Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

ASBL: Alexis Thambwe Mwamba acculé lundi par les députés

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/thambwe-alexis-mwamba-sortie-parlement.JPG -

Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et Droits humains le 27/08/2015 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Pour les élus nationaux, le ministre d’Etat en charge de la Justice veut consacrer la violation de la liberté d’association des Congolais, l’arbitraire et la paresse de l’Administration Publique…

Les députés nationaux ont soulevé, lundi 30 octobre, beaucoup de préoccupations lors du débat engagé à l’Assemblée Nationale après la présentation du projet de loi modifiant et complétant la loi du 20 juillet 2001 relative au fonctionnement des associations sans but lucratif (ASBL) en République Démocratique du Congo, par le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux.

A cette occasion, des élus du peuple ont démontré qu’à travers ce projet de loi, le ministre Alexis Thambwe Mwamba voudrait consacrer la violation de la liberté d’association des citoyens congolais, l’inefficacité, l’arbitraire et la paresse de l’Administration publique, bannir le droit au recours…

Reconnaissant la nécessité pour l’Etat d’encadrer les ASBL de droit congolais et des ASBL étrangères opérant sur l’ensemble du territoire national du Congo Démocratique, des députés nationaux ont émis le vœu de voir le ministère de la Justice et Garde des Sceaux jouer le rôle de garde-fou, au lieu de chercher à imposer des mesures dures « car ces associations rendent énormément service à la nation », ont-ils poursuivi.

Financer les activités des ASBL

Des députés nationaux ont, en outre, recommandé à l’Etat congolais d’évaluer, de faire le suivi et de financer les activités des ASBL, de renforcer les services publics pour leur permettre de bien suivre ces organisations et d’associer les nationaux aux ONG étrangères, avant de leur octroyer la personnalité juridique.

Les membres de la représentation nationale ont ainsi réagi à l’exposé du ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui avait indiqué que parmi les innovations, le projet de loi stipule que six mois après, si une ASBL ne reçoit pas de réponse à sa demande de personnalité juridique introduite au ministère, cette demande est d’office rejetée…
Ils ont recommandé au ministre d’argumenter, de manière détaillée, la réponse réservée aux requérants.

Marcel Tshishiku
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections: la CENI reporte à ce dimanche 05 novembre 2017 la publication du Calendrier électoral
left
Article précédent Présidentielle : La CENI publie enfin le calendrier électoral ce dimanche et des dates filtrent

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance