Daniel Safu : "Le 31 décembre, toute la légitimité de Kabila tombe"
2017-11-04
2017-11-04
04.11.2017
2017-11-04
2017-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/safu_daniel_17_0001.jpg
Fermer la porte des médias à une « grande bouche », à l’heure des réseaux sociaux, procède-t-il désormais d’une décision désuète ? C’est en tout cas la dure réalité qu’impose l’affaire Daniel Safu au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Le piquant journaliste et activiste pro-démocratie s’est vu notifié, dans une décision du CSAC daté du 1er novembre 2017, qu’il a été décrété à son encontre, un « embargo d’une durée de 60 jours sur tous les médias opérant en RDC ». Une décision qui faisait suite à une plainte du questeur de l’assemblée nationale, Élysée Munembwe, pour « imputations dommageables ».
L’éditeur du tabloïd Le Point saillant Plus a confirmé lui-même sa suspension, qu’il qualifie d’irrégulière, et assure travailler déjà avec ses avocats pour faire appel.
En attendant, le signataire du Manifeste du citoyen congolais [qui appel au départ du chef de l’État, Ndlr] entend bien continuer à jouir de son droit à la liberté d’expression. Même sur les réseaux sociaux. Il ne s’est ainsi pas empêché de l’exercer vendredi soir, et dans son style toujours pimenté, lorsque la journaliste de Tropicana TV, Rachel Kitsita, l’a croisé dans un restaurant de Kinshasa.
« Le journalisme est mort en RDC », a expliqué Daniel Safu aux nombreux followers qui le suivaient en direct sur Facebook aux cris de « Je suis Daniel » ou encore de « brave Daniel ! ». Dans son collimateur, bien sûr, les dirigeants du CSAC. Notamment, la présidente de l’institution, Chantale Kanyimbo, « qui a commencé à jouer un mauvais jeu », a taclé le journaliste saillant avant d’enchaîner qu’« à l’approche du 31 décembre, ils ont préféré me fermer la bouche ».
Le 31 décembre, justement, nouvelle date fatidique qui tient la RDC en haleine. Daniel Safu en définit déjà le scénario. « Le 31 décembre, toute la légitimité Kabila tombe », a tranché celui qui promet de braver l’interdiction des manifestations publiques à Kinshasa. Il annonce un grand rassemblement des jeunes, dimanche, au Rond-point Ngaba.
MediaCongo
Cas Info
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8901 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Daniel, la Kabilie s'est décidé de nous défier. chacun dans un coin faisons quelque chose pour sauver ce pays. la mort n'est rien
KUMA mais toi t'es un super abrouti, idiot, sorcier comme ton chef qui te connais dans ce pays
suite (Mr le gardien ) Insulter Kabila, ne veut dire etre un dure opposant. notre économie est di type libéral et corruption tolérer. Aucun opposant à offert au peuple Congolais une visione diffèrente de l'orientation économique. Voilà pourquoi nous risquons de ne pas sortir de notre misère. Tous ont la meme solution de l' économie de marché. L'aile thsisekediste del no, aurà une vie longue, puisque n'accepterà jamais les éléctions, mais prentendrerà le pouvoir, comme après le discours de Mobutu à Nsele.
Suite (Mr le gardien)dans son combat politique, Thsisekedi, et les actuels politiciens, parlent de démocratie et alterance, mais jamais des éléctions. Quand il y'a eu des élections , vous savez quel tournure cela avait pri dans les 2 cas. Les éléctions est la mère de la Démocratie, donc nous devons soigner la mère de la démocratie pour une vraie démocratie. Maintenant est l'udps qui est au pouvoir. Mais par meccanisme d'autoritarisme d'une partie de l'udps, Tshibala est exclu, on va juqu'à vouloir créer alléance avec n'importe quel opposant contre son gouvernement. donc Udps7 limete resterà toujours dans l'opposition meme dans le futur.
suite (mr. le gardien du Monastère). Ceci pour vous dire que quand l'économie d'un pays est forte, meme quand il y'a un gouvernement non issu d'élection tout marche, comme si de rien n'était. Au Congo l'économie est part terre, le pays ne produit pas, pas des grandes industries ecc, la misère est partout. Donc le discours, ou débat politique devait etre économique. Mais voilà que, la misère du peuple est devenu l'arme de guerre politique. Si le congo, était en bonne santè èconomique, de quoi les politiciens allaient parler? personne le sait dire , mais peut etre nous aurions un seul parti politique et des partis mineurs.
Mr le gardien du Monastère. je connais bien l'histoire du Congo, donc je sais ce que j'écris. Dire que la situation actuelle est du Congo est dut au manque d'élections en 2016, cela veut dire que paradoxallement que le Congo était mieux en 2015-2016. En réalité la descente aux enfers avait bien commencé dans les années 80. Mobutu disait "la crise frappe tout le monde, Kengo était le diable" auprès du peuple. La Belgique est connue pour ses crises politiques, et avait vecu pendant 2 ans sans gouvernement issu d'élection, de meme l'Espagne. Malgré tout ça ces pays avaient une très bonne croissance économique. Ceci pour vous dire que meme quand il n'ya pas d'élections si l'économie est forte,marche, tout va de l'avant.
Tu es vraiment KUMA toi! Sauf dit la vérité, toi tu contredis! Il fallait être MBOLO pour mieux réfléchir.
TELEMA EKOKI. Peuple congolais, si nous ratons le rendez-vous du 31 Décembre 2017, alors les rwandais et le reste du monde pourront nous considerer comme le people le plus bête du monde et nous mériterons notre sort. Nous devons nous libérer de Kanambe et de ses sbires. Le 31/12/2017 doit être la fin de Kanambe, il ne sera plus president du Congo mais un simple immigré au Rwanda. Peuple prenons nous en main et n'écoutons pas ceux qui cherchent à nous convaincre de laisser la place au dialogue, si nous acceptons cela nous sommes foutu. PLUS DE DIALOGUE, DEPART DE KANAMBE ET C'EST TOUT!!
On ne donnera pas meme UNE SECONDE a Kabila. Si Kabila n'organise pas les elections il va nous tue' tous. 80 millions de Congolais vont manifester pour chasser le DICTATEUR Rwandais JOSEPH KABILA.
Monsieur l'Anonyme, Je ne sais pas si vous savez lire ce que vous écrivez ou bien c'est parce que vous ne vivez pas en RDC. Vous parlez des élections et dites que l'école tshisekediste veut une "démocratie sans mère"? Que votre ignorance vous excuse, Monsieur. Qui a conduit le pays dans la situation où il se trouve aujourd'hui (sans élections qui devraient se tenir en septembre 2016)? Je me permets de deviner votre réponse qui pourrait être tout sauf "l'école tshisekediste". Je suis un vrai RD Congolais, moi, né dans ce pays et avoir tout fait dans ce pays. Je ne parle pas au nom d'un quelconque parti politique mais au nom de mon pays qui est devenu ce qu'il est devenu. Je ne suis pas arrivé dans ce pays en 1997. Alors, je vous saurai gré de vous gêner avant de débiter des bêtises dans un forum aussi public que celui-ci. Nous connaissons tous, ce qui bloque les élections en RDC, alors n'accusons pas pour le plaisir d'accuser ou parce qu'on a eu quelques mégabytes pour activer un forfait de je ne sais quel réseau
Entre-temps, rentrez dans vos sources pour comprendre le rôle de la presse dans la démocratie, je parle de la vraie démocratie. J'attends votre...
Au congo il y'a très peu des journalistes. Il suffit de lire nos jounaux. Sont des jounalistes élementaires, qui écrivent des dissertations en faveur ou contre tel ou tel. Un jounaliste il forme et informe surtout en moment actuel. Ecrire le 31/12/2017 pour un jounaliste est tout simplement de la stupidité, puisqu'il doit expliquer aussi comment va fonctionner le pays. La mère de la démocratie sont les élections, mais il y'a l'école Thsisekediste qui pense à une démocratie sans mère. Passer le pouvoir à n'importe qui, mieux qui a la gueule plus grosse.
Nous allons vaincre Kabila akokende soit il nous tue soit il part ne crain rien mon fr nous somme avec toi
bravo chers Ami,tu peux poursuivre ton combat
KUMA,le CNPP t'attends, tu es psychopathe. Va te faire soigner. il faut être vraiment malade comme toi pour soutenir de tels propos.
nous avons besoins de lui voir quitter le congo une des choses que l'on a tant chercher.
Toi l'idiot de Kuma si nkuma, il faut le savoir que Danier Safu est 1 milliard fois plus important dans ce pays que votre pauvre illettré, chambré, cupide, violeur de Kanambe, attendons voir le 31 12 2017, Daniel ne sera pas le premier à sortir et à mourir, moi qui vous écris je serai au devant de la scène avec ma femme et mes enfants, vaut mieux mourir que laisser kanambe au pouvoir après cette date. Tout le jour n'est pas Dimanche. Wait and see
KUMA: Tu n'es qu'un vendu, un poltron et un va-nu-pieds, qui te connais, toi aussi, tu n'es qu'un vulgaire plouc sans allure au service du mal et saches que SAFU a raison, le 31/12/2017, prépares-toi à prendre la fuite avec ton patron Kanambe.
KUMA tu es malade comme KABILA.
toi aussi kuma qui te connait dans ce pays?
KUMA - 04 11 2017 11:25, mais qui ignore que votre régime est spécialiste en tuerie de paisible citoyens congolais ? DANIEL est déjà mort comme tous les congolais enterrés vivant dans plus de 200 fausses communes au kasaie et à BENI, voudriez vous le tué la seconde fois ? nous serons dans la rue pour chassé KABILA, que personne ne te trompe KUMA, sais tu si ton nom KUMA ou NKUMA veut dire quoi en swahili ? tu es vraiment un vrai NKUMA ya maman yaku, va te faire foudre avec tes intimidations , KABILA n"aura plus de legitimité ce 31 Déc 2017, il doit nous tué tous et non DANIEL seul, NKUMA ya maman YAKU, comme ton nom
Du n'importe quoi dans ce pays. toi daniel sefu qui te connait dans ce pays ? evitez de tromper la jeunesse pour tes betises. le 31/12/2017 il n'y aura rien. osez et tu veras que ce ton cadavre qui sera le premier a drainer dans la route
Daniel Safu