Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Russ Feingold annoncé à Kinshasa pour une visite de trois jours

2014-10-10
10.10.2014 , Kinshasa
Politique
2014-10-10
Ajouter aux favoris
Selon des sources diplomatiques, l’envoyé spécial des USA dans la région des Grands-Lacs est attendu à Kinshasa pour une visite de travail de trois jours.

Le diplomate américain mettra sans doute à profit son séjour en RDC pour discuter ou passer en revue avec ses hôtes certains sujets d’actualité. Notamment la révision ou non de la constitution, la neutralisation des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)…

Lors de son dernier passage à Kinshasa, en juin, Russ Feingold avait fait une sortie mémorable, rendant même furieuses les autorités congolaises qui avaient fini par demander des explications au diplomate américain.

Russ Feingold avait insisté sur la nécessite pour le gouvernement de la RDC de mener des élections crédibles.

Le sénateur Russ Feingold avait aussi exigé un calendrier électoral global et inclusif avec l’organisation de la présidentielle d’ici fin 2016 conformément au délai prévu par la Constitution. "Il faut qu’un calendrier électoral global et inclusif soit rendu public dans le respect de la constitution", avait-il dit.

Pour Russ Feingold, les élections urbaines, locales et municipales ne sont pas exigées par l’approche constitutionnelle, mais seulement la présidentielle.

Si la Ceni s’engage à organiser l’élection présidentielle conformément au délai constitutionnel, la communauté internationale sera prête à apporter son soutien à l’organisation de ces scrutins, avait-il fait remarquer.

Excédé, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, avait exigé des explications voire des excuses après ces déclarations : « Il faut du respect pour les représentants légitimes du peuple congolais. Nous ne sommes pas là pour recevoir des admonestations d’un représentant du ministère américain des affaires étrangères. »

Le ministre Mende avait qualifié cette sortie de « totalement déplacée » et estimé que M. Feingold est sorti de son rôle. « Nous sommes un peuple souverain, un peuple adulte. Nous condamnons cette façon de faire », s’était exprimé le porte-parole du Gouvernement congolais.

L’envoyé spécial des USA dans la région des grands-Lacs avait, en outre, exigé un désarmement rapide, « au plus tard à la fin de l’année », des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Nommé en Juillet 2013 au poste d’envoyé spécial des USA pour la région des Grands Lacs, le sénateur Russ Feingold est une personnalité bien connue de la politique américaine, pour avoir co-présidé la campagne de réélection du président Barack Obama.

Il a siégé et présidé la sous-commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages en Afrique.

Fin connaisseur de l’Afrique, Russ Feingold a travaillé en étroite collaboration avec John Kerry, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines et avec d’autres dirigeants internationaux à la recherche d’une paix durable et de la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.


C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Babala : des explications aux élus du peuple, Okundji propose, Minaku convoque Wivine Mumba !
left
Article précédent Théodore Ngoy convoqué ce mercredi 8 septembre au parquet général

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance