Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La décrispation politique peine à être appliquée en RDC

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/kinshasa_ville_17_0002.jpg -

La décrispation politique constitue une véritable épine sous le pied de prochaines élections en République démocratique du Congo. Pourtant, lors du dialogue du Centre interdiocésain sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), les signataires de l’accord du 31 décembre approuvé la libération des prisonniers politiques dont les cas les plus emblématiques avaient été soulignés, le retour en République démocratique du Congo, en hommes libres, des exilés politiques, la fin du dédoublement des partis politiques de l’Opposition.

Jusqu’alors, près d’une année après la signature de ce compromis de la Saint Sylvestre, aucun signal positif n’est enregistré dans ce sens. Ce qui constitue une entrave à la démocratie, alors que le pays se prépare à envoyer le peuple aux urnes. Muyambo, Diomi… demeurent toujours en prison, rejoints par contre par Franck Diongo et autres. Des partis de l’Opposition continuent à être victimes du dédoublement, sous l’œil indifférent des dirigeants attitrés. Les exilés politiques, à l’instar de Moïse Katumbi, toujours menacés d’arrestation en cas de leur retour au pays. Des opposants traqués, molestés, intimidés, séquestrés… cas de Félix Tshisekedi, Kyungu Wa Kumwanza, et récemment Delly Sessanga. Voilà l’image que représente la République démocratique du Congo, membre à part entière du Comité des droits de l’homme des Nations-Unies.

En plus, il est interdit toute manifestation publique aux partis politiques, alors que la Constitution consacre cette liberté. Une mesure à deux vitesses car les partis membres de la Majorité présidentielle bravent, au vu et au su des autorités provinciales, cette disposition, en tenant leurs activités régulièrement dans la rue, sans être inquiétés.

Au lieu d’apaiser l’environnement politique, on voit plutôt des messages menaçants extrêmement graves distillés par des hautes autorités de la Police nationale congolais, du reste condamnés par la communauté internationale.

Il est grand temps de planter un décor digne d’un pays est véritablement engagé dans la voie des élections pour l’alternance.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.11.2017 à 01:12
Joseph Kabila ne faira pas La décrispation politique puiqu'il a peur de MOISE TAKUMBI qui est un homme POPULAIRE. Celui ci que le peuple va voter pour devenir president de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.11.2017 à 21:09
(suite mr. Anonyme). Bien sur, on ne peut pas gouverner sans commettre des erreurs voir des fautes (Mobutu,Kabila), qui travaille doit commettre des erreurs c'est normal. Mais cela ne peut devenir un motif de lutte politique jusqu'à la haine, mais à faire mieux, puisque le malheur des uns, font le bonheur des atres. C'es à dire , il ya des congolais qui sont contents de ce regime. Sont le gouttes d'eau qui font la mer,pas le contraire. La mer ravage tout à son passage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.11.2017 à 21:01
Anonyme du 20 11 2017 12 56 Je ne suis pas Mende. Je suis simple congolais comme vous. En osservateur qui vit à l'étranger, je donne mon avis comme vous. Mon ennemi, c'est la pauvreté endémique de ma famille restée au pays. Je dis bien pauvreté endémique. Si je donne la faute à Mobutu , et Kabila, je ne vivrais plus bien. Mon père m'a enseigné d'ètudier de choisir mes études et je suis bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:33
FLASH : ARMÉE CONGOLAISE, KABLA N'EST PAS CONGOLAIS, SON BUT EST DE DÉTRUIRE TES PARENTS, TES ENFANTS, TES FRÈRES ET SŒURS, PILLER TES RICHESSES ET FAIRE DISPARAITRE TON PAYS DE LA CARTE D'AFRIQUE. PRIÈRE POUR UNE FOIS DE PRENDRE CONSCIENCE CAR LA SOUFFRANCE DU PEUPLE CONGOLAIS EST ENTRE TES MAINS. A L'HEURE OU IL EST, IL N'Y A QUE TOI, L'ARMEE CONGOLAISE QUI PEUT SAUVER TON PEUPLE DES MAINS DU DIABLE-KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:30
FLASH : L’ARMÉE CONGOLAISE, DÉCHIRÉ LE VOILE NOIR QUE KABILA VOUS A COUVERT AUX YEUX SVP, SAUVER VOTRE PEUPLE EN DÉTRESSE DEPUIS DES DÉCENNIES SINON CES SONT VOS PARENTS, VOS ENFANTS, VOS FRÈRES, VOS SŒURS QUI CONTINUERONT A PAYER LE PRIX ÉTERNEL POUR UN RWANDAIS SANS PITIÉ. BOYOKELA BANDEKO NA BINO MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 20.11.2017 à 13:10
Le pouvoir en place a horreur de la vérité Et pourtant, c'est la seule qui affranchit, rend libre ceux qui sont esclaves En effet, les détenteurs du pouvoir politique sont devenus esclaves, aveuglés par ce même pouvoir dans lequel ils se sont corrompus,en se souillant les mains avec le sang innocent et l'argent sale Hélas, ce qui a commencé un jour,doit impérativement prendre fin aussi un jour Qu'on le veuille ou pas Le sage cherche une sortie honorable, au lieu de se faire l'illusion selon laquelle la fin tragique ou humiliante n'arrive qu'aux autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:56
Toi MENDE sous anonyme 20 11 2017 12:30, votre régime sanguinaire infiltre les brigands dans les manifestations de l'opposition, flatteur vous fuirez ce pays. Dédoublements des partis politiques vous etez responsables lorsque le G7 ont quitté le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes vous avez achetez les politichiens du ventre LISANGA, OLENGANKOY TSHIBALA, BITAKWIRA, KANGUDYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:51
La seule solution pour cet immense pays reste l'instauration du fédéralisme à l'américaine ou la balkanisation. Aucun Congolais n'arrivera à le diriger dans sa superficie actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:30
Dans un pays ou il y'a 600 parti politique, ou chaque leader se croit Dieu. Combien cela couterait au trésor publiqueà encadrer chaque manifestation? Combiens des casseurs sont cachés dans les rangs des manifestants?. Je pense que le gouvernement doit publier de temps en temps,combien cela coute au trésor chaque manifestation. Voilà pourquoi c'est article est provocateur, et non éducatif. La cenco n'est pas le tuteur du droit congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:27
Nous même peuple congolais devrions vaincre la peur et se prendre en charge si on espere au changement tant entendu sans quoi le mal persistera .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:00
KANAMBE n'a aucune intention de quitter le pouvoir vu les crimes de sang qui pèsent sur lui(+80fausses communes du KASAI, le sang des 2experts de l'ONU, affaire SHEBEYA, la mort des manifestants de Septembre 2016,pillages ) le Peuple doit s'assumer; les intimidations sont pour que le peuple aie peur jusqu'à la réalisation de 3ème mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 20.11.2017 à 11:43
Il ne faut rien attendre de ce régime par rapport à la liberté et droit de l'homme avec ce régime sanguinaire chers peuple Congolais!Tout est fait pour la situation reste toujours comme ça jusqu'à ce que le peuple sera fatigué. Tenons nous bon car nous devons arracher notre liberté et nos droits dans le rue,la constitution nous le permet. Ezanga mobutu,oyo akosala biso nini rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 20.11.2017 à 11:08
Franck DIONGO, vit-il encore ? Cas à vérifier par le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 20.11.2017 à 10:55
Fausseliberation, Intervenir comme anonyme est un manque de courage, donc une lâcheté et une hypocrisie. Le travail du journaliste c'est d'informer. Obliger un journaliste à visiter les gens au sujet des quels il écrit est un non sens Dites plutôt à vos gards de la majorité de mettre en application les résolutions du dialogue de a CENCO. C'est leur planche à salut, sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2017 à 10:29
En tant que journalistes, initier quand une action de visite à ces politiciens emprisonnés, avant d'écrire. Dans ce cas, vos écrits auront plus de valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congrès à l'UDPS : Félix Tshisekedi ultra favori pour succéder à son père
left
Article précédent RDC : la répartition des sièges, l’une des innovations de la loi électorale

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance