constitution lorsqu’ils ont saisi la Cour Constitutionnelle […] La Majorité est championne des promesses non tenues… », a-t-il affirmé.
Ci-après, l'interview dans son intégralité:
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance