Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Face-à-face Joseph Kabila-Nikki Haley : pour quels messages ?

2017-10-27
27.10.2017 , Kinshasa
2017-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/haley_Nikki_arrive_goma_aeroport.jpg Kinshasa-

Le programme de l’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies, Nikki Haley, arrivée hier jeudi 26 octobre à Kinshasa, prévoit de rencontrer aujourd’hui vendredi dans la capitale congolaise le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, Chef de l’Etat, sans oublier certains acteurs politiques de la Majorité Présidentielle et de l’opposition, pourquoi pas de la société civile. Mais bien avant, elle aura une séance de travail avec le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

De quoi sera-t-il question lors de son face-à-face avec le Chef de l’Etat? C’est à ce sujet que des commentaires fusent de partout. Et pourtant, les messages sont clairs là-dessus, parce qu’il ne s’agira pas d’un colonisateur et d’un colonisé. Le premier message, est celui de Trump, Républicain de son état, qui avait renversé les démocrates lors des dernières élections.

Sachant que les Démocrates ont un très mauvais passé avec le régime de Kinshasa, Trump et Kabila ont intérêt à intensifier leur coopération. Il sied de souligner que cette visite arrive au moment où c’est la Chine qui l’emporte, en termes des échanges commerciaux avec la Rd Congo. Peut-être que le message sera donné à Mme Nikki afin d’encourager les investisseurs américains à venir investir en RDC. Ceci, après le départ de la firme Firts Quantum.

Les élections et la crise humanitaire au menu

Nikki Haley en visite des déplacés internes à Kitchanga dans le Nord-Kivu. (@ U.S.Embassy Kinshasa,Twitter)

Le deuxième message, à notre avis, sera le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui aligne l’élection présidentielle, les législatives et provinciales au 31 décembre 2017. Ici, l’occasion sera donnée à Joseph Kabila d’expliquer à ses interlocuteurs qu’au vue des difficultés techniques de la CENI, il lui sera difficile de respecter ce timing. Raison pour laquelle l’idée de 504 jours a été émise, dans l’objectif pour la CENI de parachever toutes les opérations y afférentes et offrir des élections paisibles, crédibles et transparentes aux Congolais.

Comme pour dire qu’à l’échéance telle que fixée par l’accord, personne ne peut rassurer du respect de la date, d’autant plus que l’enrôlement est en cours dans le Kasaï et le Kasaï Central, sans oublier les territoires de Luilu et Kamiji dans la province de Lomami. Au-delà de l’enrôlement, la CENI a besoin qu’elle soit dotée par le Parlement des lois essentielles pour l’organisation des élections. La loi portant révision de la loi électorale, peut-être examinée maintenant au Parlement, mais celle portant répartition des sièges devra attendre le mois de janvier 2018, soit 90 jours après l’enrôlement dans le Kasaï. Ceci est clair comme l’eau d’une roche et il n’y a pas à chercher les poux sur la tête d’un chauve !

L’ambassadrice américaine à l’ONU ne manquera pas de revenir sur le respect des droits de l’homme, y compris les manifestations publiques. Mais elle n’oubliera pas le contexte dans lequel vit la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un contexte qui peut exploser à tout moment, à cause d’une mauvaise interprétation de l’accord de la CENCO.

Devant ceux qui tiennent mordicus à l’organisation des scrutins le 31 décembre 2017, il faut veiller à ce que les manifestations ou autres mouvements ne mettent en péril la sécurité, et/ou ne mettent en mal les acquis engrangés jusque-là. Au sujet des droits de l’homme, il est vrai que la Rdc ne pourra pas se venter d’être un bon élève, bien sûr, mais elle va démontrer que même si beaucoup reste encore à faire, la volonté de mieux faire est présente.

Au cours de son tête-à-tête présidentiel, Nikki Haley devrait évoquer aussi évoquer la mort des deux experts de l’ONU, dont Michael Sharp de nationalité américaine. Ici encore, la Rdc va démontrer sa bonne foi, en démontrant qu’elle a tout fait, en jugeant toutes les personnes présumées coupables.Surtout que les audiences ont été publiques et contradictoires à Kananga et à Mbuji-Mayi, en ce que le Gouvernement de la République n’est ni impliqué de loin, ni de près dans l’assassinat ignoble des experts onusiens. A ce sujet, plusieurs acteurs politiques malveillants à la recherche de l’instabilité du régime Kabila, occasionnent de cas de violation des Droits de l’Homme, meurtre et assassinat dans le but de fragiliser le pouvoir en place et de l’indexer.

C’est ici le lieu de rappeler à tous ceux qui fondent espoir de l’ingérence de l’Amérique dans les affaires internes du Congo, qu’il y a divergence et approche politique opposée des Républicains par rapport aux démocrates qui portent en eux, les différents assassinats des leaders congolais, tels Patrice Emery Lumumba et ses compagnons de lutte pour la liberté et l’indépendance du Congo, sous l’administration de Kennedy ; en plus de l’assassinant de M’Zée Laurent Désiré Kabila, sous l’administration de Bill Clinton. Ce dernier, par son épouse Hilary Clinton et Barack Obama, tous démocrates, l’Est de la République Démocratique du Congo a été le théâtre des invasions de ses voisins sous leur silence coupable.

Qui est Nikki Halay ?

L’Ambassadeur Nikki R. Haley est la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies et membre du Cabinet du Président Donald Trump. Avant son service aux Nations Unies, l’ambassadeur Haley a servi en tant que gouverneur de la Caroline du Sud et chef de l’exécutif du gouvernement de l’État avec plus de 67 000 employés et un budget annuel de plus de 26 milliards de dollars.

Sous le leadership de Haley, l’économie de la Caroline du Sud a prospéré. Haley a visité des pays étrangers comme l’Inde, la Suède, la France, l’Allemagne et le Japon dans le cadre de missions de développement économique visant à créer des emplois et des investissements pour les Carolingiens du Sud. Elle a négocié avec certaines des plus grandes sociétés dans le monde et les a convaincus de faire de la Caroline du Sud leur maison.

Née à Bamberg, en Caroline du Sud, fille d’immigrants indiens, le premier emploi de Nikki Haley a été de garder la tenue de la comptabilité pour le magasin de vêtements de sa famille à l’âge de 13 ans. Elle est fière d’être diplômée de l’Université Clemson. Haley et son mari, Michael, capitaine de la Garde nationale de l’armée et ancien combattant qui a été déployé dans la province d’Helmand en Afghanistan, ont deux enfants, Rena, 19 ans, et Nalin, 15 ans.

Ayant le sang oriental dans ses veines, proche de la culture africaine, Nikki Haley se rendre compte de l’évidence et équation électorale difficile dans le contexte actuel, de rassurer les nostalgiques du chaos et adversaires politiques de Joseph Kabila, que la Ceni a toute la technicité et expertise dans ce qu’elle avance comme délai des opérations des activités électorales essentielles.


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


l'esprit du genie af @HLSR4B6   Message  - Publié le 28.10.2017 à 20:18
arreter avec vos theatres tout le monde le sais que c'est vous nos anges des malheures si reellement sa vous inquite envoye l'arme americain aide les fardc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
l'esprit du genie af @HLSR4B6   Message  - Publié le 28.10.2017 à 20:10
arreter avec vos theatres tout le monde le sais que c'est vous nos anges des malheures si reellement sa vous inquite envoye l'arme americain aide les fardc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.10.2017 à 16:48
INCREDULE KANAMBE - 27 10 2017 14:24, voilà une arme des esprits faibles ce sont des injures. Merci beaucoup Monsieur ou Madame KANA MBI, comme tu insultes souvent tes parents comme ça, t'as pas l'amour de DIEU ESPRIT SAINT et tu ne cesseras de pleurnicher jusqu'à ta mort, que DIEU des mes aïeux te bénisse à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 27.10.2017 à 14:33
KABILA A UN GROUPE DE BANDIS QUI FONT QUE TUER LES GENS PR AVOIR RAISON DE DIRE QU'IL NE VEUT PAS QUITER LE POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 27.10.2017 à 14:24
Jckmzlo, tu es malade Sale con.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.10.2017 à 14:16
Nikki Haley = Bill Richardson. Les Usa avec Clinton ont mis LD Kabila au pouvoir en remplacement de Mobutu et les USA viennent le signifier à Kabila-jeton et de vive voix que TIME IS UP pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 27.10.2017 à 13:07
ENFIN, LA MP COINCEE UN JOUR HISTORIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.10.2017 à 12:57
JKK à la tribune des NU avait demandé la réduction des effectifs de la MONUSCO et aussi avoir la vérité en face des toutes les allégations portées contre les autorités de la république par l'opposition plurielle de notre pays C'est la mission principale de NIHA en RDC, raison pour laquelle est a commencé par GOMA la capitale de la MONUSCO cette dernière financée par une grande partie par les USA et TRUMP menaçait déjà de retirer leur contribution et avant de le faire un envoyé devait être sur terrain pour évaluation. A part ça, ne vous attendez pas qu'elle dira à JKK de remettre le tablier loin de là, la déception se dessinera aux visages des uns et des autres après leur entretien qui sera peut être à huis clos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.10.2017 à 12:48
le seul vrai message de la dame au près de l'assassin est que celui ci doit démissionné ce 31 Déc 2017, au cas contraire, il sera aussi assassiné ce 16 Janv 2018, comme il avait conspirer à l'assassinat de MZEE à la même date en 2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 27.10.2017 à 12:25
Atundelango mende, Trump était un homme d'affaires (milliardaire) avant de devenir président des USA pour les honneurs. JKK était un président pauvre qui devenu milliardaire. Entre les deux, il n'y a pas photo. Le premier est honnête, le second ne l'est pas. Nous avons les photos de JKK à son arrivée avec l'AFDL. Avez-vous noté la métamorphose ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.10.2017 à 12:17
L'accord de saint sylvestre est respctée ou mort né à vous de choisir. Elle est indienne , comme tel elle n'a aucune leçon à donner aux Congolais, meme comme Americaine sur le droit de l'homme. Elle est ambassatrice à l'ONU, cette organisation a la plus grande mission de paix dans le monde au Congo. Le Congo doit inventer, immaginer sa politique économique au lieu d'attendre des investisseurs etrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 27.10.2017 à 12:02
NON ÉVÉNEMENTS IL N'Y A PAS DES INJONCTIONS A DONNER A UN PAYS SOUVERAIN, LA FORCE D'UNE NATION C'EST PAR ELLE MÊME AVEC SA POPULATION VOYEZ LE CAS DE LA CORÉE ; CE PEUPLE LA A UNE VALEUR ET CONNAIS SES DROITS. CE QUE LES CONGOLAIS VEULENT NE PEUT ETRE EXPRIMER QUE PAR LES CONGOLAIS SOIT AUTOUR D'UNE TABLE, SOIT DANS LA RUE SOIT PAR DES MOYENS RECOMMANDÉES DANS LA CONSTITUTION. MALHEUR A CELUI QUI SE CONFIE A UN HUMAIN !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 27.10.2017 à 12:00
Entant qu'hommes d'affaires,Trump et Kabila ont intérêt à intensifier leur coopération. Le bien être des Kongolais ne leur préoccupe moins,leurs affaires en premier lieu. Trump n'est pas un espoir pour le peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.10.2017 à 11:59
JKK à la tribune des NU avait demandé la réduction des effectifs de la MONUSCO et aussi avoir la vérité en face des toutes les allégations portées contre les autorités de la république par l'opposition plurielle de notre pays. A part ça, ne vous attendez pas qu'elle dira à JKK de remettre le tablier loin de là, la déception se dessinera aux visages des uns et des autres après leur entretien qui sera peut être à huis clos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.10.2017 à 11:50
OKITUNDU:gare à vous car vous avez fait circuler une photo vous montrant - en mission avec l'argent de RAîs- EN PARFAITE harmonie et complicité avec cette dame Donc RAÏS attend d'elle UN SOUTIEN SANS RESERVE comme vous avez dit avoir obtenu de Mme Halley Moindre attitude contraire luka bwatu okatisaka ne Brazza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 27.10.2017 à 11:48
Sois ferme devant c monsieur (KANAMBE), il est spécialiste de corruption avec de montants qui risqueraient de te priver même le sommeil dès ton retour aux USA; dis-lui clairement que le 31/12/2017 tu plis t bagages et tu pars. Pas plus pas moins INAICHA! IMENE! ESILI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.10.2017 à 11:45
La Majorité et l'opposition étaient à New York il n'y a pas si longtemps,Kabila lui même y était au sommet de l'ONU La belle Nikki est venu pour évaluer le rôle à venir de la Monusco qui est appelée à être réduite,comment la rendre plus éfficace dans ces zones troubles avec tous les rebelles et déplacements que cela causent comment gérer tout ça en harmonie avec les autorités congolaises Il n'y a rien de plus qu'elle ne dira si ce n'est des élections le plus vite possible,dans un climat apaisé Kabila partira par des élections rien d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nikki Haley en RDC : La menace des USA plane sur Kabila
left
Article précédent Nikki Halley à Kinshasa: « nous ne nous sentons pas menacés » (Kikaya)

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance