Politique
Le parlement congolais devra voter le plus rapidement possible les lois en rapport avec les élections pour que celles-ci se tiennent dans le délai le plus bref qu’il soit, a recommandé vendredi 27 octobre, l’ambassadrice des Etats-Unis, Nikki Haley, après son entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
A travers cette recommandation, elle dit transmettre les massages des Etats-Unis d’ Amérique, le Conseil de sécurité des Nations unies et de la communauté internationale.
«L’appui des Etats-Unis d’Amérique dépendra des efforts fournis pour que des lois soient votés le plus rapidement possible et que les élections se tiennent dans le délai», a indiqué Nikki Haley.
L’envoyée spéciale du président Donald Trump à Kinshasa et le président Aubin Minaku ont notamment discuté de la révision de la loi électorale et la loi sur la répartition des sièges.
Pour sa part, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a aussi été reçue par Nikki Haley appelle le gouvernement américain et son peuple à la solidarité effective pour aider le peuple congolais à faire aboutir le processus électoral dans un délai convenable et acceptable par toutes les parties prenantes.
Les évêques sollicitent également du gouvernement américain son implication afin de demander au chef de l’Etat, Joseph Kabila, son engagement explicite de ne plus se représenter comme candidat aux prochaines élections.
Nikki Haley a également été reçu par le président de la République Joseph Kabila. Mais rien n’a filtré de leur entretien.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nikki Haley et Aubin Minaku