Provinces
La centrale hydroélectrique de la Tshopo s’est arrêtée ce jeudi 10 novembre 2017 aux environs de 13 heures, heure locale. Selon des sources proches de la Snel, l’entreprise était contrainte d’arrêter ses deux turbines en fonctions sur les trois. Cela, à cause de la montée des eaux du fleuve Congo en aval, au confluent avec la rivière Tshopo qui alimente les trois machines en amont.
La même source affirme que le retour des eaux de la rivière Tshopo vers la centrale ne favorise pas le bon fonctionnement des turbines et peut les endommager. Cette contrainte due au phénomène naturel à savoir la crue en cette période pluvieuse, est difficile d’être maitrisé par les techniciens de la Snel.
Kisangani sans eau ni électricité
Toute la ville de Kisangani est donc sans électricité et sans eau Conséquences, la Regideso qui dépend du courant électrique de la Snel ne peut plus fournir de l’eau à la population. Toutes activités qui dépendent du courant électrique de la Snel sont également à l’arrêt. A l’exception de celles qui utilisent leur propre générateur.
Une marée humaine, hommes, femmes, enfants est observée au bord du fleuve Congo comme à la rivière Tshopo à la recherche de l’eau pour usage domestique. Des sources rares d’eau potable à travers les six communes de la ville sont également envahies.
Cette situation pourra prendre plus d’une semaine à en croire les experts de la Snel. En attendant, des dispositions sont en train d’être envisagées pour trouver un générateur d’une puissance d’au moins 350 KVA pour alimenter la Regideso en vue de fournier de l’eau courante à la population.
La Monusco se dit prêt à apporter sa contribution face à cette situation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance